Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4153 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
osmies (osmia rufa)



  Déposé par
jacques

le 2007-06-04 16:01:31
  

Avez-vous penser à favoriser les auxiliaires dans votre jardin ? Personnellement,j'ai accrocher il y a de cela 3 ans des blocs de bois durs perçé de trous d'un diamètre de 7 mm à 8 mm (ne pas transperçer le bloc,le fond de celui-ci doit rester boucher).Assez rapidement,j'ai obtenu la visite de l'osmie qui à installer des cellules dans lesquels il y a des oeufs,un oeuf par cellules,rebouché et ainsi de suite jusqu'à l'entée elle-meme rebouchée avec une sorte d'enduit de terre fabriquer par l"abeille".Je tiens à préciser que celles-ci sont innofensives,puisqu'on peut meme le faire en sujet d'étude avec les enfants (mes blos sont juste au-dessus de la porte de ma cabane de jardin!l'intéret de faire ça c'est d'avoir des auxiliaires de pollinisation très efficaces.Il parait meme quelle soit supérieur à celle de nos abeilles domestiques qui souffrent beaucoup ces derniers temps.Essayez,vous serait étonné!


  Déposé par
luc

le 2007-06-04 16:10:50
  

salut moi installé une ruche depuis 1 ans dans le fond de mon jardin, je n'y connaissais rien et puis j'ai appris sur tas ! Je m'y suis mis comme ça depuis qu'un essain d'abeilles s'est retrouvé dans mon jardin j'ai pensé que la nature me donnait une chance et je me suis lancé !
C'est extra, elles polinisent mes fruitiers et les fleurs avec enchantement, elles donnent de la vie au jardin, elles sont aussi pationnante à regarder que d'être devant un aquarium et elles me fournisses un miel excquis !
Je vous dis ça pour répondr eà jacques, c'est vrai que l'on entedn dire que les colonies d'abeilles ne vont pas très bien depuis plusieurs années, ben en faite sachez que depuis l'interdition des pecticides comme le régent et le gaucho elles sont de retour en force et produisent mieux !
moi je n'ai qu'un mot pour ceux qui se sentirait l'âme d'un petit apiculteur ! lancer-vous ! Je considère vraiment les abeilles comme un élément essentiel au jardin
Avis à ceux qui ont un rucher... expliquez-nous votre histoire dans le message suivant du forum... je me lance


  Déposé par
jacques

le 2007-06-04 18:05:11
  

Merci à toi Luc,de ton témoignage,il est intéressant car il donne un espoir positif pour nos abeilles(celles qui nous donnent le bon miel).L'insecte dont je faisait mention est une abeille maçonne sauvage,celle-ci n'est pas notre abeille domestique,elle meurt après avoir pondue ces oeufs(larves qui vont se nourrirent d'une certaine quantité de pollen apporter par l'osmie femelle sans doute),comme celle-ci meurre elle n'a par conséquent pas à fournir de miel,en effet celui-ci sert à nourrir les abeilles dans la ruche pendant l'hiver notamment.Notre abeille domestique vit en colonie,l'osmie est plus solitaire mais reste très sociable entre congénères.Il ne faut surtout pas construire oubien installé de ruche pour l'osmie (osmia rufa ou cornuta),celle-ci pond ses oeufs dans les trous fait par les insectes xylophages du bois,en tout cas dans la nature.C'est le meme insecte qui parfois bouche les trous d'évacuations dans le bas des fenetres.Comme il y a une crise du logement pour ces insectes,des nichoirs confectionné tout simplement de blocs de bois ou buches sont très vite occupé.


  Déposé par
luc

le 2007-06-04 21:38:21
  

merci jacques pour toutes ces précisions utiles !
Je vais suivre ton conseil et percer une souche de bois de milles et un petits trous pour ces demoisselles les osmies !


  Déposé par
jacques

le 2007-06-05 18:30:32
  

A oui,encore une précision qui a quand meme son importance,installez votre bloc de bois ou buche orienté à bonne exposition ç'est-à-dire Est-Sud-Est et sous un petit toit,par exemple l'avancée de toiture de cabane convient parfaitement.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles