Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4150 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
qui connait cette maladie



  Déposé par
marysou59@hotmail.fr

le 2007-04-06 19:09:21
  

bonjour
j'avais demandé conseils le mois dernier mais apparemment personne n'a ete en mesure de m'aider par rapport a une maladie atteignant un jasmin a grosses feuilles ( je ne sais plus le nom)En fait j'ai trouvé, ils'agit de fumagine, les feuilles sont enduites d'un depot charbonneux. Jai appris qu'il faut nettoyer les feuilles avec du savon noir mais rien sur les consequences de la maladie et si elle doit etre egalement traitée avec un produit.Si quelqu"un connait cette maladie merci de m'eclairer car je tiens a cette plante qui garnit un treillage, merci d'avance


  Déposé par
pordi

le 2007-04-10 12:38:28
  

La fumagine est un champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées des pucerons et des cochenilles.C'est un effet secondaire d'une attaque parasitaire. Il ne met pas vraiment en danger la plante mais il ralenti la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles. Il faut éléminer la cause de la maladie et nettoyer la plante et enlever les feuilles les plus abimer.
traitement anti cochenille


  Déposé par
maryse

le 2007-04-10 12:58:58
  

merci pour le renseignement mais mon problème est que je ne traite plus pour les pucerons pour conserver es coccinelles or le traitement pour les cochenilles ne va t'il pas les mettre en danger?


  Déposé par
pordi

le 2007-04-10 13:56:10
  

Les cochenilles farineuses peuvent être des ravageurs importants sur plusieurs végétaux en suçant leur sève. Elles sont recouverte d’une secrétion de cire blanche. Comme le puceron, elles peuvent causer des dégâts importants , ralentir ou arrêter la croissance de la plante et la rendre plus sensible aux maladies cryptogamiques. Outre l’inhibition de la croissance, le jaunissement des feuilles et leur chute, on contaste aussi des dégâts inesthétiques dûs à la masse laineuse blanche et duveteuse.

Le cryptolaemus est une coccinelle d’origine Australienne qui élimine les populations de cochenilles de manière très efficace. La larve est, comme la larve de la cochenille, recouverte de cire blanche, mais se distingue par sa plus grande taille et sa mobilité. Le développement de l’oeuf jusqu’au stade adulte dépend fortement de la température. La femelle vit deux mois et pond environ dix oeufs par jour. Le cryptolaemus est très actif par beau temps et par forte humidité.

METHODE D'APPLICATION
Le cryptolaemus est livré sous la forme adulte au nombre de 20, à lâcher sur les différentes plantes à traiter.
Remarque : cet auxiliaire doit être appliqué entre 16 et 33°C.
Il est indispensable d’éloigner les fourmis (friandes du miellat rejeté par les cochenilles) pour ne pas compromettre le traitement.

CONDITIONNEMENT
Livré en flacon de 20 coccinelles adultes. Pour traiter jusqu'à 10 m². On préconise 5 individus au m² et 15 individus par plante de 2m de haut en cas de forte infestation. Photo : BIOBEST N.V

Attention livraison: Les larves étant des produits vivants, il vous faut aller chercher votre colis le plus rapidement possible à la Poste


  Déposé par
maryse

le 2007-04-10 16:14:01
  

merci pour ces conseils d'atant qu'en installant d'autres coccinelles dans mon jardin je serais plutot ravie mais ou dois je les commander? JE connais le site baumaux, est ce la?
merci pour votre aide tres specialisee


  Déposé par
pordi

le 2007-04-11 06:35:02
  

sur google taper coccinelle anti cochenille et ensuite sur le premier lien et passer votre commande

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles