Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1018 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
lilas veut dire rose .




  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-10-31 18:41:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut a tous !

mais qui a donc introduit chez nous cet arbre parfumée qui est symbole du printemps !je veut parlé du lilas ,que beaucoup d'entres nous possedes ,et a juste titre !!!

alphonse karr qui fut un des journalistes les plus brillants du 19eme siècle ,avant de devenir a nice ,puis a fréjus ,un des meilleurs jardiniers de son temps ,a écrit :"""dans les dictionnaires biographgiques ceux qui parlent de BUSBECQ ne parlent pas du lilas qu'il a introduit en europe""" !!!sans lui ont oubliés se augier ghislain BUSBECQ (ou bousbecq) ,qui nous ramenas le lilas ,et aussi le marronier !!!excusez du peu !

diplomate (1522-1592) ,il est né a comines et mort a rouen ,apres avoir ete ambassadeur de france dans l'empire ottoman .c'est au cours des sejours qu'il fis en turquie actuelle (empire ottoman a l'epoque) que ce fin lettré amateur de sciences naturelles decouvris le lilas !

seul les vieux dictionnaire conserve la memoire de notre "busbecq" ,a qui les botanistes du 19eme siècle ont dedié une solanacée a fleurs jaunes ,poussant dans les zones tropicales de la cordilliére des andes ,"la busbeckee" ,dont deux especes poussent dans certains de nos jardins(pas le mien) ,surnommées "muguet des pampas" et "oeuf de coq" !deux plantes tres mellifères ,mais qui ne nous consolent pas d'avoir oubliés ce "busbecq" et son lilas !

du vieux persan....LILAK :rose !!!

a+
hervé



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-10-31 19:06:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, Hervé,

Eh bien volà quelque chose que j'ignorais ! Il devait être furieusement chargé le père Busbecq avec un lilas et un marronnier sur le dos, mais ça valait le coup.
Remarque, il devait avoir une bonne constitution parce que vivre 70 ans au XVième siècle c'est déjà une prouesse.
Mais il y avait déjà ce qu'on appelait pas encore "des aventuriers", qui couraient le monde à la recherche des merveilles qu'il recelait. Et parmi eux beaucoup de botanistes et de scientifiques.

Merci pour tout ça.
Passe une bonne soirée.
A+
Phil



  Déposé par
Minouche.

le 2011-10-31 19:24:19
  

Bonsoir Hervé ! ....... Maître .....

Sympa de relire ce sujet !
Il faut souvent qu'on me réexplique, s'pas Hervé !

Oui Maître ! 70 ans !! Et ... perclus d'arthrose, certainement !

Bonne soirée aussi !



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-10-31 19:28:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

et oui cher phil !
les "aventuriers" a l'époque servaient un peu a tout ,scientifiques ,géologues ,botanistes ,cartographistes ,et j'en passes .c'est pour ca que des fois ont s'y perds ,et qu'il est bon de rappelé certaines choses ,enfin du moins ca me semblais bien .en tout cas c'est pas idiot il me semble .

a+
hervé



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2011-10-31 20:04:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,beau résumé hervé,bien a cette époque il n'avait d'ordi,est les aventuriers,servé un peut de cobayes,est ramenés de nouvelle chose,est des récits de contrée ou personne n'avait jamais mit les pieds,regardez christophe colomb par exemple,si il ni avait pas ces hommes,nous aurions surement moins de science,est de savoir



  Déposé par
Minouche.

le 2011-10-31 20:09:26
  




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-10-31 21:12:36
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

re, vous tous, Votre Grâce,

Sorry, j'ai dû m'absenter ! Ce n'est pas idiot du tout, en effet, Hervé, nous devons nombre des plantes qui peuplent nos jardins à ces aventuriers.
Sans les croisades, nous n'aurions que les églantiers en guise de roses. Pas de fuchsias, pas de dahlias, pas de tulipes qui, avant de conquérir la Hollande, hantaient la Turquie, et j'en passe !
Rendons grâce à ces fous de la plantouille avant l'heure qui ont souvent risqué leur vie en un temps où les voyages n'étaient pas que d'agrément...
Bonne soirée à vous tous.

Bises.
Phil

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles