Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4205 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
récupération dalhias (rishomes)




  Déposé par
limon06

le 2011-10-17 00:32:34
  

bonjour a tous !minuit est passé donc bonjour!!!
mes dalhias ayant souffert de mon absence j'ai du les couper a 20cm env!!les tiges son vertes a ce niveau là!!!!je n'ai jamais fait de dalhias avant aussi j'aimerai savoir quand je dois les déterrer pou diviser la souche et la laissait sécher,pour éviter la pourriture!!!
d'avance merçi de vos réponses!!!a+ j-F


  Agrandir la photo
chez ma belle soeur 02!




  Déposé par
limon06

le 2011-10-17 00:35:48
  

un autre sinon je reste au piquet!!!!


  Agrandir la photo
au même endroit!!!02




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-10-17 08:27:26
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Limon. Il en jette le rouge et jaune, j'adore !!!! Je " fais" des dahlias depuis 10 ans, voilà coment je procède :
A la veille des gelées ( ce sera aujourd'hui pour moi ) je commence à déterrer - le matin - les dahlias ayant fleuri précocement et ayant le feuillage séché, donc à bout de floraison . Ce seront des simples de taille moyenne. Je coupe les tiges à 15 cm,je les marque, j'enlève le maximum de terre et laisse sècher, sans les diviser, à l'air libre toute la journée avant de les rentrer en cave . Mon astuce : je les mets dans de vieilles cages à oiseaux pour les protéger des rats, en hauteur pour qu'ils soient le plus à l'air possible , avec un thermomètre à côté pour surveiller la température au cas de fortes gelées; si ça baisse trop, je protège avec des journeaux. Certains lavent les tubercules ou mettent du fongicide. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai AUCUNE perte. Le tubercule lavé que m'avait donné un voisin a pourri !
Petit-à-petit, je ferai de même avec les dahlias que je vois en bout de floraison , certains ont été tardifs et fleurissent encore pas mal. De toutes façons, même si un gel détruit le haut, ce n'est pas mortel pour le bas. Le principal est de bien faire sécher avant d'entreposer dans un lieu sec.
J'en mets m^me dans la maison, en pièce non chauffée et au printemps, je surveille. Si je les vois trop sec, je mets du terreau dessus et je vaporise légèrement de l'eau de temps en temps.
Les seules plantes que j'ai perdue sont des souches que j'ai laissé en terre l'hiver,pour voir ce qu'elles deviendront , car, de toutes façons, elles étaient décevantes. Si l'hiver est sec, elles reviennent au printemps, s'il est pluvieux, ça pourrit et finit par disparaitre.
Au printemps, à la plantation après les gelés, la plupart divisent les " patates". Je ne l'ai JAMAIS fait et j'ai de très beaux massifs mais, peut-être que la division permet une floraison plus précoce ( encore, je n'en suis pas certaine !)
Bonne journée.


  Agrandir la photo
aucune fleur pareille! je les appelle " caméléon" !




  Déposé par
Minouche.

le 2011-10-17 09:06:05
  

Bonjour Limon et Daline,

Je rentre mes dahlias à la cave avant les premières gelées pour un repos bien mérité
Je coupe les tiges à une dizaine de cm et je les mets en pot avec de la terre
Je les sors en mars pour un forçage dans une pièce plus chaude

Bonne journée ensoleillée



  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2011-10-17 11:03:49
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou tous et toutes,

Votre avis SVP, je n'ai le choix qu'entre un cabanon en tôle (où il gele l'hiver)et la maison. avec la temperature d'un maison.
Comment arriver à les conserver ?
Bises



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-17 13:29:15
  

Bonjour Clara
je pense qu'il vaut mieux les mettre ds la maison ds une piece non chauffée ds un garage ou sellier au sec a l'abri du gel . tu les entreposes dans une boîte de carton et les couvres de papier journal. il faut les conserver dans un endroit frais ( pas plus que 6-8°C). Avec une température plus élevée, les tubercules vont ramollir et dessécher.
bonne journée Marie



  Déposé par
limon06

le 2011-10-17 15:23:31
  

AIE!!!!!!!!dans ma cave il fait 16°!!!!ca craint!!!!


  Agrandir la photo
il rest le frigo!!!mdr a+




  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-17 17:45:08
  

Bonsoir J_F il faut bon ds ta cave plus chaud que dehors chez moi!! est-ce que l'hiver il gèle chez toi? sinon il n'est pas nécessaire de déterrer les tubercules de dahlias tu peux les laisser en terre et les recouvrir de paillis de feuilles pour ne pas qu'ils gèlent. D'habitude je les laisse en terre mais comme je dois les déplacer l'année prochaine. les hivers sont doux ici , et lorsqu'il y a de la neige le sol n'est n'est pas gelé si la terre est bien drainée.
bonne soirée bisous Marie



  Déposé par
mami

76 - Seine-Maritime

le 2011-10-17 17:47:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir à tous,
bah! limon tu dors pas la nuit,tu fait comme les chats tu rode,hihihih,limon pourquoi pas récupérer des copeaux de bois et les mettre dedans,je pense à cela car mon petit fils est menuisier et j'en ai porté à une amie pour ses bégonias,il aurait moins froid.bon peut-être une bêtise que je dis.c'est pas grave une bonne soirée quand même et sans rancune


  Déposé par
alice

le 2011-10-17 18:00:41
  

bonsoir
Les tubercules de dahlias craignent le froid et surtout l'humidité. En fonction de la terre que vous avez dans votre jardin, il est parfois plus prudent de garder les dahlias "au chaud" pendant l'hiver, mais parfois on peut aussi les laisser en place.
Si votre sol est détrempé en hiver, il vaut mieux sortir les tubercules de terre avant les premières gelées. De même, si vous habitez dans une région à hiver très rigoureux, les dahlias risquent de geler.
Si votre sol est sec, il suffit parfois de protéger les souches avec des feuilles, de la paille ou simplement un carton.
Si vous sortez les dahlias de terre, il faut pouvoir les conserver dans un endroit frais ( pas plus que 6-8°C). Avec une température plus élevée, les tubercules vont ramollir et dessécher.
Dans de bonnes conditions, on peut conserver ses dahlias de nombreuses années.
bonne soirée



  Déposé par
limon06

le 2011-10-17 18:06:40
  

re j'ai une cave creusé dans une roche friable sous la maison;quand nous avons de la neige et-1 dehors il fait encore 14° dans ce local,l'été maxi 23°!je vais laissé des dalhias en pleine terre recouvert de feuilles d'oliviers!!!ce n'est pas ce qui manque ici!mais certain je veus récupèrer des rhisomes!mami je me couche a 1h du matin ce qui me permet de dormir 5 a 6 h comme un loir!!!sinon j'entends toutes les heures de la pendule!!!je travaillais tres souvent des nuits entières!!je récupère tres vite!!!mais je ne rode pas,comme mes chats!bonne soirée pas de problème!!


  Agrandir la photo
parc des oliviers de la ville!




  Déposé par
mami

76 - Seine-Maritime

le 2011-10-17 20:34:24
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je m'en doute limon,c'est bien ce que j'avais comprise,mais bon il faut savoir plaisanter.en plus je sais ce que sais de passer des bouts de nuit,je le faisait à une époque quand j'avais du surplus de travaille,et comme toi je récupère très vite,et bien bon courage pour tes dalhias,

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles