Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
prunier ( quetches) malade...




  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-08-11 13:20:32
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

j'ai un très vieux prunier ( quetches) qui, après une énorme production il y a 3 ans s'est mis a avoir des feuilles toutes piquetées.Certaines branches sont mortes, elles ont été coupées. Cette année, il n'a pas fait de fruit et le 3/4 des branches ont des vilaines feuilles jaunâtres et recroquevillées. Est-il condamné? Peut-on faire quelque chose? dois-je couper toutes les branches aux feuilles malades? dois-je le traiter? ( il a été traité à la bouillie b. en automne dernier et au printemps)Merci d'avance pour vos conseils.


  Déposé par
Michèle 94

le 2008-08-11 20:58:15
  

Mon questchier est dans le même état,il n'est pas aussi vieux, n'a subi aucun traitement, je crois qu'il faudrait oublier la bouillie bordelaise, je devrais avant l'hiver ramasser toutes les feuilles biscornues, et les fruits avortés, les 2 années précédentes j'ai eu des super récoltes, les coccinelles ont eu beaucoup de travail, il faudrait aérer le centre de l'arbre, et couper les branches sèches. Voyons ce que cela donnera l'année prochaine !



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-18 01:11:17
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Les pruniers ne sont pas des arbres qui vivent très longtemps comme les poiriers ou les pommiers. Mais les quetschiers sont parmi les pruniers ceux qui vivent le plus longtemps.
Et après une forte taille peuvent bien repartir si on a bien enduit de mastic les parties coupées et que l’eau n’y stagne pas. Mais si les plaies ne se referment pas en quelques années un champignon finira par y pénétrer et en pourrir le cœur. Donc pour les coupes de grosses branches il est souhaitable d’essayer de les regreffer en couronne.
Beaucoup de quetschiers étaient autrefois obtenus de semis et donnaient des fruits à des époques plus variées que la quetsche d’alsace, mais certain étaient atteint de la maladie des pochettes (une forme de la maladie si connue qui atteint si souvent les pêchers) qui donnent une très forte déformation à une partie des fruits.
Certains vieux arbres avant de mourir produisent énormément de fruits et s’épuisent. Mais il se peut tout simplement qu’ils aient donné trop de fruits plusieurs années de suite et qu’ils soient momentanément affaiblis car ils ont trop pris au sol.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles