Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
noisetier



  Déposé par
virginie

le 2008-02-08 14:13:21
  

Bonjour au forum, j'ai encore une question à vous poser, et oui, encore, voilà, l'année dernière j'ai négliger un noisetier énorme au fond du jardin, et résultats j'ai découvert bien trop tard qu'il était couvert de chenilles et c'est elles qui ont profitées de mes noisettes. J'aimerai savoir ce qu'il faut mettre dessus et si c'est maintenant ou après que les feuilles soient sorti, merci beaucoup


  Déposé par
Jacques

le 2008-02-09 07:46:33
  

Serais-ce la chenille d'Hibernie défeuillante? ou autre espèce...bref,je ne m'avanceré pas sur l'identification de cette chenille car il faudrai alors avoir un spécimen pour le faire,mais s'il s'agit de chenilles alors tu peut employer le produit suivant: Bacillus Thuringiensis sérotype H1 ou 3A 3B.Ce produit est une endotoxine qui est toxique pour les chenilles (ca leur bloque les machoires,du coup elles ne peuvent plus manger et meurent au bout de 2 ou 3 jours).Ce produit n'est pas toxique pour les mamifères (ni pour les abeilles),il agit exclusivement sur les chenilles.Traiter de préférence sur chenilles jeunes pour plus d'éfficacité.Tu trouveras le Bacillus Thuringiensis en jardinerie,demande à un vendeur pour t'orienter et n'oubli pas d'inscrire le nom de ce produit sur un bout de papier.


  Déposé par
virginie

le 2008-02-09 09:28:45
  

Bonjour Jacques, est-ce le même produit pour les chenilles du choux, il me semble avoir entendu parler de ce produit. Par contre le nom de mes chenilles alors là tu m'en demande trop! Tout ce que je peux te dire c'est qu'elles sont toute petites , blanches et pas très poilues, on aurait dit comme des vers blancs, tu vois ce que je veux dire? et y'en avait partout! En plus il faudrait que je taille ce noisetier , il doit monter au moins à2 m50 de haut( à vue de nez de mes 1 m57!). tu peux me dire si on peut le tailler maintenant ? ha, les chenilles mangeaient aussi les feuilles. Imagine, un grand arbre , tout nu et pleins de chenilles , quelle horreur! merci pour tes renseignements à+


  Déposé par
Jacques

le 2008-02-09 10:21:00
  

Attention pour le bacillus thuringiensis il faut que tu sois sûr qu'il s'agit bien de chenilles car ce produit n'agit que sur les chenilles et n'a aucun effet sur les autres bestioles!Pour la taille du noisetier un éclaississage tout les 3-4 ans pour éliminer les branches trop vieilles et éclaircir l'arbre.Il y a deux façon de tailler un noisetier,la première étant la formation en arbre,il faut éclaircir le centre afin de laisser passer la lumière.La deuxième est une conduite en touffe,mais celle-ci se fait la deuxième année de végétation.Elle consiste à couper à 15-25 cm du sol pour l'obtention de pousses vigoureuses,ce que l'on appelle une cépée.En ce qui te concerne ne retient que celle qui consiste à éclaircir et éliminer les branches les plus anciennes.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles