Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
pommiers colonnaires




  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2008-09-07 10:58:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Les pommiers colonnaires sont une sélection d'arbres fruitiers qui développent leur végétation et leurs fruits autour d'un tronc unique (pas de branches charpentières),leurs pommes sont excellentes et d'après les infos que j'ai pû dénicher sur le web ils constituent de bonnes variétés pour les petits jardins(2 mètres de haut).Aussi pour les grands jardins pour la verticalité qu'ils apportent.Il faut veillez à ce qu'il y ai d'autres pommiers à proximité pour une bonne pollinisation.Sinon il vaut mieux posséder au moins deux variétés différentes pour une bonne pollinisation.Pour la petite histoire je vous recopie ici 'En 1982,M.Wijcik de Kelowna,B.C. fit une découverte stupéfiante,un tronc sans aucune branche charpentière portait des pommes et poussait dans le champ arrière de sa propriété.Ce fut la stupéfaction dans la région.L'agglomération urbaine de Kelowna,la capitale canadienne de production fruitière avec 750 producteurs voyait arriver une nouvelle génération de variétés de pommes.Le pommier Wijcik,Malus domestica (M.pumila),un McIntosh qui a muté,a été utilisé pour produire de nouvelles variétés dites colonnaires,également appelées "Spire" ou "Ballerina".Qui d'entre vous a déjà entendu parler ou vu des pommiers colonnaires (peut-être en jardinerie),qu'en pensez-vous car je souhaîterez en plantez probablement deux sujets au bout de ma parcelle potager.


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-09 13:01:29
  

Bonjour Chtijac , non je ne connais pas du tout , et j'ai du mal à imaginer ...
les pommes poussent directement sur le tronc ????
A quelle hauteur commencent-elles à pousser, et l'arbre peut mesurer jusqu'à combien ?
Cette particularité peut-elle exister aussi avec d'autres arbres fruitiers ?
Si tu as les réponses ... ça m'intrigue vraiment !
Bonne journée et toutes mes amitiés .



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2008-09-10 19:35:25
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Les pommes des pommiers colonnaires poussent tout au long du tronc,j'en ai moi-même vue de mes propres yeux.Ils sont de surcroit,très productifs et ne nécessite pas de traitement.Ils mesurent jusqu'à 4 mètres de hauteur,mais peuvent être maintenu à 2 mètres.Ils ne nécessitent pratiquement pas de taille.Les pommiers colonnaires sont des fruitiers idéaux pour l'amateur avec leurs qualités.Ils peuvent trouver leur place dans les plus petits jardin et même en grand pot.Il faut toutefois les tuteurez.Personnellement je trouve dommmage qu'il ne soient pas plus populaire.Qu'en pense-tu?



  Déposé par
Bullou

81 - Tarn

le 2008-09-11 10:16:37
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bien sûr que c'est dommage ue cette variété ne soit pas encore connue , pas dans notre région, en tout cas, ni dans les jardineries, ni chez les pépiniéristes . Je crois qu'elle aurait un succès fou ! très productif , pas de traitement (aucun parasite ? j'espère que les OGM n'ont rien à voir avec ça!) , pas de taille ...

Nous voudrions justement remplacer 2 pommiers qui sont morts l'année dernière , je pense que le propriétaire les avait plantés beaucoup trop près l'un de l'autre (à 2 m. de distance), et ils se sont étouffés complètement , leurs branches s'entremêlaient
malgré les tailles drastiques que nous faisions . Ils sont devenus tout noirs , nous avons scié, scié, scié en espérant trouver à un endroit une partie de tronc de couleur normale, encore vivante .
L'un des 2 est mort jusqu'à la racine , il a suffi de s'appuyer dessus pour qu'il tombe, avec ses racines !
L'autre a encore un mètre de vivant , et maintenant il fait plusieurs rejets à la base .

Penses-tu qu'il va reprendre , ou bien c'est un faux espoir ?

Mais comme nous sommes tenus de remplacer chaque arbre mort , les pommiers colonnaires seraient l'idéal !
Nous allons encore nous renseigner .
Je suppose que puisqu'il n'y a qu'un tronc et pas de branches, on peut les planter très rapprochés ? ils ne peuvent pas se gêner ?
Et peut-on planter un nouvel arbre à la place d'un arbre mort ?
Nous avons déjà perdu un jeune robinier , un oranger, un poirier, un prunier, et maintenant au moins un des 2 pommiers en 6 ans !
Les arbres étaient presque collés les uns aux autres, et en plus la terre est pourrie , très sablonneuse, très acide (à cause des aiguilles des pins parasols), et surtout envahie par les fourmis (peu en surface mais des milliers en profondeur) , elles bouffent toutes les racines .
Ca aussi, c'est un gros problème , qui est général dans notre petit coin de campagne .

Eradiquer des cochenilles, des limaces , des piérides, ce n'est déjà pas facile , mais alors se débarrasser d'insectes invisibles puisque sous terre, et même loin sous terre ...
Elles s'attaquent en ce moment aux pins parasols, aux eucalyptus et aux chênes . Il y a d'énormes fourmilières à leur base .; C'est vraiment inquiétant . Mais elles dédaignent les figuiers, néfliers et oliviers, allez savoir pourquoi ...

Nous allons nous renseigner pour les pommiers colonnaires . Si on en trouve ou si quelqu'un connaît cette variété, je te le dirai .

Mais si toi ou quelqu'un peut me répondre au sujet du pommier presque mort qui fait des rejets (espoir de reprise ou non?), me dire si cela vaut le coup de planter de nouveaux arbres là où d'autres sont morts, très certainement à cause des fourmis ...

mille mercis d'avance ! et une bonne journée à tous .


  Déposé par
christinea

64 - Pyrénées-Atlantiques

le 2008-09-11 13:08:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

En fait, il ne s'agit pas de nouvelles variétés.

C'est l'absence de taille apicale ou terminale, le fait que la plantation est très serrée (nb de pieds/ha), le porte-greffe plutôt nanifiant (et par là, ayant une durée de vie courte pas plus de 12 ans...) qui induit ce type de culture.

J'ai de la doc, quelque part, j'essaie de vous en faire part dès que possible mais je ne sais comment faire, car l'autre jour, j'ai copié-collé un article insignifiant (avec l'adresse où on pouvait le retrouver) sur de la verveine-citronnelle et le post a été supprimé avec tous ce que j'avais pondu à la même date.

Pour cette fois, il s'agit des notes de l'INRA au sujet de ce nouveau mode de culture.
Je vais essayer de voir si je peux vous diriger directement sur l'adresse, si on peut y avoir accès...

A plus !

(Une taille "drastique" induit une production de végétation folle sauf taille en vert d'été pour pallier à ce phénomène naturel de défense. Le faire plusieurs années durant entraine un épuisement de l'arbre en plus de portes ouvertes à un parasitage et aux maladies du bois des arbres.)

Amicalement

Christine


  Déposé par
christinea

64 - Pyrénées-Atlantiques

le 2008-09-11 16:17:54
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

En faisant des recherches sur " taille axe vertical" sur un moteur de recherches, on tombe sur un article de Wikipédia assez complet.
En recherchant sur l'inventeur de cette technique de taille : Jean Marie Lespinasse, vous devriez pouvoir trouver plus de renseignements encore.
Je sais de source sûre qu'il a écrit plusieurs articles ou même ouvrages sur le sujet avec Evelyne Leterme (ingénieur agronome) qui a en garde le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine (site consultable : www.conservatoirevegetal.com ).

Je pense que si vous leur posez des questions directement des questions, ils vous répondront sans problème, ils sont très gentils et tellement passionnés...

Si vous aviez la chance d'habiter en Aquitaine, toutes les années, ils y organisent une grande manifestation (fin novembre-début décembre) sur leur lieu de recherches et de conservation des variétés anciennes au :

Domaine de Barolle
Conservatoire Végétal régional d'Aquitaine
47130 MONTESQUIEU

Ils y font plusieurs entretiens de vulgarisation au sujet de leurs études et donnent des conseils de taille, de greffe, fumure et équilibre des sols... et bien autres choses encore.

Je vous laisse découvrir, c'est très intéressant.

Amicalement


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-11 18:06:54
  

Dommage, je n'habite pas en Aquitaine !

Merci beaucoup pour les recherches , Christine .
Je vais me plonger dans : taille axe vertical , Jean-Marie Lespinasse ...
Je n'aurais certainement pas trouvé toute seule .
Merci aussi pour les conseils sur la taille des pommiers !
Bonne soirée , ainsi qu'à tout le forum . Martine

Merci aussi, Chtijac, d'avoir abordé le sujet des pommiers colonnaires !


  Déposé par
mathilde

le 2009-05-06 19:43:17
  

ptin set koi se cite?


  Déposé par
1buges45

le 2009-06-07 19:48:16
  

Bonjour à tous, je m'intéresse aux arbres colonnaires pour vouloir en planter dans mon petit jardin, en effet, ces arbres ne sont pas nouveaux, vous pouvez en voir dans les jardins du Chateau de Versailles (78) et qui ne sont pas jeune. J'ai essayé les variétés "spur", c'est à dire des arbres à faible développement (annonçé maxi 3 m), j'en ai donc planté 3 de variétés différentes, après 4 ans il m'en reste un seul (les 2 autres sont morts l'année dernière et cette année! la faute au terrain?), le survivant est un "Napoléon" et qui est en pleine production, avec une taille de fruits tout à fait normal, mais les 3 mètres sont dépassés! il devient encombrant en plus en largeur (à ce jour 4 mètres!), donc je vais tailler en espérant ne pas le perdre.
Bonnes recherches à tous,
Luc


  Déposé par
biloutebiker

le 2009-11-29 11:17:48
  

bonjour quelqu un aurait une info sur comment castre un pommier mon grand pere le faisait avec une pointe qu il enfoncer dans le tron mais je ne me rapelle plus ou quand et comment on faisait sa pour qu un pommier qui ne donner que des fleurs donne ausi ds fruits merci de vos reponse


  Déposé par
JDE

le 2012-02-25 14:42:51
  

nous avons planté 2 pommiers colonnaires qui nous ont donné les premiers fruits l' année dernière
les pommes sont d' excellente qualité. Sommes satisfaits de ce choix nous avions découvert ces arbres lors d' un voyage en Italie


  Déposé par
GROSEILLE

le 2014-05-31 16:36:07
  

BONJOUR , Qui peut me dire la raison pour laquelle mon pommier colonnaire , ne grandit pas , il est bien feuillu , il donne quelques fruits , mais jusqu'a present il ne fait pas plus d'1 metre , alors quil est plante , depuis 4ANS mais il faut dire , quil a ete deplaçé 2fois mais bien repris . et la il est a la meme place et bien plaçé cette fois depuis 2ANS . MERCI de votre reponse

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles