Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4153 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
les fushias ... je m'interroge ....




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-09-15 12:53:09
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour ... depuis que je rentre mes fushias gélifs en automne dans la maison, ils ont la fâcheuse habitude de fleurir tout l'hiver. Résultat, une fois sortis dehors, ils ne se mettent à refleurir ... qu'en septembre ! J'en avais laissé un pot en mini-serre non chauffée cet hiver et aussi fait des boutures mais, ça n'a pas été mieux ! pas de fleoraison au printemps . Comment faites-vous pour avoir des fleurs déjà en début d'été ??? Grand merci à ceux et celles qui voudront bien partager leur façon de faire . Bisous.


  Agrandir la photo
fushia jupon bleu




  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-09-15 19:21:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut daline !

et oui ,le probleme est que les boutures doivent etres faites tot au printemps pour fleurir convenablement dans l'année sur des anciens pieds conservés entre 0°et 5° .temperatures pas facile a obtenir par nos latitudes .

sinon je peut te proposé du vivace (ricartoni),mais c'est vrai que c'est pas vraimment pareil .

a+
hervé


  Agrandir la photo
si une bouture te tente ???!!!fais moi un "mp".




  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-09-15 19:48:55
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour a vous deux le fushia est une plante de climat exotique ,je pense que dans sont habitat d'amérique du sud ,il doit etre en fleurs toute l'année!!
mais voilà a moins de le démarrer sous serre chauffée, en sortie d'hiver ,la fleur restera tardive!!
c'est vrai qu'il existe des variétées plus precossent comme le dit mélot ,il y a génii et magélanica et autres panachés aussi ,qui eux ,tiennes la route mais fleurs plus petite !!
bonne soirée .
José



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-15 19:57:52
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à vous deux, amis des fuchsias,

Je suis assez de l'avis d'Hervé, Daline. Pour ma part, je n'ai que des vivaces bien plus adaptés à mon rude pays. Ils gèlent irrémédiablement, en même temps que les dahlias, mais repartent du pied au printemps.
Je ne les paille pas, sauf les bébés de l'année. Au printemps, je rase les tiges sèches de l'année précédente qui protègent un peu la souche l'hiver, comme chez les hydrangéas. J'ai un local sombre pour hiverner dahlias et bégonias, mais je pense que les fuchsias, comme les pélargoniume, ont besoin d'un peu de lumière pour hiverner. Et ça je n'ai pas !
As-tu essayé d'en raser un, en le rentrant, et d'espacer un peu les arrosages, afin de créer artificiellement une saison de repos, il devrait redémarrer au printemps...Peut-être à tenter sur un pied, le risque n'est pas bien grand. Mais bien sûr, tu n'en profiteras pas l'hiver. Les tiens se reposent entre avril et août, si je comprends bien...Une sorte de congés payés de potées !
Pour ma part, Hervé, je fais les boutures en août, en pleine terre, mais rien ne s'oppose à en faire au printemps !

Très bonne soirée à vous deux.
Bises.

Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-15 20:01:20
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou, José, nous nous sommes croisés !
C'est vrai, les vivaces, que j'adore, ne donnent pas des fleurs aussi grosses et spectaculaires que les annuelles. J'en ai un ancien à fleurs doubles, néanmoins.

Bonne soirée à toi.
Bises.
Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-15 20:08:40
  

bonsoir je suis du meme avis que Phil,il ne faut pas mettre les fuchsias gélifs au chaud l'hiver mais ds un local frais (serre froide) avec une petite coupe derrière les oreilles! recouvert de feuilles ne pas arroser,au printemps dès les premieres chaleurs avril commencer a arroser. j'ai trouvé un aujourd'hui fuchsia'Bernisser hardy' Wouah !! j'ai craqué! bisous Marie



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-09-15 20:09:10
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut phil et josé !!!

non phil ,pour les boutures je causés de ceux qui sont gélifs ,pas les autres !
mon riccartoni j'ai fais les boutures en juillet ,et ca prends tres vite racinnes !!!et meme des fleurs au bout d'un mois !!!
a croire qu'il n'attend que ca !!!

pour les autres "globuleux" ,je te laisses l'appreciacions...........

a+
hervé



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-15 20:16:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou, Marie,

La collection s'agrandit, je vois ! Je connaissais la Beurré Hardy, et Françoise Hardy, mais pas "Bernisser"...
Oui, Hervé, pour mes vivaces, l'été c'est parfait, mais je ne cultive pas les autres. Ce sont donc les annuels que tu boutures au printemps...
Mdr, les globuleux !
Ma chère Daline, te voilà parée pour jouer avec tes pots et ton sécateur. Nous attendons ton reportage de printemps...
A vous les studios !

Bonne soirée à tous.
Bises

Phil



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-09-16 08:49:43
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous ... je ne lis vos messages que ce matin, ayant abandonné hier soir mes essais infructueux pour accéder au forum !

Merci Phil, je reprends donc l'antenne .... LOL !!!

Vos réponses sont très intéressantes... Merci Hervé mais, du "ricartoni", j'en ai, en rouge et en blanc. Ils sont en bac et je n'aime pas trop trop leur port très pendant et leurs trop petites fleurs même si elles sont nombreuses. Je préfère les fleurs des gélifs.
Oui, ils sont à une température trop élevé et trop de lumière c'est pourquoi ils fleurissent... puis se reposent en été ! En congés prolongés comme tu dis Phil !!!!
Mais, si je les mets dans la mini-serre non chauffée, comme ils gèlent dedans malgré le papier-bulle, ils mettent du temps à repousser et ne refleurissent pas non plus avant septembre !
Si je les mets en cave , au noir, ça peut le faire ????
Merci à tous. Gros bisous et très bonne journée.



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 08:53:05
  

coucou Phil ,tiens je suis étonnée que tu ne me cites pas' Mme Hardy' ,rose ancienne crée par Alexandre Hardy pour sa femme. mais tu n'étais pas loin avec la poire Hardy!
Rien a voir avec les fuchsias c'est sur! j'aime autant les fuchsias que les roses.et certains noms font 'tilt' en espérant que le petit' nouveau venu' au jardin portera bien son nom. Un rustique au feuillage foncé. bonne journée Bisous Marie


  Agrandir la photo
Bernisser Hardy




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-16 09:41:46
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Daline et Marie,

Je ne sais pas s'ils supporteraient le noir, Daline. Dans le noir on met des souches sans parties aériennes, et même les pélargos qui gardent quelques morceaux de tiges pour l'hiver ont besoin d'un peu de clarté...Mais c'est la chaleur qui décale "leur cycle".

C'est vrai, Marie, cette chère Madame Hardy, rose blanche avec un oeil vert, de la famille des Damas, qu'Alexandre, jardinier au palais du Luxembourg, avait dédié à son épouse Félicité, a survécu au temps.
On la voit d'ici, elle, marchant le long des allées du jardin du Luxembourg, la tête baissée, coiffée de chipolatas de chaque côté de la tête, la rose créée par son mari dans une main, une ombrelle dans l'autre...

On ne s'appelle plus Félicité, aujourd'hui, et je crois que même le concept est démodé !
Le XIXème siècle a vraiment été le grand siècle des roses et les Hardy, Duchet, Noisette, Guillot se sont surpassés ! En revanche, la coiffure, bonjour !
Bonne journée à vous deux.
Bisous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 09:51:50
  

coucou Phil ,il faudra que tu m'expliques le terme 'Noisette ' est-ce un nom d'un grand créateur? ou correspondant a une couleur? j'aime beaucoup 'Félicité! parce qu'elle me fait penser a une belle grimpante!
Superbe les coiffures et les belles robes j'adore! bonne journée bisous Marie


  Agrandir la photo
au joli feuillage doré...




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-16 10:49:36
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou, Marie,

Noisette est un obtenteur, ou plutôt une lignée d'obtenteurs qui a commencé à créer des roses vers 1815 et durant une grande partie du XIXème. Donc, on peut dire un "Noisette", comme un "Gallique" parce qu'ils constituent une famille distincte...
Les rosiers les plus connus de la famille, et qui ont survécu, sont Bluch Noisette et Rêve d'or...
Bonne journée.
Bisous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 11:53:43
  

Coucou Phil merci, mais bien sur! je l'ai ds mon bouquin mais je ne suis pas arrivée là encore! j'ai vu qu'il y avait aussi Philippe Noisette! trop drôle!1817 plus joli que Blush.J'ai beau regardé Ghislaine de Féligonde partout ds tous les bouquins il ne correspond pas du tout au rosier que j'ai !c'est une inconnue,un mystère a résoudre,un jour peut-etre!
Rêve d'or porte bien son nom ! magnifique!
excusez ..on est loin des fuchsias! une photo pour me faire pardonner
bonne journée bisous Marie



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-16 12:13:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

re Marie,

C'est vrai qu'on est loin des fuchsias, mais je trouve qu'ils se marient assez bien ensemble, d'ailleurs j'envisage de rapprocher certains fuchsias de rosiers à l'automne...
Quant au rosier de Philippe Noisette, il constitue une étape dans l'obtention de la lignée des rosiers Noisette, mais je ne crois pas qu'il ait survécu.
Blush Noisette, en revanche, est un splendide rosier au look très "campagne" qui n'arrête pas de fleurir et que j'aime beaucoup pour son aspect naturel.
"Rêve d'or", grimpant d'un jaune indéfinissable, est magnifique mais pas très facile à trouver. Les roses jaunes, en leur temps ont constitué une vraie révolution et sont assez tardives parmi les obtentions françaises.
Comme "Blush N.", "Rêve d'or" est très remontant. Pour ce qui concerne l'histoire des roses, je te conseille le livre du très distingué François Joyaux "la rose, une passion française", ça se lit comme un roman !
Bonne journée.
Bises.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 12:29:07
  

Merci Phil je vais devenir aussi intelligente que toi!! (tu peux rire )bisous Marie



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-09-16 12:30:35
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

RE- ... KOI ????!!!! j'ouvre un post fushia et on y parle rosiers ???? !!!!! monstres !!!! MDR .... car, PHIL, ( comme d'hab. !!! ) vient donner le titre d'un livre que je vais me faire offrir pour noêl sur les roses !!!!! et oui, comme toi, Phil, je n'aime pas QUE les dahlias !
Marie, très belle ta photos de fushias vivaces! les miens, en bac, sont bien moins beaux mais, malheureusement, mon jardin est derrière la maison qui n'a pas de porte-fenêtre sur le jardin , d'où bacs et potées sur le devant où ce n'est qu'une cour.
Gros bisous à tous


  Agrandir la photo
roses de boutures , sans nom, NA !!!!




  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 12:35:52
  

je savais bien que l'on allait se faire gronder ! une photo si ça veut passer! pour Daline bisous Marie

ben non!ça na passe pas désolée!



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-09-16 13:50:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, chère Daline, re Marie,

Oui, Daline, nous sommes monstrueux ! Nous avons piétiné tous les fuchsias pour planter des rosiers partout...Gniak, gniak, gniak...
Et moi non plus je n'aime pas que les dahlias ; j'aime la diversité en toutes choses, c'est quand même bien plus rigolo.
Très jolies ces deux roses aux styles différents.
Pour le livre, c'est un excellent choix : le monsieur en a écrit plusieurs sur le sujet, c'est une sorte de docteur es-roses...
Bon après-midi
Bisous à vous deux.

Phil



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2011-09-16 18:21:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
il est superbe ton fushia Marie il faut avouer que ton climat leur plait + que le mien.
En fushias vivaces j'ai vu sur un magasine un rose clair et un à feuillage panaché superbes....



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 18:37:02
  

Bonsoir Loli je les ai aussi mais ce n'est pas sure que les photos passent: j'essaie!



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-09-16 18:45:22
  

et voila le magellanica alba panaché .oui le climat leur est favorable il gele rarement en Bretagne .bonne soirée Marie



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2011-09-29 11:25:38
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour

Daline, ce ne serait pas tout simplement parce que la Saône et Loire, a coté du Jura aurait des printemps un peu frais? Tu dis qu'ils gèlent en serre froide en hiver... Parce que normalement, ils n'ont pas un repos végétatif complet, ça me semble un peu bizarre qu'ils doivent se "reposer" tout le printemps.
Quand tu achètes un tout neuf, est-ce qu'après les fleurs de serre il continue à fleurir tout le printemps ou s'arrête-t-il de fleurir jusqu'à l'été aussi?

Sinon, la solution de Phil, les laisser en terre (certaines variétés sont moins fragiles que d'autres, les violet fuschia simples souvent) -en paillant bien dans ta région- et les pousser sous cloche/bâche? D'autant qu'ils deviennent alors beaucoup plus gros.

Et sinon, à mes débuts comme jardinier, on avait encore des fosses, bien moins chères qu'une serre (y'a qu'une face à "vitrer") et qui profitent d'un peu de chaleur de la terre. Beaucoup d'huile de coude quand même...
Il leur faut, comme dit bien Phil, absolument de la lumière (c'est quand même leur nourriture essentielle!) en proportion de leur végétation.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles