Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4151 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
la nouvelle pub ROUNDUP!!!



  Déposé par
herve

le 2007-04-19 12:49:33
  

vous avez deja vu la nouvelle pub roundup?! alors voila: y a deux jardinier, un super blond et un autre un peu blaireau habillé costume de jardin de chez ARMANI avec manche de bèche en palissandre du Bresil poli a la main qui discute, et malédiction pendant qu'il papoter, juste la sous leur pieds, tremblement de terre, tsunami, et vexation, v'la t'y pas qu'un pissenlit venez de pousser! et quel pissenlit! un comme ca j'en plante toute suite dans mes jardinieres! meme la terre dans laquelle il a poussé etait propre, jamais vu une terre aussi bien lavé! enfin bref, voila que l'autre(le blaireau) lui pari qu'il s'en debarrasse en 48heures! et la il sort l'arme magique et asperge le monstre jaune et vert. le blondinet tient le pari et bien sur il perd,et se mets a danser en tutu rose. ben moi je faisait danser les deux en tutu rose, car avec le pouce et l'index j'eliminais en moins de douze secondes l'intru!
treve de plaisanterie, ne devrais t'on pas inscrire sur ces pub, que le produit utilisé et nocif, pour la nature, et de ce fais pour la santé,comme on le fais sur les pubs des bonbons et autre sucrerie, je ne suis pas ecologiste engagé, je suis persuadé que ces desherbant sont obligatoire dans certain cas, j'en ai moi meme utilisé, mais j'avoue que cet pub banalise gravement ce geste, qui devrais etre beaucoup plus responsabiliser.


  Déposé par
caroline

le 2007-04-19 13:31:29
  

Tu as raison Herve.....
Quel honte cette Pub...
A proscrire.......


  Déposé par
maryse

le 2007-04-19 13:34:49
  

bonjour
je n'ai pas vue la pub mais on a aucun mal a comprendre les raisons d'un tel deploiement d'originalité pour vendre ce produit et alors qu'on nous rabat le oreilles de notre culpabilite en ce qui concerne le pourissement de la planète....il parait meme qu'il ne faut plus manger d boeuf car leurs flatulences detruisent a couche d'ozone!!!!

Amis jardiniers n'ecoutez pas ces pubs meme si elles sontdroles et que le produit est efficace ( pas de soucis de ce cote) moi desormais rien que le nom " desherbant" me fait fremir, et non il y a rarement de bonnes raisons a utiliser ce produit, faut desherber a la main, c'est moins commode mais tout aussi radical et pour les mauvaises herbes recalcitrantes il existe un moyen tout aussi efficace que le rundop.'est la saison des asperges et des artichauts mais que faites vous de l'eau de cuisson? eh bien vous prenez votre cocotte et vous vous baladez au jardin, on vide l'eau de cuisson bouillante( pas sur la plante des pieds surtout) sur les mauvaises herbes et voila c'est tout....et ca ne pollue pas garanti!!! et merci pour le recit d'herve


  Déposé par
Shohin

le 2007-04-19 18:56:10
  

Pour désherber on peut aussi utiliser un désherbant thermique (sorte de chalumeau) ...


  Déposé par
Florence

le 2007-04-19 21:53:30
  

Bonjour à tous!
Je n'ai pas vu cette pub mais elle aura au moins eu le mérite d'avoir permi à Hervé de nous faire bien rire !
Et aussi de nous interpeller un peu aussi... C'est vrai qu'on peut souvent s'en passer de ces désherbants. Allez, courage; tous à nos binettes et sus aux mauvaises herbes ! ( elles ne sont pas si nombreuses... )


  Déposé par
patrick 27

le 2007-04-19 23:02:30
  

UN PRODUIT "MALIN"
Bien rares sont les cabanes de jardins potagers aujourd’hui qui n’ont pas leur bidon de Round’up, cet herbicide pudiquement appelé « produit phytosanitaire » tant vanté par une publicité mêlant malicieusement innocuité et joie de vivre. Quel paradoxe pour un produit par définition tueur, surtout lorsque l’on sait qu’une étude récente du CNRS sur le cancer confirme ce caractere « malin » du produit. Quant aux mentions "biodégradable" et "écologique", elles ont fait l’objet de poursuites et d’amendes de la part du procureur général de l'Etat de New-York en 1991.



--------------------------------------------------------------------------------
BANALISATION
Le Round’up de Monsanto est principalement constitué de glyphosate, la matiere active la plus utilisée au monde. C’est un herbicide à large spectre destiné à tuer les adventices (chiendent, ivraie, cuscute,..) et employé contre toutes sortes de plantes: annuelles, bisannuelles ou vivaces, graminées, joncs, latifoliées, buissons ligneux, subspontanées... C'est le huitième herbicide utilisé en agriculture aux Etats-Unis.

Mais l’agriculture n’est pas la seule utilisatrice de pesticides. En France, sur les 15 millions de litres utilisés, 10 000 tonnes l’ont été en 1999 par les gestionnaires privés d’infrastructures autoroutières, les services départementaux et communaux (routes et espaces verts), les jardiniers amateurs, les golfs, les Voies Navigables de France, les trains « désherbeurs » de la SNCF, etc...



--------------------------------------------------------------------------------
DANGEROSITE
La National Coalition for Alternatives to Pesticides (NCAP) a relevé dans la littérature scientifique plusieurs effets néfastes sur la santé et le milieu vivant. Ainsi, les résultats des tests cutanés et oraux ont-ils entraîné la classification du glyphosate comme un toxique de catégorie III (précautions).
Si la molécule seule ne peut pénétrer dans les cellules, les formules desherbantes dans lesquelles elle est utilisée, incorporent des adjuvants qui la rendent active sur la vie cellulaire. D’où sa dangerosité.
La toxicité vient davantage encore, que du glyphosate, des ingrédients "inertes" qui facilitent l’application du Round’up et qui le composent à 99,04%. Il s’agit, entre autres, du POEA (agent surfactant tallowamine polyéthoxylée), des acides organiques voisins du glyphosate, l'AMPA (Acide aminométhylphosphonique, à la durée de demi-vie specialement élevée), de l'isopropylamine et de l'eau. En intoxication aiguë, la dose mortelle de POEA a été évaluée 3 fois inferieure à celle du glyphosate seul. Or le Dr Robert Bellé nous dit que:« la concentration de Roundup à l’origine des premiers dysfonctionnements est 2500 fois plus basse que celle recommandée en pulvérisation».




--------------------------------------------------------------------------------
L’EAU, LA FAUNE, L’HOMME
Le brevet du glyphosate date de 1969 et la commercialisation de 1975. Mais les faiblesses de la procédure d'homologation sont bien mises en evidence par l’absence d’etudes poussées (koc, volatilisation,etc..) et le fait qu’il ait fallu plus de 20 ans (1998), pour que cette molécule soit analysable en routine dans les eaux. Ce sont d’ailleurs les consommateurs d'eau eux-mêmes, qui financent les travaux de recherche nécessaires à la détection.

On a donc constaté que dans 50% des rivières de Bretagne suivies par le Comité d'Orientation pour la Pollution des Eaux par les Pesticides, la norme réglementaire de 0,1 µg/l était systematiquement dépassée en 1998 et 1999. Or le glyphosate a des effets graves sur la photosynthèse des algues (F.A Anton, M. Ariz, The Science of the total environment Supplement 1993). Le comportement des truites (M.J Morgan et J.W Kicentjuk, Bull environ. Contamin.Toxicol. 1992. 48: 772-780) se trouve fort affecté de la presence de glyphosate et l’on a noté chez les animaux domestiques et certains mammiferes des convulsions jusqu’à l’arrêt des fonctions respiratoires. Enfin, on a montré au laboratoire que les produits contenant du glyphosate étaient toxiques pour les gènes et compliquaient la reproduction chez des organismes très divers..

Chez l’homme, des études menées au Japon sur les victimes d'un empoisonnement ont révélé que l'ingrédient « inerte » du glyphosate, avait causé l'intoxication aiguë des patientsparfois jusqu'à la mort : douleurs gastro-intestinales, vomissements, engorgement pulmonaire (l’isopropylamine detruit les muqueuses et les tissus de l'appareil respiratoire supérieur), perte de conscience et destruction des globules rouges..




--------------------------------------------------------------------------------
CANCER ET GLYPHOSATE: « FACTEUR DE RISQUE CERTAIN »
L’American Chemical Society a publié en mars 2002, les resultats inattendus de l’equipe « cycle cellulaire et developpement » du CNRS de Roscoff.
Ainsi, l’innocuite du glyphosate se trouve de plus en plus sévèrement remise en cause, surtout depuis que son lien avec la deregulation de l’activité cellulaire et donc le risque de cancer, a été mis en evidence. Le glyphosate incorporé dans le pesticide Roundup provoque une anomalie sur « un régulateur de la division cellulaire » dont la défaillance est à l’origine de cancers chez l’homme.
« Nous nous sommes interessés au glyphosate [..] Mais nous nous ne nous attendions pas à trouver un effet de ce composant à priori connu et considéré comme relativement anodin [..] C'est un facteur de risque certain de cancer » Pr. Robert Bellé CNRS.




--------------------------------------------------------------------------------
LE JUDAS DU CULTIVATEUR / JARDINIER
Alors que divers travaux attestent que les produits contenant du glyphosate tuent certains insectes auxiliaires (guêpes parasites, chrysopes et autres coccinelles), que d’autres études montrent que le Roundup affecte les vers de terre et le mycelium des champignons utiles aux plantes, inhibe la fixation de l'azote et fragilise les cultures par rapport des maladies, Monsanto continue de parler abondamment d’une terre laissée propre. Il semblerait que cela soit davantage la persistance qui caracterise ce produit : le glyphosate demeure actif et un an après traitement, laitues, carottes, et orge en contenaient encore !
Cependant, les agriculteurs ont fini par se rendre compte que l’utilisation de Round’up menacaient les recoltes elles-memes. La toute puissante communication Monsanto, qui avait proclamé indispensable son produit vedette, a, fort logiquement, tenté de faire admettre « l’évidence » de l’interet de plantes cultivées résistantes au Roundup. Ainsi, coup double : on peut épandre davantage d'herbicide Monsanto sans crainte pour sa récolte génétiquement « protegée » par Monsanto !




--------------------------------------------------------------------------------
MENACE OGM ET CHAINES ALIMENTAIRES
Le gros du marché mondial actuel des OGM est constitué par le soja et le maïs transgéniques destinées aux élevages intensifs. Or ces plantes fourragères génétiquement modifiées sont des plantes à pesticides. Cela signifie que leur programme génétique leur fait sécréter « naturellement » des insecticides. Ces fameuses variétés « Bt » sont conçues également pour concentrer davantage les herbicides totaux type glyphosate du Roundup.

En agriculture conventionnelle, on sait qu’il n’y a pas de differenciation faite dans les importations de soja, entre soja et soja-OGm (estimé à plus de 50% du total), donc pas de traçabilité possible. Or, ingérés par les animaux, ces pesticides dont les potentialités neurotoxiques à la fois mutagènes, cancérigènes et hormonales hypofertilisantes font pourtant l’objet de nombreuses publications, se concentrent ensuite dans la chaîne alimentaire par bio-accumulation, notamment dans la viande, le lait et les œufs...

Mais pour autant, l’avenir du glyphosate n’est pas menacé : il a été réhomologué à l’unanimité des états membres de l’Union Européenne le 20/11/01


  Déposé par
alain31470

le 2007-04-20 22:10:37
  

je n'ai pas vu la pub car comme je désherbe manuellement je n'ai pas eu le temps


  Déposé par
sabine 18

le 2007-04-21 05:38:00
  

en ce qui me concerne, je suis pour le désherbage manuel. il est sur que c'est du travail, mais ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être beau ? alors pourquoi ne pas "suer" pour avoir un beau jardin ? à la maison, tout le monde du plus grand au plus petit y participe. ça permet aux plus jeunes de connaitre un peu mieux la nature. et tout le monde y prend plaisir, car c'est un moment où nous nous retrouvons tous ensembles dans la même activité et en plein air.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles