Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
haie de petit fruitiers



  Déposé par
avril

14 - Calvados

le 2009-10-06 20:08:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes petits fruitiers en godets (myrtilliers, groseillers, framboisiers, muriers) je prévoyais de faire une petite haie avec les myrtilliers et groseillers pour encadrer mon futur potager, voici ma question :

J'ai quelques rosiers en pot actuellement, puis-je faire une haie mixte (fruitiers/rosiers) en les alternant ? est-ce compatible ? Qu'en pensez-vous ?



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-10-06 20:23:06
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  


Bonsoir Avril,

A ta place, je mettrais les petits fruits d'un côté et les rosiers de l'autre. En effet, les uns et les autres n'ont pas les mêmes besoins et ne nécessitent pas les mêmes soins. Il te sera donc plus facile d'opérer d'une manière pour les uns et d'une autre pour les seconds, sans être obligé d'alterner une fois sur deux pour quinze ou vingt arbustes.
Cordialement.
Phil


  Déposé par
avril

14 - Calvados

le 2009-10-07 14:57:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Phil,
Effectivement je n'avais pas pensé à l'entretien mais seulement à l'esthétique:) (je voulais éviter une rangée de rosiers qui ferait "plan-plan" et qui serait trop chargée en fleurs au même moment...)j'ai une dizaine de petit fruitiers et 5-6 rosiers mais il est vrai que si j'ai un filet à mettre par dessus ça ferait bizzare et les traitements ne seraient peut-être pas compatibles... Je vais donc y réfléchir...
Merci beaucoup pour ta réponse.




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-10-07 15:07:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  



Bonjour Avril,

Je ne sais pas de quelle variété sont tes rosiers, mais si tu crains le côté "plan plan", et en fonction de la place dont tu disposes, peut-être peux-tu leur adjoindre, à l'avant, un rang de vivaces genre stachys, géranium vivace (sauf l'endresii qui avale tout !) asters nains ou alchémille par exemple.
Si tes rosiers sont de variétés différentes, ça peut aider à donner une unité, et s'ils sont tous de la même variété, ça peut "décompacter" quelque peu...
Cordialement.
Phil


  Déposé par
patrick78

le 2009-10-08 10:08:35
  

Bonjour, Avril
Attention aux besoins différents de vos fruitiers (certains sont de terre acide).
Si vous voulez de bonnes récoltes il va falloir couvrir les arbustes d'un filet en saison, je pense que les rosiers vont poser problème avec leurs épines.
Les muriers se palissent sur des fils de fer car leur développement est rapide, les framboisiers se palissent également sur le même type de fils mais pour les groseillers et cassissiers, il vaut mieux les conduire en buisson.
Les rosiers ont parfois besoin de traitements (même bios) pas les fruitiers et je préfère manger mes fruits sains (sinon autant acheter ceux du commerce!!)
Bon jardinage.
Patrick


  Déposé par
avril

14 - Calvados

le 2009-10-08 11:44:46
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Phil et Patrick,
Mes rosiers sont un mélange d'anciens (grottendorst, cardinal de Richelieu, Ispahan) et d'anglais... En fait je ne traite jamais mes rosiers. Parfois ils ont la tache noire donc je coupe ce qui est moche (tanpis pour les fleurs) j'enterre une peau de banane au pied et un coup de liquide vaisselle Rainett si pucerons. J'ai des vivaces au pied (c'est vrai c'est carrément plus joli ensemble) mais je n'ai jamais tenté la haie de Rosiers (je les plante plutot en bosquets habituellement). Et c'est vrai aussi je n'avais pas pensé aux épines non plus... Donc comme vous le préconisez il vaut mieux que je fasse 3 groupes un Rosiers/vivaces, un groseillers/Myrtillers/cassissiers, un framboisiers/muriers en pallissage. Ca commence à se préciser... Merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt.


  Déposé par
ninja jaja 76

le 2009-11-02 18:07:49
  

bonjour a tous

pour les framboisiers, attention c'est trés bon mais aussi trés encombrant , cela fait des pousses a tout va si le terrain et l'exposition lui plait ,vous pourrez en donner a voos amis . LA premiere année cela donne peu ,mais aprés c'est super tant que les oiseaux ni vont pas sinon il faudra mettre un bon filet . Bon courage pour les plantations.



  Déposé par
Jose 76

14 - Calvados

le 2009-11-02 21:39:10
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

merci ninjaja 76
c est vrai c est assé envahisant
il faut garder 6,7 pied au m 2
a plouze

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles