Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Conseil et astuce jardin
Forum trucs et astuces de jardinage

528 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
motobineuse



  Déposé par
firmin

le 2009-02-02 15:24:20
  

J'ai un tout petit potager d'environ 100m2; handicapé depui peu, j'ai du mal à bêchet et je pense à la solution motobineuse. Quels sont les critères à retenir pour faire so choix sachant que mon terrain est argilo-calcaire?


  Déposé par
Michèle 94

le 2009-02-03 09:34:14
  

Bonjour Firmin, Je confirme ce que dit Etoile, la motobineuse, surout en terre argilo-calcaire, est très lourde et puissante,et c'est mon mari qui la passe, je vous propose donc : soit de proposer à un de vos voisins de le faire à votre place en lui faisant cadeau ensuite de salade... soit d'acquérir une bio-bêche (mais je ne sais pas l'utiliser) qui ne retourne pas le terrain et aère la terre, soit à l'automne de couvrir votre terre de brf ce qui évitera que la terre soit tapée, soit d'acquérir une petite motobineuse genre Mantis, peut-être y-a-t-il quelqu'un sur ce site qui l'utilise et pourra vous renseigner ?


  Déposé par
chtijac

le 2009-02-03 10:30:49
  

Pourquoi ne pas essayer la grelinette! je ne sais pas votre ennui exact mais compte-tenu du fait que cet outil maintenu et planté droit en terre sans que le buste ne soit courbé il se peut que cet engin réponde à votre attente!Je tiens à préciser que l'usage de la grelinette (voir les articles sur le net) épargne les reins du jardinier et qu'elle n'exige pas d'avoir la musculateur d'Arnold Chwarzenegger.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-02-03 10:57:21
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Vous pouvez choisir entre des grelinettes de 3 à 5 dents.Le prix va de 80 à 100 euros et peut paraître dissuasif.Mais sa facilité d'utilisation achévera de vous convaincre.Cet outil est beaucoup plus simple d'utilisation et vous évitera des problèmes de dos:il suffit d'enfoncer les dents de la grelinette dans la terre éventuellement à l'aide d'un pied en maintenant les deux manches en bois et baisser les bras sans se courber.Ce sont les bras qui "travail" le plus.Pas de traction,pas de flexion du dos...donc pas de raison de se faire mal!Cet outil se trouve désormais dans e nombreuses jardineries y compris les grandes enseignes.Peut-être qu'à l'occasion d'une sortie à un salon du jardinage vous aurez la possibilité de l'essayer.



  Déposé par
Francisbd

(BE) Belgique

le 2009-02-09 20:33:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, Mon beau - fils possède une bineuse électrique que j' ai eu l'occasion d'utiliser chez moi pour essayer et j' avoue que c' est un outil bien pratique et pas trop lourd à utiliser, contrairement à celle à moteur thermique. De plus, elle est beaucoup moins bruyante !
Le résultat est impeccable !
Avec un peu d' expérience on arrive à bien gérer la profondeur et le " granulé " de la terre selon ce qu' on veut semer ou repiquer.
Parfaite aussi pour enfouir le compost !
Un seule chose, si vous voulez travailler un sol recouvert d' herbe, voire une pelouse je conseillerais de désherber d' abord.
Ne sachant pas si on a le droit de citer des marque ici sur le forum et si vous voulez connaître le nom de celle que j' ai utilisée, envoyer moi un mp.
Francis

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles