Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Arbres Arbustes et Haies
Forum concernant vos arbres, haies et arbustes

700 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
murier platane



  Déposé par
Maurice

le 2009-06-03 16:23:42
  

j'ai un murier platane, ces feuilles ce tache comme de la rouille, elle sechesse et tombe et la tige de la feuille est noire. Pouvez vous me dire de quoi ça vient
merci



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-06-05 10:15:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Maurice ,

Pas facile de te répondre : les causes peuvent être multiples : excès ou manque d'eau ,excès ou manque d'engrais , maladie ou insecte , sol malsain , etc .
Rien observé de spécial sur le tronc ? griffures , écoulement ...? pas de cochenilles ? pas de champignons (mais lequel ?) qui pourraient provoquer une maladie cryptogamique ...

Si la tige des feuilles devient noire , puis la nervure , si la feuille s'enroule et tombe , il s'agit probablement d'un problème de sol trop compact . il faudrait l'aérer puis l'arroser très modérément .
Mais le problème est complexe. Il audrair étudier l'arbre de très près pour diagnostiquer le problème et trouver le traitement approprié.

Le mûrier-platane est très sensible à certaines maladies cryptogamiques : le chancre , le pourridié , la gommose , il pourrait peut-être s'agir du chancre qui provoque dessèchement des rameaux et chute des feuilles ... mais j'espère que ce n'est pas ça , tous ces champignons entraînent la mort de l'arbre . Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement .

Les mûriers-platanes sont des arbres assez rustiques , ils poussent dans des endroits assez secs et arides , donc tu peux déjà espacer tes arrosages et ne le faire qu'en cas de besoin , c'est-à-dire lorsque le feuillage commence à se flétrir .
Un apport d'eau excessif aboutit à un pourrissement des racines qui va permettre à toutes sortes de champignons , qui aiment bien les endroits humides , de pénétrer dans les tissus de l'arbre .

Personnellement , c'est tout ce que je peux te dire , d'abord bien l'observer , couleur du tronc , fissure , écoulement , recherche du moindre petit insecte , cochenille, araignée rouge et , recherche de champignons ...
Et espacer les arrosages , attendre que l'arbre réclame à boire , ça se voit .

Bonne journée . Bullou



  Déposé par
Maurice

le 2009-06-06 17:16:51
  

je te remerci pour tous les conseils je vais bien surveiller


  Déposé par
André

le 2010-07-07 12:10:11
  

j'ai moi aussi un souci avec le murier platane qui a maintenant dix ans. il perd ses feuilles sur une moitié de l'arbre à partir de la greffe et cela depuis deux ans. Il met d'abord ses feuilles partout sur l'arbre de la même manière puis mi juin, il perd ses feuilles sur la moitié de l'arbre; on m'a conseillé de traiter avec du dithane, mais je n'en trouve nulle part. je voudrais connaitre le produit équivalent.
Merci de votre aide


  Déposé par
pastille

le 2010-07-19 09:49:39
  

je crois que cette année de nombreux muriers-platanes sont touchés pas ce problème.
Dans mon quartier trois arbres jeunes (5 ans) ont commencés à tomber des feuilles sur certaines branches uniquement . Puis le mien (7ans) à son tour , sur tout un coté s'est mis lui aussi a voir ses feuilles jaunir et tomber en grande quantité .
J'ai eu un problème de dessèchement des rameaux sur un abricotier (moniliose) que j'ai régler avec un produit traitant cette maladie.
J'en ai appliqué deux fois sur mon murier et il semblerait que les nouvelles feuilles ne sont plus atteintes .
Je vais traiter au dithane puisque certains en sont contents , sinon je viens de regarder de plus près et il y a de la cochenille cachée dans des creux d'anciennes tailles .


  Déposé par
vigne

le 2010-08-24 23:03:20
  

j'ai un murier platane d'une dizaine d'années trés beau jusqu'a l'été dernier ou il a fait trés peu de pousse cet été mon mari a coupé les bouts de branches séches les nouvelles pousses font environs 20cm de longueur rien a voir avec les années précédentes ou l'on pouvait largement prendre l'apéro aune bonne vingtaine de copains dessous .
merci pour vos conseils


  Déposé par
dickele

le 2011-03-10 15:08:32
  

oui ai planté un mûrier platane en juin 2010.me fais des soucis car nous avons une terre argileuse!!de plus nous vivons dans la marne sur le plateau de la montagne de Reims!!croyez vous qu'il va se plaire?? chaque jours je le regarde et me demande quand les bourgeons vont apparaitre??, merci de me dire ce que vous en pensez???? je l'ai arosez un peu mais n'ose pas trop il fait froid merci encore


  Déposé par
KILLOU

le 2011-03-21 19:27:17
  

BONJOUR A QUELLE SAISON TAILLE T-ON LES MURIERS PLATANE

ET Y A T'IL UNE FACON SPECIALE POUR LE FAIRE


  Déposé par
gorostiza

le 2011-05-08 13:58:58
  

j'ai moi aussi un problème avec mon mûrier qui à au moins 15ans et cette année j'ai les feuilles qui tombes et se recroqueville et les nervure dessous sont rouges avez vous une solution pour le traiter merci


  Déposé par
isalolo

le 2011-05-24 09:32:26
  

mon murier platane âgé de 20ans environ perd ses feuilles depuis plusieurs années cette année c'est pire, certaines branches sont mortes, et celles qui restent ont très peu de feuilles elles se trouvent sur les extrémités de celles-ci. Les branches sont couvertes par endroits de poudre blanche style coton
Merci de me dire ce que je dois faire.


  Déposé par
gorostiza

le 2011-06-13 11:10:44
  

j'ai moi aussi un mûrier platane qui perd toutes ses feuilles verte et jaune j'ai déjà traiter avec de la bouilli bordelaise et j'ai mis des granules autour de l'arbre pour les vers blanc il a 15ans c'est la première année qu'il fait ça avez vous des conseils à me donner merci


  Déposé par
cloclo

le 2011-08-24 11:32:45
  

Il se peut,s'ils sont prés d'une piscine ,des brulures par des emanations de clore


  Déposé par
maryclod

le 2011-08-26 18:24:06
  


BONJOUR.

J' ai un murier platane de 20 ans.
depuis l'an dernier il a un chancre et perd sa sève doucement et perd ses feuilles avant l'automne.
cela en 2010 / 2011. j'ai mis du cicatrisant plusieurs fois
et cette année du goudron norvegien.

rien n'y fait la sève coule toujours.

Avez vous une solution?

D'avance grands mercis.


  Déposé par
maryclod

le 2011-08-26 18:25:12
  


BONJOUR.

J' ai un murier platane de 20 ans.
depuis l'an dernier il a un chancre et perd sa sève doucement et perd ses feuilles avant l'automne.
cela en 2010 / 2011. j'ai mis du cicatrisant plusieurs fois
et cette année du goudron norvegien.

rien n'y fait la sève coule toujours.

Avez vous une solution?

D'avance grands mercis.


  Déposé par
ELODIE73

le 2012-09-17 19:39:03
  

J'ai un murier d'une petite disaine d'années et quelques branches sont recouvertes d'une mousse blanchâtre. Que pouvont nous faire pour éliminer avant que cela ce propage aux autres branches.
D'avance merci pour votre réponse.
Elodie



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2012-09-17 19:51:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut Elodie .
Fait attention ce post date de 2009.
pour avoir plus de réponses fait nous un nouveau post .
Sinon avec une bonne brosse métalique ,aprés un passage a la bouillie bordelaise ,cela devrais disparaitre et enlever pas mal de parasites.
Bonne soirée .
José



  Déposé par
toinette83

83 - Var

le 2012-09-17 19:56:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Ce sont des cochenilles ,il y en a souvent sur le murier .


  Déposé par
Mounie 46

le 2016-07-05 17:41:31
  

Notre murier platane est vieux (50 ans). Depuis 3 ans les feuilles deviennent plus petites qu'au début(peut-être après une taille excessive!) mais cette année, nous sommes en début juillet et on a l'impression de voir les petites feuilles de printemps!
Manque-t-il d'engrais? ou autre.
Il a toujours bien poussé malgré la roche.
Merci de m'aider à sauver cet arbre magnifique!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles