Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
geraniums



  Déposé par
nad13

le 2008-07-21 15:33:14
  

bonjour à tous,

J'ai de nombreux geraniums de plusieurs especes et pour tous le constat est le meme: Aprés une floraison trés abondante en juin , les fleurs se sont fannées et plus de boutons floraux à l'horizon! Ils ne produisent plus que des feuilles et encore des feuilles.Expostion Sud-ouest pour ces geraniums sur ma terrasse.
Je les arrose presque quotidiennement (sans trop) en ce moment car j'habite ds le sud-est et nous avons depuis quelque temps de la chaleur et un vent qui desseche.
Je leur donne de l'engrais toutes les 2 semaines.
Les dernières fleurs fanent et voila qu'il ne me reste plus que 7 ou 8 beaux bacs de verdure....
Est-ce normal du fait qu'ils ont beaucoup fleuri pendant un mois(plus que d'habitude en tout cas)? Comment les faire refleurir? nous ne sommes que le 21 juillet, sniff...
merci à tous de vos conseils





  Déposé par
Bullou

le 2008-07-21 18:43:03
  

Bonjour Nad , ton problème risque fort d'avoir pour cause le cacyreus marshalli , ou Brun du pélargonium, un vilain papillon qui sévit particulièrement dans le sud-est de la France et tue tous les géraniums et pélargoniums .
Je suis dans le Var et tous mes géraniums et pélargoniums sont morts ou mourants, plus de fleurs, tiges trouées, feuilles aussi, et qui sèchent et tombent . Ce papillon et arrivé il y a 3ou 4 ans, je crois, et impossible de s'en débarrasser .

Si tu lis tous les sujets concernant les géraniums dans les forums, tu verras que tu n'es pas la seule ...

Ne serait-ce que dans le forum "Jardin d'ornement", hier le 19-07 , ou en page 2 le 08-06 : papillon sur géranium, la réponse fort intéressante de Chtijac à Chantal sur la question , ou sur le forum "Plantes de balcon" le 11-06 : geraniums en pots suspendus ...

Fais une recherche Google : CACYREUS MARSHALLI , et lis tous les sites consacrés à ce nouveau prédateur des géraniums et des pélargoniums, tu le verras en photo sur tous les sites (rien que le 1er site qui lui est consacré va t'édifier), et tu verras aussi que l'avenir de nos géraniums n'est pas tout rose, car on n'a pas encore trouvé le moyen d'éradiquer ce petit brun .

Les Bouches du Rhône font partie des 4 ou 5 départements les plus touchés . Le Brun du pélargonium remonte de plus en plus, on commence à en trouver en Belgique, en Italie et en Angleterre . Son origine :les Baléares .

J'espère pour toi que ce n'est pas ça, mais le risque est très important ;

Je vais peut-être faire comme Chantal, couper tout ce qui est déjà mort ou touché dans mes pots, suspensions et jardinières, mais j'ai l'impression que même les racines sont atteintes, en tout cas la base des plantes l'est !!!

Examine bien tes géraniums, mais de toute façon , les papillons, tu les vois voler autour et se poser dessus toute la journée, quand on ne sait pas on ne se méfie pas, un papillon c'est sympa, mais après ... tu l'aimes beaucoup moins ! et il est rapide, le bougre ! on ne peut pas l'attraper . Et aucun produit ne peut en venir à bout .

Bonne soirée, Nad, et ... bonne chance à tes géraniums ! amicalement, Bullou .




  Déposé par
nad13

le 2008-07-22 14:21:55
  

merci Bullou de ton long message
j'ai eu ce probleme dont tu parles les 2 ou 3 étés précedents.un desastre!j'avais meme decidé d'abandonner la culture de mes chers geraniums et de les remplacer par des dipladenias(mandevilla), ce que je fis.
neanmoins, j'ai moi aussi taillé toutes les parties atteintes et tous ces geraniums sont repartis de plus belle l'année suivante, me faisant au printemps et debut été une floraison extraordinaire
Mais, si mes souvenirs sont exacts, j'ai noté ce phenomene de tiges noires et assechement des boutons floraux plus tard dans la saison.

Cette fois ci(pour le moment), mes geraniums sont sains, superbes, des feuilles à foison, mais passée cette 1ere floraison, il n'y a plus aucun bouton floral en vue!je les surveille de prés à cause de cette saleté de papillon dont j'ai appris l'existence l'ete dernier, mais non, c'est pas (pas encore!) ça.....

Comme s'ils etaient epuisés de fleurir lol et se reposaient en faisant des feuilles à gogo!

je vais aller neanmoins visiter les sites dont tu me parles car je pense que si ce probleme de "papillon killer" devient aussi grave, j'aurai bientot à nouveau ce souci en plus de ma floraison stoppée!

Bon séjour dans ton jardin....je sais que nous n'habitons pas trés prés l'une de l'autre puisque tu n'es pas trés loin de Gemenos, je crois?
alors, amical souvenir d'une voisine....
nad
Ps : donne moi des news de tes geraniums, les pauvres!





  Déposé par
rosedeschamps

73 - Savoie

le 2008-07-23 13:35:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

j'ai un petit conseil à vous donner concernant l'engrais. au lieu de mettre une dose tous les 15 jours, il vaut mieux calculer le dosage pour en mettre à tous les arrosages. la dose sur 2 semaines sera la même mais donnée régulièrement à dose homéopathie, le résultat sera meilleur.
bien amicalement

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles