Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
graines de lavande



  Déposé par
angele

le 2008-07-11 10:16:45
  

bonjour,

quelqu'un peut me dire quand et comment récolter les graines de lavandes ?

comment les faire lever ?

merci bcp !



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-07-11 10:20:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour. Ca doit être possible mais je n'ai jamais réussis de germination de graines en pots, de même que, chaque année, des graines bien sèchent tombent autour des pieds et il n'y a pas le moindre plant qui y pousse! Par-contre, la division du pied marche très très bien.


  Déposé par
rosedeschamps

73 - Savoie

le 2008-07-11 14:03:34
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
voila ma méthode,
lorsque les fleurs sont fanées, je coupe mes lavandes, et je les secoue sur un linge pour récolter les graines. je fais secher les graines quelques jours, puis je les range dans une enveloppe papier. au printemps suivant, je les sème dans une jardinière et j'ai pas mal de graines qui germent. ensuite je les repique dans des petits pots, et lorsqu'ils sont plus grands je les mets en pleine terre.
la germination est assez variable selon les espèces.


  Déposé par
bullou

le 2008-07-12 10:04:19
  

Bonjour ! Pour le semis de lavande, il faut être très patient, c'est très long à lever et plutôt ... aléatoire!
Quand les épis bleus changent de couleur , pâlissent et sont comme délavés, c'est que les multiples fleurs qui composent l'inflorescence sont fanées et qu'il ne reste plus que les graines .
Mais je crois que le bouturage est préférable . Chacun a sa méthode pour cela, certains coupent après la floraison une tige de 10 à 15 cms et la repiquent directement en pleine terre, il paraît que ça repousse sans problème .
Mon voisin, par exemple, fait ses boutures de lavandin fin août, début septembre . Après la coupe après la floraison, il attend 2 à 3 semaines que revienne un jeune "vert" au bout des branches . C'est cela qu'il prélève et bouture,il met les boutures dans un mélange terre-terreau-sable dans des godets en plastique, arrose bien jusqu'à l'automne, et les laisse passer l'hiver dehors dans un coin abrité du vent et un peu ombragé .
Et ça marche, au printemps il n'a plus qu'à les replanter ! Faites comme vous voulez, essayez plusieurs "recettes", mais le bouturage est conseillé, c'est plus sûr et plus rapide .
Bon week-end à tous et à toutes, avec toutes mes amitiés . Martine


  Déposé par
angele

le 2008-07-13 13:33:58
  

merci !


  Déposé par
mickey6445

le 2020-02-28 10:02:49
  

Bonjour,
je suis tombé sur le message de rosedeschamps,je voudrais savoir s'il lui reste des graines de lavande pour que je puisse essayer.
Par avance merci.
Michel


  Déposé par
Limon

le 2020-03-01 10:46:50
  

Bonjour
Pour avoir des plants de lavandes presto ..prendre un pot de 20cm de diamètre ,le remplir de terreau...prélever des boutures de lavandes de 10cm (non fleurie) effeuiller le bas et planter serré dans le pot,une bonne dizaine tenir le terreau humide ,dans un endroit lumineux bien exposé des que les nouvelles feuilles paraissent ! arroser le pot et retirer lentement le pied enraciné et replanté et ainsi de suite,j'ai fait en 2 pots 30superbes boutures

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles