Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
help urgence azote




  Déposé par
anthony56

56 - Morbihan

le 2012-06-14 15:29:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour a tous ! j'ai un petit soucis et personne ne sait me repondre , plein de site internet se contredisent !
bref je vous exlique, j'ai une jeune haie de charme de 40 pieds planter en racines nu depuis mars dernier, ils sont tous en feuilles et tout va bien, je veut qu'il pousse plus vite (je sais qu'il faut 1 a 2 ans a la plante pour s'installer) bref,
j'ai biner tout les pieds et rajouter de la tonte de pelouse fraiche a leur pied sur 4-5 cm d'epaisseur.
bref j'ai fait cela car je pensait que de l'azote pur allait tomber a leur pied rapidement, mais en regardant different site sur internet, ils disent quasiment tous, que la tonte de paillage, ou du brf ou n'importe quel paillage va utiliser l'azote du sol pour se decomposer et crer une faim d'azote, je suis d'accords pour du paillage dur comme du BRF qui ne contien que du carbone, mais de la tonte de gazon qui contient de l'azote et du sucre en grande quantité va elle faire souffir mes plant de faim d'azote?? help en fait je veut juste savoir si la tonte de gazon es concerné par la faim d'azote ou non , merci !!



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-06-14 18:24:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Anthony
Ce sujet a été traité le 5 juin dernier :
Broyat de bois : paillage et compost.
Tu peux t'en reférer. De toutes façons nos spécialistes en la matière vont surement te renseigner.
Bonne soirée



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-06-14 19:37:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,la tonte de gazon je la m'est a mes pieds de tomates,justement pour faire de l'azote,est les tomates s'en portent bien,pourquoi pas une haie, bonne soirée



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-06-14 20:12:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir,
le pailli de tontes de gazon évitera à la terre de se désècher mais cela ne t'évitera pas d'arroser.
Un arbre ou arbuste la 1ère année mettra son énergie à s'installer et développer des racines c'est pour cela que l'on dit qu'il faut bien ameulir la terre avant la platation en largeur et en profondeur justement pour que les racines trouvent vite leur place.
Vérifies que tes tontes restent aérée et ne moisissent pas au lieu de se décomposer.
bonne soirée



  Déposé par
anthony56

56 - Morbihan

le 2012-06-14 20:40:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

merci a vous , me voila rassurer, j'ai faillit retirer toute mes tonte et mettre de l'ammonitrate a la place ! un truc que je sait et qu'y est bien c'est que la tonte de gazon fa faire remonter les vers de terre et ainsi ameublir le sol, je vais avoir enormement de tonte de gazon car c'est un nouveau gazon qui a 2 mois, il vegetait au debut alros je lui es mit enormement d'engrais (sur internet on ma dit fait cela et ton gazon va crever aussito, pas d'engrais sur un gazon de moin de 6 mois ) et ba maintenant c'est du foin de couleur vert tres foncé , et quand je tond , le lendemain sa a pousser deja de 2 cm! donc on peur mettre de l'engrais sur un jeune gazon ! merci de vos conseils



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-06-14 20:50:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Anthony tu es dans le Morbihan et tu a bénéficié de la pluie ce qui n'est pas le cas chez moi, la pluie que j'ai eu dans mon jardin s'est vite évaporée et bien sur si j'avais mis de l'engrais sur mon gazon il aurai falu que je mette un arroseur 1h matin et 1h le soir sous peine de le voir brulé voilà pourquoi tu as eu des réponses variées mais pas injustifiés.

bonne soiré



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-06-14 20:50:54
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir anthony,bien oui pourtant c'est déconseillé,mais aprés deux trois tontes onts peut en mettre un peut,oui tu va ameublir le terrain en plus la terre sera moins lourdes, laisse quand méme se décomposé la tonte avant d'en remettre, bonne soirée



  Déposé par
anthony56

56 - Morbihan

le 2012-06-14 21:36:48
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci a vous,
et pour loli 31,
en fait le jour ou j'ai mis mon engrais il n'avait pas plus depuis 2 semaines et ils annoncait de l'orage ce jour la et une semaine de pluie (sacree meteo france ) j'ai donc mis mon engrais mais il na pas plus une seulle goutte de la semaine ! ni la semaine d'apres d'ailleurs. en fait le soir meme j'ai arrosé ( j'ai passé 2 bonne heure) et le soir suivant egalement ) mais cela na pas fait fondre les billes d'engrais elle sont resté intact, j'ai donc laisser tomber l'affaire sa ma souler^^ puis au bout de 15 jorus il a plus comme vache qui pisse et au bout de 4 jours mon gazon jaune est devenu vert noire et tout les trous ce sont bouché.
bref , j'espere que ma haie va pousser et qu'elle fera 2 metres l'annee prochaine ^^

bonne soirée a vous



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2012-06-15 09:37:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je te souhaite de voir ta haie pousser rapidemement en hauteur mais il faut surtout qu'elle soit bien touffu.

Je ne sais pas pour les charmes mais pour toute haie on plante pour qu'elle fasse brise vue ou brise vent donc on souhaite quelle soit bien fournie et non des tige qui grimpent simplement en hauteur.
bonne journée



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2012-06-15 10:24:26
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour anthony56.
Tout dépend comment on s'y prend.

Pour que le gazon apporte de l'azote aux plantes, il y a trois conditions: 1er, mettre la tonte fraîchement tondu sur le terrain nu, par ce que c'est à ce moment là que la décomposition apporte le plus d'azote au sol en prenant un maximum l'azote de l'air. 2ème, déposer une couche de 3 à 5 cm pour éviter la décomposition par le pourrissement qui détruirait les éléments nutritifs azotés. 3ème éviter d’enfouir la tonte fraîche qui aurait un effet improductif, utilisant l'azote du sol pour se decomposer et crer une faim d'azote.

Cultivant mon jardin en méthode biologique depuis 1974, de fait j'utilise aucun engrais de synthèse. Alors pour trouver des méthodes de compensation, je pratique l'utilisation de tonte depuis 4 à 5 ans pour apporter de l'azote naturelle et je doit dire que les effets sont spectaculaires sur la pousse des légumes. En plus on fait des économies en n'achetant rien et on utilise la tonte ce qui simplifie tout. Cordialement.


  Agrandir la photo
Un apport d'azote naturel


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles