Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
poirier



  Déposé par
chahd

le 2008-07-24 23:08:38
  

J'ai un poirier chétif, depuis 10 ans il n'a donné fruits que 4 fois, cette année ses feuilles ont des tacches noires, que dois- je faire afin qu'il retrouve sa forme, merci.


  Déposé par
christinejardine

le 2008-07-26 10:39:29
  

La taille définitive du poirier dépend de son porte-greffe.

S'il est greffé sur un cognassier ou un clône nanifiant, son allure est normale.

Alors, pour cette année, c'est râpé mais pour l'an prochain, il y a certaines choses à faire (éventuellement) :
- tout d'abord envisager 3 traitements d'hiver à la bouillie bordelaise, le premier à la tombée des feuilles, le second en hiver, le troisième au début du printemps avant que le feuillage débourre.

Secondement, un arbre dont les branches montent dressées vers le ciel est rarement fertile ou alors peu...
Pour pallier à ce problème, il faudrait arquer les branches (qui se plient) en accrochant une ficelle au bout de la branche et l'autre bout où l'on peut, afin de provoquer une arcure importante : il faut que le bout de la branche soit dirigée vers le sol (mais sans cassure !) afin de provoquer une mise à fruit !

Dans l'état actuel de la végétation, il n'y a qu'une opération de montée de sève sans les branches les plus droites et pas de fructification, ce qui est un phénomène normal qui doit être aggravé par la variété... qui doit avoir,naturellement, un port fastigié.
Dans ce cas, il faut éviter, lors de la taille de couper le bout de la branche. On peut couper le bout des branches transversales mais pas celui de la branche charpentières, dans un cas tel que le tien car cela provoquerait l'émission de gourmands.

A la fin de l'hiver, il serait bon de lui administrer un engrais complet type 12-12-12 ou 15-15-15 s'il est rachitique afin de lui permettre de se régénérer un peu.

Voilà, j'espère t'avoir été utile car, sans l'arbre sous les yeux, il est un peu difficile d'en expliquer la taille... (parfois, même avec l'arbre sous les yeux, il est difficile de comprendre une taille;-) ! surtout à l'aide de livres soi-disant spécialistes dont on voit tout de suite que les auteurs n'ont jamais manipulé un sécateur de leurs vies ! mais qu'ils compilent des renseignements piqués à droite et à gauche !).

Bonne continuation !

Christine


  Déposé par
louloulecoq

le 2008-07-26 11:48:55
  

bj cela depend ossi du sol a l attention de christin e



  Déposé par
christinejardine

64 - Pyrénées-Atlantiques

le 2008-07-27 10:01:08
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Louloulecoq,

J'ai pondu, hier, quelques explications simples au sujet de l'équilibre des sols, malheureusement, ma connexion s'est interrompue et j'ai perdu toute ma prose que je n'avais pas sauvegardée...

Je te laisse donc mon tour et te demande d'expliquer à Chahd comment faire les amendements nécessaires pour arriver à redresser son PH sans aller jusqu'à lui expliquer ce qu'est un profil pédologique.

Bonne journée

Christine

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles