Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
les hirondelles vont bien



  Déposé par
phil4

le 2009-08-31 11:12:35
  


Bonjour à Michèle94 et à Bullou (avec qui nous parlions d'hirondelles, il y a trois semaines)
Bonjour à tous les membres du forum,

Les hirondelles prospèrent en limousin dont je reviens heureux et un peu nostalgique aussi. Bref, j'ai compté jusqu'à 24 ou 25 hirondelles qui s'enivraient de vent et de moucherons à la tombée du jour. Au vu des allers retours qu'elles faisaient dans les granges, je pense qu'elles ont élevé deux couvées, cette année. Par atavisme -ou par goût !- c'est toujours près des hommes qu'elles vivent, comme les orties, d'ailleurs.
Elles n'étaient pas encore parties et je pense que le temps, exceptionnel, y est pour quelque chose. J'ai le souvenir que leur rassemblement avant migration sur les fils téléphoniques du village correspondaient plus ou moins à la rentrée des classes. Probablement n'aiment-elles pas l'odeur du cuir neuf !
Amitiés à toutes et à tous.
Phil



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2009-08-31 18:10:35
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

ou l'école phil!je ne vois pas dhirondelle ici!pourquoi?poutous!


  Déposé par
phil4

le 2009-08-31 19:15:36
  


Bonsoir Soleildu midi,

Je pense que tu as raison, les hirondelles partent avant la rentrée des classes pour échapper à l'ineptie des programmes scolaires !
Pour répondre à ta question, je crois, comme le disais Michèle94 au début du mois, que les traitements anti moustiques y sont pour quelque chose. Plus de garde-manger et les hirondelles remontent plus au nord ou dans des départements voisins qui traitent moins. Par chance nous en avons encore : elles sont tellement jolies !
Bises.
Phil



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2009-08-31 19:57:01
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou!les hirondelles et chauve souris aussi ont disparu de mon village!ça va plus tout ça!!!!!!et dire que l'on va payer une taxe eco alors que les usines(celles qui fabriquent le plastique a tour de bras!) elles ne payerons rien;seulement les particuliers et entreprises!mince!moi je pollue pas!!!!!!!!!!y'en a marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!poutous énervés!chouchoutes bien tes petites hirondelles...a+



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2009-09-01 09:22:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Merci Phil pour la jolie carte postale des hirondelles du Limousin.
En bretagne aussi elles ont fait 2 couvées dans le four à pain.
Ici à quelques km de Paris et l'urbanisation infernale elles ne doivent pas avoir de quoi se loger.

SDM je croyais que tout venait de Chine, merci pour l'info et pleins de poutous.


Le temps s'assombrit il va y avoir de l'orage, ... Il pleut hourra !!!!! Hier encore 30° ... il y a du tonnerre...



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-01 11:02:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Phil , bonjour à tout mon forum préféré ,

Ici toujours pas d'hirondelles , même pas quelques unes . Nous sommes nombreux à l'avoir constaté et à le déplorer .
En revanche , les traitements préventifs et curatifs anti-moustiques et anti chenilles processionnaires semblent se multiplier !
Les largages de produits se font par hélicos , et il y a en plus des spécialistes de la démoustication qui agissent au sol , tous les points d'eau sont traités sans exception .
Cela joue certainement un rôle dans la disparition des hirondelles qui , effectivement , doivent rencontrer de sérieux problèmes pour se nourrir !
mais je pense que les municipalités du coin font passer la santé de l'homme et la santé de la nature (des pins parasols notamment) avant la survie des hirondelles !

En ce qui concerne les abeilles , je constate depuis quelques jours un curieux phénomène : il y en a eu très peu cet été ,en revanche beaucoup de frelons , grosses saurerelles , criquets , coccinelles ... asiatiques , ça y est , et retour de la ciccadelle metcalfa pruinosa .
Je laisse toujours plusieurs bols remplis d'eau sur le puits pour les oiseaux , et je les remplis plusieurs fois/jour tellement ils se vident vite !
Mais depuis quelques jours , en fin d'après-midi , entre 16 et 19 heures en gros , des dizaines d'abeilles se retrouvent tout autout des bols d'eau , certaines se penchent pour boire , d'autres restent là dans bouger ,d'autres encore marchent très lentement tout autour des bols , elles semblent vraiment fatiguées et ne bougent pas quand je m'approche . En tout cas les oiseaux ne viennent plus boire dans ces bols ! Que se passe-t-il , à votre avis ? Je ne retrouve aucune abeille noyée au fond des bols .
Il ne s'agit donc pas d'un parasite comme celui des grillons qui , pour se reproduire , oblige ces derniers à se suicider en se jetant à l'eau pour s'y noyer .

Je suis vraiment perplexe , peut-être est-ce uniquement cette terrible sécheresse et chaleur qui continuent qui les poussent à rechercher des points d'eau adaptés à leur taille ? les cours d'eau et les étangs sont à sec .
C'est en tout cas la 1ère année que je contate ce phénomène !!!!

Bonne journée à toutes et tous . Bullou



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-01 11:09:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je vais relire toute la doc que j'ai sur le Varroa destructor , et tout ce qu'on en dit sur internet . Peut-être qu'il y a un rapport , finalement !



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-01 12:07:48
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour a tous,je mets aussi de l'eau pour les oiseaux dans de larges soucoupes,cette annee presque pas d'oiseaux meme pas ce printemps alors que l'annee derniere j'avais bcp de fauvettes dans la haie,il y a seulement des guepes qui viennent boire dans mes soucoupes,par contre invasion de pies!!!!!!et ce matin un gros papillon marron avec des taches blanches sur le bord des ailes,pas reste longtemps!!! il n'a pas aime mes phlox blanc?
amities
toinette



  Déposé par
beate

78 - Yvelines

le 2009-09-02 11:55:44
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Hé bien moi je suis dans le 78, et j'ai 5 couples d'hirondelle + les petits, tout le monde va bien merci et moi qui doit me baisser pour échapper aux rafales de ces jeunes énervés qui ont élu domicile dans mes écuries et foncent tête baisée sur tout ce qui bouge et ralent le matin de bonne heure. Il faut vraiment ouvrir les batiments où les hirondelles peuvent élire domicile afin d'en sauver et avoir le plaisir d'en voir encore. Ce matin comme tous les ans à cette époque les couples sont rentrés dans la maison, faire un tour, je sais donc qu'ils vont bientôt nous quitter.
A l'année prochaine,(hou la ça va faire du monde!) toujours contente de vous accueillir (même si vous tuez mes jaunets)ouvrez vos granges, vos batiments au printemps les hirondelles repèrent et choississent, merci pour elles.



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-02 18:07:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir beate,donc tes ecuries sont devenues un hotel a hirondelles,et resto aussi je suppose? j'espere que tes chevaux(si tu en as)n'ont pas peur,
c'est quoi des jaunets?
amities
toinette



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-09-03 08:28:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

A mon avis la première cause de disparition des hirondelles (celles qu'on surnomme justement les hirondelles d'écuries) est la disparition des écuries et leur remplacement pas d'immenses hangar agricoles ou elles ne peuvent pas faire de nids à l'abri et ou leurs nids ne sont pas protégés d'autres oiseaux comme par exemple les moineaux.
Il suffit de trois ou quatre jours de pluie consécutive pour que les oisillons meurent de faim.
Et justement dans les étables et les écuries, il y a toujours pour elles de quoi survivre et passer le mauvais cap.
De plus beaucoup d'agriculteurs réalisent des traitements pour fortement diminuer la quantité de mouches et augmenter le bien être et la productivité de leur bétail.
Les hirondelles de fenêtre ne sont guère mieux loties car les architectes évitent de construire des bâtiments ou elles peuvent nicher facilement, car elles font beaucoup de déjections et augmentent les coûts d'entretien; mais de temps en temps il y a un qui oublie et on voit alors des dizaines de nid mais aussi la réaction des ménagères.
Il y a beaucoup de chauves souris chez moi : le voisin a posé des volets roulants mais laissé ses volets en bois pour la décoration et elles nichent en grand nombre derrière ses volets toujours ouvert.
Ou est donc notre spécialiste des nichoirs ? Il pourrait ajouter un petit paragraphe pour recréer des abris pour des chauves souris.
PS : il suffit d’une petite fenêtre ouverte en permanence ou d’un carreau cassé pour que les hirondelles entrent et sortent sans problème : elles ont besoin de se nourrir dès que le soleil se lève.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2009-09-03 09:03:44
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une info SCANDALEUSE :
à la Bibliothèque François Mitterand à Paris et pour cause de saccage de ses jardins, les étourneaux vont être chassés !!! et pour celà ils vont introduire des faucons crécerelles et autres rapaces !!!



  Déposé par
beate

78 - Yvelines

le 2009-09-03 09:42:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Pour Toinette, les jaunets sont des petits oiseaux jaune-vert, tres "sans gène" frondeur un peu et j'ai remarqué que les hirondelles se battaient volontiers avec eux et gagnaient à tous les coups, j'en sauve quelques uns, les chevaux n'ont pas peur des rafales d'hirondelles, (habitude) et ils vivent également avec une chouette que jai sauvé alors qu'elle était toute petite et qui se pose même sur eux, mais là ils n'aiment pas ça du tout...les serres de Dame Chouette ! et la ce n'est pas pour stocker des plantes mais ce sont ses griffes et elles sont acérées comme des rasoirs, a bientot toinette



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-03 12:57:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour beate,tes jaunets c'est des verdiers? et c'est les hirondelles qui gagnent?c'est pourtant assez gros le verdier,
tes chevaux ne sont vraiment pas craintifs,mais la journee je suppose qu'ils sont au pre,les hirondelles ça n'arretent pas,
amites du sud
toinette



  Déposé par
beate

78 - Yvelines

le 2009-09-07 18:38:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir à tous
je ne sais si les verdiers sont des jaunets, mais ils sont franchement jaunes sur le corps et verdatres sur les ailes mais tout petits (plus petits qu'une hirondelle) et sans gêne (s'ils se baignent dans un abreuvoir quand les étalons rentrent, ils ne bougent pas et pourtant les chevaux n'aiment pas voir leur abreuvoir pris pour une baignoire) si Dame chouette dine : ils en profites pour visiter son nichoir...et pourtant elle non plus n'est pas d'accord; voila amicalement



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2009-09-16 09:28:31
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Michel vous me contrariez, je vous répète que les étourneaux ici sont en voie de disparition, dans mon jardin ils m'enchantaient par leurs sons mélodieux et leurs façons de se mouvoir et cette année j'en ai vu trois !

J'admire tous les jours un couple de faucons crécerelles, il y a 2 ans, au détour d'un chemin je les ai vu copuler par terre, depuis un petit est né.
Je pense qu'ils se nourrissent de souris.
Mais hier, il y a eu une bataille aérienne avec un corbeau, sans doute pour une question de territoire !
J'espère que le faucon s'en est sorti...

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles