Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
poirier feuille noire




  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-22 09:10:00
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjours mes poiriers ont des feuilles noires qui tombent et les fruits aussi que faut il que je fasse le problème c'est que mes autre fruitiers ont des feuilles qui se racornissent et pas de pucerons dedans (exemple mon nectarinier les feuilles sont rouge au bout et racornissent et tombent idem ,les groseilliers ,et un cassissiers qui sèche comme si j'avais mis du désherbant et ce n'est pas le cas )j'ai traiter au purin d'ortie sans succès


  Déposé par
étoile 33

le 2009-05-22 10:19:13
  

Bonjour Miachatoune
Votre nectarinier a la cloque , votre poirier est atteint d'une maladie cryptogamique et c'est assez grave.
Il faut traiter avec un fongicide puissant soit du sulfate de cuivre aricole (qui est différent de ce que l'on peut acheter en magasin type Maisadour ou autre) et les pêchers il faut les traiter contre la cloque.c'est un peu tard si vous ne l'avez pas fait avant l'ouverture des bourgeons .
Vos poiriers ne seraient ils pas en terrain humide où l'eau quand il pleut aurait du mal à s'évacuer ?
S'ils sont jeunes (2 à 3 ans ) il ne faut pas les laisser fructifier ce qui les affaiblit et du coup ne peuvent pas avoir l'énergie nécessaire à faire face à une attaque insecte ou autre.
Faire tomber tous les fruits et traiter toutes les semaines jusqu'à revenir à une situation normale , mais il va être trés fragilisé.
Il serait bon de lui administrer des pulvérisations intermédiaires de stimunlant naturel tel que prêle + camomille.
Ceci entre les TTT de fongicide.
S'il vous reste du purin d'ortie même dilué comme on en a parlé l'autre jour , diluez dedans votre fongicide , cela renforcera l'effet du TTT.
Quant aux groseilliers , leurs feuilles sont elles décolorées ou enroulées ou déformées ?



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-22 16:26:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

oui ils ont moins de trois ans c'est la première année qu'ils donnent des fruits non ma terre n'est pas humide c'est tout le contraire de temps en temps je suis obligée de les arroser les groseilliers le bout des feuilles est rouge et sont déformées


  Déposé par
étoile 33

le 2009-05-23 00:25:27
  

Bonsoir Miachatoune
Vos groseilliers ont la cloque , il faut les traiter.


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-05-23 15:08:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Miachatoune

Houlà ça me fait peur vos produits!!!!!
Bon ,perso,je n'utilise que la bouillie bordelaise,la vraie ,que j'achète en "cave agricole".Le conditionnement est plus gros et pas plus cher.Pour le reste je fais avec du bio (végétaux),pas de pesticide.
Le TTT au cuivre doit anticipé le développement de la maladie sinon c'est trop tard.Je l'utilise en général 3 fois dans l'année et pas sur tous les fruitiers.
Pour l'argile,je prends de la verte en pharmacie (environ 4e) car je m'en sers pour tout (humains,végétaux,animaux).C'est indispensable à la maison.
De votre côté vous devez avoir un point agricole qui vend des produits aux agriculteurs.Renseignez vous.
Ici ils sont ils prônent pour un maximum de choses d'origine organique.J'utilise surtout les compléments d'oligo-éléments naturels pour palier à certaines carences indispensable pour les fruitiers en utilisation foliaire.C'est + cher, mais bon c'est mon choix pour la planète.
Notre terre peut être bonne mais parfois certains échanges cellulaires ne se font pas bien car la terre ne redonne pas toujours ces éléments (fer,calcium etc...)aux arbres et du coup ce déséquilibre ouvre une porte aux maladies.D'où la nécessité de pulvérisation foliaire.
Un engrais mal distribué aux racines est égal à zéro.
Une fructification se prépare dés la récolte actuelle finie.Et leur santé dés la chute des feuilles.
Voilà mon fonctionnement.
Mais faites attention aux TTT chimiques qui restent présents dans la sève des arbres traités donc des fruits.
Bien sûr ne jetez pas vos produits mais gardez les pour l'extrême cas difficile et surtout bien suivre la marche à suivre SANS SURDOSER.Ca ne sert à rien.C'est la régularité qui compte.
Amicalement




  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-23 21:41:07
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

d accord avec toi c'est des produits lourds mais il y a urgence je n'ai pas le choix je ne conduis pas je dépends des autres je ne peux me rendre a tours pour le moment donc il faut que je traite mes poiriers rapidement car les deux autres plus anciens sont atteint mes pommiers sont bizarre aussi je veux seulement savoir si l'un de mes produit pourrait faire en attendant d'obtenir ceux que tu m'as conseiller


  Déposé par
étoile 33

le 2009-05-23 22:21:33
  

Bonsoir Miachatoune

Bon c'est le cuivre qui sera plus adapté:15g pour 1l pas plus.Traiter avec un pulvérisateur fin .Second TTT dans 8 jours .Je pense qu'il serait bien de lui retirer ses fruits , il ne peut pas tout faire , des fruits c'est beaucoup d'énergie.
Il faut hélas sacrifier la récolte.
Il faudra traiter à la chute des feuilles à cette dose et re aprés la floraison à cause des insectes.
Je suis étonnée que vos pommiers soient en mal également N'auriez vous pas des fourmis qui montent, les pucerons qui affaiblissent les jeunes arbres,c'est un vrai fléau .
Si vous pouvez récolter de la prêle d'ici qques temps ,gardez en et faites la sécher .En le pulvérisant vous soignerez en préventif , l'année prochaine.
Il s'agit de la prêle des champs.
Attention aussi à bien veiller à leur besoin en eau.
Dans 20 jour environ , faudra refaire le point.



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-24 00:13:31
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je n'ai pas de sulfate de cuivre je n'ai que les produits indiquée dans mon précédant message et les purins que j'ai fait la prèle,l'ortie,la rhubarbe


  Déposé par
étoile 33

le 2009-05-24 10:49:52
  

Vous m'avez dit que vous avez de la bouillie bordelaise,la bouillie c'est du cuivre.Donc c'est bon .



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-24 14:06:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

merci beaucoup je n'étais pas sure , pour les pommiers c'est différant les feuilles sont mangées et flétrissent par endroit j'ai traiter avec du purin d'ortie il ni a pas de pucerons mais toujours pleins de fourmi malgré le fil de cuivre dans le sol certains pommiers n'ont plus d'écorces par endroit et de gros trous dans le pieds


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-05-26 10:03:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour MIachatoune

Je ne comprends pas pour les trous des pommiers.Au niveau du sol ????
Si c'est sur le tronc à qques cm du sol regardez si vous ne voyez pas de sciure ou rejet quelconque.
Sinon sondez avec un fil de fer assez rigide jusqu'où va ce trou .Il ne faut pas laisser ce trou qui n'a pas lieu d'être.Si vous retirez votre file de fer humide voir avec de la matière molle c'est qu'il y a un ver , il faut le détruire et cautériser ensuite en remplissant le trou de mastic.Pour cela je me sers d'un petit tuyau de 20 cm environ,semblable à ceux des aquariums, faut qu'il puisse rentrer dans le trou.J'aspire du mastic et je le repousse dans la blessure en soufflant.Ca marche trés bien , je l'ai déjà pratiqué avec succés.
Quant à l'écorce qui s'en va , je me demande si ce n'est pas une carence en fer,j'ai ce problème avec mon plaqueminier.J'ai posé la question sur le forum et elle est restée sans réponse , à mon grand regret.
Finalement j'ai apporté du purin d'ortie qui peut faire cette correction de terrain et j'ai enduit le bas de l'arbre de goudron de norvège.L'écorce de l'arbre le protège et n'étant plus là , j'ai pensé que ce serait bien.
Pour le moment , il est couvert de fruits.
C'est pour cela que je fais le tour tous les jours de mes fruitiers car le moindre truc suspect , j'observe , je surveille et j'agis s'il le faut . Et un trou ce n'est pas normal, il faut surtout pas laisser cette porte ouverte aux futurs insectes qui pourraient ensuite hiberner dedans.
Bonne journée.



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-05-26 22:22:30
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

oui c'est comme ci il avait était rongée c'est sur les troncs environ 30 cm du pieds l'année dernière j'avais grattée jusqu'au bois puis j'ai frottée les plaies avec de l'oseille fraiche et j'ai mastiquée mais le problème n'est pas résolu il faut dire que l'hiver je ne me préoccupe pas de mes fruitiers et c'est la mon erreur et ce matin j'ai vu des feuille noires dis moi hier j'ai traitée a la bouillie bordelaise le matin vers 7 heures et le soir il s'est mi a pleuvoir et toute une partie de la journée faut il que je recommence a traiter maintenant ou que j attendent un peut?


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-05-27 11:40:48
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Miachatoune
En principe si le temps a permis au produit (deux heures environs) le produit est véhiculé par la sève .
Il faut attendre 8 jours pour recommencer .Je vous conseille toutefois de regarder la météo avant .Une journée entière avec le produit c'est bien.
Pour le ver essayez de faire comme je vous l'ai dit avec un fil de fer fin.
Il ne faut pas hésiter à sonder afin de trouver si il s'est réfugié d'un coté ou de l'autre .Quand vous aurez l'impression d'avoir bien explorer la cavité ,remplissez le trou avec du goudron de Norvège ou du mastic .Le goudron est un bon achat,ça dure dans le temps et on peut l'employer au pinceau ou à la spatule.
Il faudra observer la plaie pdt longtemps.
Si vous avez une faille importante prés de l'écorce , il est possible avec un cutter ou un couteau trés bien aiguisé (attention mettre des gants),d'ouvrir et de faire une entaille.Aprés avoir curer , il faudra bien lisser la plaie et l'écorce et là mastic obligatoire et bien surveiller .Je l'ai fait pour un prunier dont le ver était prés de l'écorce.A ce jour la plaie est magnifique ,l'écorce a avalé la plaie.Cela fait 3 ans.
Quand la situation ne vous semble pas saine il ne faut pas hésiter à curer,mais c'est un travail qui ne doit pas atteindre le coeur de l'arbre .En tout cas moi je n'ai jamais eu ce problème sauf pour un cerisier dont le point de greffe en pied avait éclaté,on voyait la moelle .Je les curer régulièrement pdt 10 ans !! A ce jour l'écorce est trés saine et plus de plaie , avec le temps l'écorce se reforme et j'ai eu cette année 2 paniers de cerises en remerciements!!!
Il ne faut jamais avoir une présence de champignon car là c'est plus grave,mais ça arrive lorsque l'on ne les soigne pas ,ils s'affaiblissent et les parasites s'installent.
Il est bien de les chauler au mois de janvier.


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-05-27 11:52:13
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Petite rectification : j'ai dit dans un précédent message que j'aspirais le mastic, c'est faut j'aspire du goudron de Norvège qui est un peu plus mou.Je le laisse un peu au soleil.Sinon je ferme les plaies au mastic qui est plus collant et un peu plus consistant.
Si par hasard par manque d'habitude vous trouviez le goudron trop épais , vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d'essence de térébenthine "pure gemme" attention pas la synthétique.Cela doit être marqué sur le flacon "pure gemme".

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles