Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4426 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
poireaux



  Déposé par
josette

le 2009-07-09 11:56:45
  

bonjour
il y a a boire et a manger dans tout ce que vous dite? pour des novices comme moi je m'y perds pourriez vous etre + explicite merci



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-09 12:18:37
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Josette. Si c'est pour planter des poireaux, je vient juste de planter les miens. Ma méthode!!!
1) Je met un cordeau dans le jardin pour délimiter le rang.
2) Je coupe les racines des poireaux à 3 cm du bulbe et laisse 15 à 20 cm de feuilles.
3) Je prépare dans un seau une bouillie épaisse d'un mélange de terre, de terreau, de sable et d'eau.
4) Je trempe les racines des poireaux dans cette bouillie.
5) Je plante les poireaux tous les 15 cm en suivant le cordeau et de 8 à 10 cm de profondeur.
6) Je verse à l'arrosoir l'équivalent d'un verre d'eau à chacun.
7) Je place à 10 cm du rang un tuyau qui arrose en pluie fine.
8) Tout les jours je branche le tuyau au robinet et j'arrose 2 à 3 minutes,pas plus, mes poireaux pour qu'ils aient toujours de l'eau dans le cœur afin d'éviter le papillon de pondre et par voie de conséquence le verre du poireau.
Depuis que j'applique cette méthode d'arrosage, je n'est plus de verre dans mes poireaux.
Bon courage. Clovis.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-07-09 16:13:50
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Clovis. En gros il faut arroser les poireaux tous les jours ??? ils ne craignent pas l'humidité ??? Je ne peux pas avoir un tel système chez moi car mes poireaux sont dispersés dans plusieurs endroits faute de place et pour "la bonne association "- qui est une foutaise d'ailleurs !!!!J'avais lu qu'on peux les arroser ( arrosoir car récupérateur d'eau de pluie) par-dessus à la pomme. En le faisant tous les jours il n'y aurait pas de vers??? ( car, c'est un voisin qui m'a donné les poireaux à repiquer en me disant qu'ils avaient été traités contre le ver, mais je ne sais pas comment, en tous cas, ce n'est pas un traitement bien virulent car un poireau est déjà infecté).



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-09 16:43:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Daline. J'ai un jardin de 300 M² avec des rangs de 14 m de long. Je fait quelques associations et surtout les rotations pour ne pas épuiser la terre. Plus tard je sèmerais de la mâche dans le poireau. Je met en réalité très peu d'eau, 10 litre pour le rang de poireau de 14 m, soit 120 poireaux, espacé entre 10 cm et 15 cm " je ne prend pas de pied à coulisse pour mesurer". L'objectif est de laisser toujours les poireaux avec de l'eau dans le cœur pour que le papillon ne puisse pas pondre. J'ai la preuve que c'est efficace puisque avant cette solution mes poireaux étaient pleins de verres. Votre voisin, il achète un insecticide qu'il dilue dans de l'eau et trempe les poireaux dedans. Cette insecticide reste actif dans les fibres du poireau plusieurs mois pour tuer tout développement de verre. C'est du poison pour les verres et pour nous qu'est que sa doit être? Sûrement pas une potion de longévité!!! On peut faire la même chose à l'arrosoir, comme vous le dîtes si bien. Etant donné ma superficie de jardin à arroser, j'arrose à l'arrosoir et me fait aider aussi par des tuyaux de toutes sortes, certains sont sointeur, d'autres sont gouteurs, et enfin ceux qui pulvérisent en pluie fine. A vous de jouer. Clovis.


  Déposé par
dany47

le 2009-07-09 18:32:09
  

salut clovis
je trouve que tu as une patience d'ange c'est quand mm pas compliqué de planter des poireaux
on va sur google et on tape repiquer les poireaux
bises clovis



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-09 19:10:29
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Dany. C'est jamais compliqué de planter des poireaux, mais ce qui est compliqué, c'est de les voir pousser en pleine forme en se disant, qu'on n'a mis aucun engrais, aucun pesticide, aucun herbicide, aucun insecticide, c'est juste qu'on ses servit de la nature pour nous aidé, alors que d'autre vous dirons, vous ne pourrez rien faire pousser sans aucun traitement!!! On voit bien que formater un cerveau humain, c'est facile avec une bonne dose de publicité. Cordialement. Clovis.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2009-07-10 08:34:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Josette, chacun peut exprimer sa méthode de culture c'est à vous de choisir celle qui vous correspond le +. Jardiner c'est la Liberté.

Pour ma part je plante mes poireaux à côté des carottes.



  Déposé par
clovis

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-10 09:29:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Suite à Michèle. Je suis complètement d'accord!!! La méthode de chacun est lié à des tas de paramètres, disponibilité, lieu géographique, climat, terrain, etc...quelle n'est pas forcément la meilleure pour celui ou celle qui voudrait l'appliquer. Mais, connaître les différentes méthodes, c'est aussi intéressant pour tester d'autre façon de faire pour lesquelles on aurait peut être pas forcément pensés. Aujourd'hui on est confronté à des jeunes débutant qui n'ont jamais été initié au jardinage par les anciens, comme moi, et qui veulent savoir comment si prendre. Je me met à leurs place, c'est pas facile pour eux. C'est pour cette raison que je donne beaucoup de détails, qui peuvent êtres rébarbatifs pour les anciens jardiniers, mais tellement intéressant pour les passionnés qui débutent!!! Cordialement. Clovis.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-07-10 12:50:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

.... je suis d'accord un peu avec tout le monde : quand on est novice, on est complètement perdu et on s'affole devant le premier problème de culture rencontré.... quand on est "confirmé", cela n'empêche pas de chercher encore des précisions si notre façon de faire ne nous apporte pas satisfaction. Il est vrai que partout, on nous conseille de planter les poireaux avec les carottes parce qu'ils se protège(raient) mutuellement. Et bien, pour ma part, ça a été complètement faux , les carottes et les poireaux ont été toujours parasités, , y compris avec du marc de café. Donc, je suis en train d'essayer la méthode de clovis , à savoir l'arrosage, et je les arroses un peu matin et soir; Ce sera une expérience de plus et, si elle s'avère concluante, je dirais : " merci Clovis!"


  Déposé par
étoile 33

le 2009-07-10 15:12:43
  

bonjour à tous
Ma méthode est la suivante:
J'arrache mes semis de poireaux que je laisse 48 h dans un local frais.Je les laisse souffrir un peu.
Je les repique sans couper les racines ni les feuilles pour ne pas attirer la mouche par l'odeur.
De façon traditionnelle dans une tranchée .J'arrose copieusement.Puis un peu jusqu'à ce qu'ils se redressent.Ensuite j'espace.
Je couvre d'un filet fait dans du voile de mariée mes rangs de poireaux ,le tout maintenu par 4 ou 6 piquets selon (dés la plantation.)
Je récupère bcp ces matériaux sur les vide greniers pour 3 fr 6 sous.
Lorsque les vols de mouches de poireaux se terminent j'enlève mes filets.
Ma voisine, elle vaporise le matin une eau avec un peu de Javel(qui a la particularité de s'évaporer).Mais l'odeur semble repousser la mouche.
Pour ma part je préfère la lutte avec mes filets et qui me donne satisfaction.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-07-11 15:02:52
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

..... et c'est quand, la fin du vol des mouches du poireaux s.t.p ????



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-12 10:00:13
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous. Cracher jurer... je vais adopter la méthode à Michèle de ne pas couper ni les racines ni les feuilles de mes poireaux aux repiquages. Qu'est ce qu'ils mont fait ces malheureux pour leurs couper les pieds et la tête? Rien!!! Je me suis documenter pour ce que l'on appel communément le verre du poireau. En fait, c'est la teigne du poireau (Acrolepiopsis ou Acrolepia). Ce papillon apparaît de février à avril selon le climat et pond au niveau du sol ou sur les feuilles. Les petites chenilles pénètrent d'abord dans les limbes où elles vivent en mineuses entre les deux épidermes, puis à l'intérieur de toute la plante. Plusieurs générations se succèdent chaque année. Les dégâts les plus graves ont lieu en été et en automne. Normalement il faudrait les arroser, tout les jours selon votre convenance, de façon à remplir le cœur d'eau, du début de la plantation jusqu'au 21 décembre. Moi... je les arroses de la plantation jusqu'au 15 octobre et je ne trouve pas de verre lorsque je les consomme. Bonne journée à tout les jardinautes. Clovis.


  Déposé par
pacou

57 - Moselle

le 2009-07-28 11:47:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour à tous , moi recherche la période à laquelle je peux mettre des poireaux dans mon jardin et ou je peux en trouver car je n'ai aucun semis . Est-ce la bonne période pour en trouver dans les magasin de jardinage ?
Amicalement pacou


  Déposé par
solo73

le 2009-10-08 14:38:44
  

réponse un peu tardive mais qui sera valable pour l'année prochaine .

je sème les poireaux dès que les fortes gelées sont passées cad vers le 15 février /la variété qui réussie bien dans mon jardin est le bleu de Solaise et je récupère les graines chaque année depuis longtemps.
Il faut semer très tôt car le poireau est très long à venir et il doit être impérativement repiqué à la St Jean (juin) pour qu'il résiste au vers du poireau (appelé teigne du poireau).Tout traitement même chimique est aléatoire mieux vaut protéger la plante avec un voile type voile de mariée pour plus d'efficacité .

Perso je ne traite pas et le résultat est acceptable:les poireaux repiqués en juin ne sont pas attaqués contrairement à ceux repiqués plus tard ...


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles