Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1098 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
pommier



  Déposé par
andréa94

le 2007-11-27 19:44:29
  

bonsoir ,j'aimerais savoir comment faire pour avoir une greffe de mon pommier ;se sont des pommes d'hivers
nous démenageons fin du printemps, merci de me répondre andréa94


  Déposé par
fred

le 2007-11-28 16:04:19
  

Bonjour Andrea,
Tu trouves un porte-greffe que tu mets en pot,ensuite tu préleves des greffons sur ton pommier ,tu les mets en jauge dans du sable exposé au nord .debut du printemps quand la seve remonte ,tu greffes ton pommier et tu pars avec ton pot que tu transplanteras l'hiver prochain .
a+
Fred


  Déposé par
aaricia

le 2007-11-29 14:02:11
  

tu peux aussi demander à un 'vrai pepinieriste' qui fabrique ses arbres ( greffe) de te faire un greffage à facon c'est le même prix qu'un pommier banal de sa pepiniere , mais demande lui avant à quel moment precis tu dois lui apporter tes pousses (greffonston arbre est plus grand plus rapidement mais faut venir le chercher l'hiver suivant!


  Déposé par
andréa94

le 2007-11-29 18:58:14
  

j'ai vu sur internet le marcottage, cela prend combien de temps pour prendre j'ai le temp avant la fin du printemps ? merci de vos réponse andréa94


  Déposé par
newlife6942

le 2007-12-04 21:02:42
  

Bonjour, le marcottage est effectivement une technique de reproduction des végétaux mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer en cette période. Enfin essaie tjs s'il te reste des pousses de l'année que tu n'aurais pas taillées.
Dans ce cas je te propose d'opter pour un marcottage aérien.

"Marcottage aérien


Cette technique très utilisée pour les plantes d'intérieur, notamment Ficus, Dracanea, Yucca, se pratique également au jardin. On la réalise avec succès sur le lilas, certains érables, les hibiscus, les glycines, les pommiers à fleurs, les viburnums, les aralias et certains conifères. On l'effectuera de préférence au pringtemps ou dans le courant de l'été. Il s'agit de faire émettre des racines hors de terre sur une branche spécialement sélectionnée.

Il est très important de conserver l'humidité forte au niveau de la marcotte, sans quoi l'enracinement ne pourrait avoir lieu. Pour la confection du manchon, une feuille en plastique opaque sera préférée à une feuille transparente, car les racines se développent plus volontiers dans un milieu sombre.


La méthode

Elle consiste tout d'abord à débarrasser de ses feuilles la partie choisie pour la marcotte. Il faut alors veiller à ne pas abîmer les bourgeons axillaires. Elle consiste à faire une entaille oblique dans le rameau, sur 3 cm de longueur environ. Il est important de ne pas atteindre le coeur de la branche. La plaie est badigeonnée d'une hormone de bouturage et maintenue bien ouverte par une allumette. La partie débarrassée des feuilles est enveloppée dans un manchon de mousse des bois, polyuréthane, fortement humidifié. L'ensemble est retenu dans un pochon plastique attaché de façon très serrée avec un lien en plastique.

La reprise

Elle est assez longue et souvent difficile. C'est la raison pour laquelle il est souvent préférable de faire plusieurs marcottes sur des branches différentes. Mais, quoi qu'il en soit, on ne peut guère espérer plus de 50 % de succès. Mieux vaut faire preuve de patience car il faut en moyenne deux à trois mois pour que la marcotte réussisse. Cependant en cas d'échec, aucune atteinte n'est portée à la santé de la plante, et, le plus souvent, la partie incissée se cicatrise d'elle-même. Le sevrage ne peut se faire que lorsque les racines ont au moins 6 à 10 cm de longueur.
"


  Déposé par
andréa94

le 2007-12-04 22:01:49
  

merci newlife6942 j'ai imprimée les explications et l'on va mettre en pratique; j'aimerais savoir seulement on dois pour le manchon le faire sur toute la branche ou dois ton laisser dépasser le bout de la branche choisi merci de me répondre andréa94


  Déposé par
croqueur2pommes

le 2008-01-26 09:15:16
  

Bonjour Andréa, si je puis me permettre je voudrais vous faire connaitre l'association "Des croqueurs de pommes" association nationale qui compte plus de 50 sections réparties sur toute la France. Je ne sais pas de quelle région vous ètes mais je pense qu'il éxiste une section près de chez vous.Le greffage de votre pommier vous serait proposé avec le choix du porte greffe adapté à la forme d'arbre que vous désirez (cordon, gobelet, plein-vent ect..)Pour les greffons c'est le moment de les prèlever, prenez une pousse de l'année (plusieures) que vous mettrez dans du sable(enfouir complètement les greffons).Le grèffage s'effectuera au mois de mars/avril. Si voulez des renseignement sur les croqueurs de pommes, n'hésité pas à me cotacter.Amicalement

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles