Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
plantes d'accompagnement des rosiers



  Déposé par
Marie-Line

le 2010-03-07 17:52:20
  

Bonjour,
J'ai un endroit dans mon jardin qui est à l'ombre d'un muret et où la terre est très lourde. Malgré l'ombre les rosiers donnent de très jolies roses rouge sombre avec en arrière plan du lierre sur le mur et le grillage qui le surplombe. J'aimerai mettre une plante qui éclaircisse tout ça... l'idéal esthétiquement aurait été du gypsophile blanc mais je viens de me renseigner et c'est une plante qui aime les sols légers et ensoleillés... tout le contraire de ce que je lui propose.... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? le mieux serait une plante vivace bien-sûr !
Merci d'avance :)



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-03-07 19:09:49
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Marie-Line,

Le mieux serait que vous en prévoyiez plusieurs, le problème des vivaces étant leur durée de floraison relativement courte (4 à 5 semaines). Ma seule expérience du gypsophile me l'a fait trouvé capricieux, mais c'est personnel !
Pour le début du printemps des bulbes de narcisse blancs ou jaunes et blancs et plus tard de muscaris blancs, pour leur succéder, je vous suggère les ancolies qui fleurissent en mais dans tous les tons de rose, en blanc et en mauve, notamment celles qui sont tuyautées et qu'on appelait autrefois "bonnets de grand-mère", très faciles à vivre et qui se ressèment volontiers, pour le début de l'été des oeillets mignardises, pour le parfum poivré, et pout leur port impeccable en petits coussins gris-bleuté toute l'année durant, et enfin, des anémones du Japon blanches "Honorine Jobert" ou rose pâle pour la fin de l'été. Pour n'être jamais sans fleurs en cours d'été, vous pouvez faite un semis de cosmos bipinatus nains -roses et blancs- qui vous assureront trois mois de fleurs, mais mieux vaut semer ces derniers dans une terre plus légère, en mai, et les repiquer en juin en les arrosant jusqu'à la reprise...
Il faut néanmoins que ce coin reçoive un peu de clarté dans la journée pour que tout ce petit monde bénéficie de quelques heures de soleil dans la journée. Si l'ombre est présente tout le temps, mieux vaut jouer les couvre-sol d'ombre, de type "lamier", celui à fleurs blanches serait bien dans votre cas, les bulbes devraient fonctionner aussi au début du printemps et les anémones japonsaises acceptent une part d'ombre comme les ancolies, mais les oeillets à feuillage gris, comme tous les feuillages gris, ont besoin de quelques heures de soleil, sinon vous pouvez tenter l'aegopodium -ou herbe aux goutteux- dans la variété panaché blanc, un poil envahissant, et bien sûr les hostas, ceux marginés blancs sont très beaux à l'ombre et fleurissent en mai, en blanc ou en mauve. Des asters blancs ou rose pâle sont aussi une option si l'ombre n'est vraiment pas noire.
Peut-être auriez-vous aussi intérêt, si c'est possible, à alléger un peu votre terre par un apport de compost de feuille mélangé à du sable.
En revanche fuyez la valériane ! il en existe une variété à fleurs blanches et des roses mais toutes ont des racines qui peuvent tuer un rosier situé à moins d'un mètre.
Voilà, Marie-Line, bon courage et bon jardinage ! Vous aurez sans doute d'autres proposition dont vous pourrez vous inspirer.
Bonne soirée.
Cordialement.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2010-03-07 20:23:38
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir marie-line
mon nouveau jardin a pas mal d'ombre,(sous des arbres caducs)en plus des plantes citées par phil, j'ai retenue lysimaque nummularia,lamier maculatum(il y en a des dorés superbes),cyclamen de naple, des campanules des murailles et pourquoi pas qques impatiens blc ou roses,bon jardinage,
amitiés

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles