Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
olives



  Déposé par
Christiane

le 2009-08-25 15:55:13
  

quand dois-je ceuillir mes olives ? et que faire pour qu'lles soient mangeable ?
merci de votre réponse



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-08-26 12:11:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour christiane,c'est trop tot pour la recolte,connais tu les varietes et comment les aimes tu?j'ai des recettes pour les vertes plus ameres ou les noires plus douces,
amities
toinette


  Déposé par
étoile33

le 2009-08-26 14:31:08
  

Bonjour

La récolte des olives se fait juste avant les gelées.Enfin je pratique comme ça en gironde.J'attends le plus possible.
Parfois même je couvre d'un drap(à cause du gel) le soir afin de retarder la récolte mais je ne sais pas dans quelle région vous êtes.
Pour les consommer je fais une saumure aprés les avoir piquées avec une aiguille.
Je dirais environ 10jours mais cela dépend bcp de la mâturité de l'olive comme tous les végétaux il faut juger au dernier moment selon son goût et selon l'état de l'olive.
Ensuite je les rince ,puis les laisse s'égoutter 1 jour où 2 en les roulant dans un linge propre pour retirer l'eau .
Enfin je les mets dans des flacons avec de l'huile d'olive bio.
Je laisse mâturer 3 ou 4 mois.
Je consomme tout :les olives et l'huile ,mais attention l'huile doit toujours recouvrir les olives sinon la conservation n'est plus assurée !!!
Si qques réfractaires flottent,je les retire en premier.
L'huile que vous aurez sera divine.Rien que d'y penser j'ai les papilles qui chantent !!!
Une gourmande.........



  Déposé par
Kregin 29

>>> Autre Pays

le 2009-08-26 14:38:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Héhé! V'la un sujet sur lequel je ne suis pas à la veille de donner un avis......................
Et pour celles et ceux qui veulent vendanger, ici c'est vent danger!
Anne



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-08-29 16:22:28
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour a tous,voici une recette que je faisais avant,olives noires bien mures,les piquer 4/5 trous,les faire mecerer en les recouvrant de sel pour faire sortir toute l'eau qu'elles contiennent,retirer cette eau tous les jours et remuer a chaque fois les olives,lorsqu'il n'y a plus d'eau(environ 10 jours)les laver,egoutter,essuyer,mettre dans un bocal avec poivre,laurier,recouvrir avec une bonne huile d'olive,laisser macerer un mois,c'est vrai que l'huile est delicieuse(sur une salade de tomates!!!!!)
amities
toinette



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-01 10:03:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re: olives
Déposé par Bullou 83
le 2009-08-27 19:02:43
Voir sa fiche membre

Bonjour Etoile et Souricette ,

Je retiens ta recette , Etoile !

Souricette , préfères-tu les olives vertes ou noires ? ou mauves , mais on les consomme surtout au Maroc pour le poulet au citron confit et olives mauves , par exemple .

Je suis désolée , il y avait eu un grand échange sur les recettes de préparation des olives , il y a un an ou plus , de nombreuses personnes y avaient participé , et donnait sa propre recette ? Calypso , Soleil (du Maroc), moi et bien d'autres dont je ne me souviens plus . J'ai recherché dans TOUTES les pages DERNIERS SUJETS jusqu'à la dernière , mais pas retrouvé . Je ne sais plus sous quel titre c'était .
Chez moi , dans le Var , je ramasse mes olives vertes vers sept-octobre , les noires vers janvier , avant les pemières gelées . Et si je veux des olives mauves , c'est entre les deux ! on le voit à la couleur .

Perso , je trouve ça un peu beaucoup long à faire , car pour enlever l'amertume , je les pique , il faut beaucoup de rinçages à l'eau en changeant l'eau chaque fois bien sûr , avant de les mettre dans la saumure . Après , on les prépare comme on veut , nature , aillées , poivrées , pimentées , avec du fenouil sauvage ...on peut ausi les casser .

-Dans RECETTES DE CUISINE , vous avez une de nos jardinautes , VALLY , qui a mis sa recette personnelle .
Dans RECETTES DE CUISINE (à gauche en bleu , après Jardins virtuels) , chercher parmi les recettes Recettes de conserves et bocaux , et vous aurez entre autres , la recette de Vally , "les olives cassées" .Un peu casse-pieds à faire , mais très bon !

J'ai trouvé un très bon site aussi en faisant une recherche Google sur internet explorer : Préparer des olives fraîches .
Le Premier site est passionnant , je me suis arrêtée à lui , ce n'est pas compliqué , il y a des recettes et ce sont des spécialistes qui parlent !

Bonne soirée à vous deux et au forum , avec toute mon amitié , Bullou .

********************************

Question régulièrement posée , il n'y a pas une , ou deux ou trois recettes , mais des dizaines !!chacun et chacune a la sienne . Le seul point commun avant la préparation , c'est tous les rinçages à l'eau pour ôter l'amertume naturelle de l'olive . Après ... on adapte !

Pour les dates de cueillette , cela dépend de plusieurs facteurs ! la région où vous habitez , l'olive est un fruit méditerranéen mais avec le réchauffement climatique , on finit par en trouver aussi dans le nord de la France maintenant , je suppose que la variété de l'olive entre aussi en ligne de compte , et important aussi , le stade de mûrissement où vous voulez la cueillir : verte , mauve ou noire .

J'aurais vraiment aimé retrouver cette question posée il y a un an ou eux , les réponses étaient instructives , très variées , et souvent très drôles .
BONNE JOURNEE , et BISOUS de bullou

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles