Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
fruitiers qu'avez-vous mis ?




  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2011-11-28 13:56:36
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou vous tous et toutes,

Et si vous parliez de vos fruitiers, qui sont-ls ?
A quel âge les avez vous plantés ? (pas le vôtre, non, le leur)
Pour les arbustes fruiters aussi.
Pour Limon le privilégié qui a de si beaux citronniers, il est hors normes (je plaisante, hum, qu'à moitié, jamais dans ma sibérie je n'aurai de si beaux citronniers) juste par vos idées, vos hitoires de jardiniers, cela nous fera rêver...

Lorsque je suis allée chez Claudinette, elle m'a fait rencontrer un pêcher, qui était en fruits, qui sentait si bon HUM !
Cinq m de haut au moins : résultat d'un noyau planté !
Croyez moi, j'en ai planté quelques uns : rien.
Même si j'en plante quatre seaux, que je leur crée une maternité, que je leur chant une berceuse, que je leur raconte une histoire terrifiante de sorcières : RIEN, NADA !!!
Ah ! oui, si vous avez fait de la magie racontez aussi, et dites nous les jolies surprises.
Et attention au "Pere la tondeuse", il est craint de toutes les Plantouilles.
A vous les belles histoires
Merci
bises








  Déposé par
Marie(29)

le 2011-11-28 14:50:31
  

Coucou Clara , ds mon coin verger il y a deux plants d'actinidia plantés il y a 6 ans et qui commencent a donner des fruits que depuis 2 ans mais cette année 'nada 'cause secheresse.deux pommiers ,un qui ne donne 'nada' un prunier qui a 4ans ,un petit pecher de vigne que l'on m'a offert il y a 2 ans et qui est bien parti je l'ai taillé et a désormais une belle forme; un figuier ,les figues étaient ratatinées par manque d'eau. deux oliviers mais plus pour l'ornement tout jeune eux aussi -10ans .ils sont très beaux ils me dépassent maintenant en hauteur. une vigne sur ma tonnelle qui m'a donné de beaux fruits cette année.j'oubliais mon citronnier tout petit mais me donne des fruits ,il est en pot et a le droit de temps en temps a la promenade ds le jardin pour trouver la bonne place.
alors tu vois ce n'est pas terrible mais je m'amuse et j'apprends tous les jours un peu plus.
bisous Marie




j'oubliais les cerisiers j'en ai trois enormes agés + 20ans que j'ai plaisir a tailler tous les ans ,j'adore ça ils donnent de beaux fruits pour les oiseaux malheureusement. ils sont tellement grands je ne peux pas les protéger par un filet.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-11-28 14:54:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

re, chère Clara,

Idem pour moi, les noyaux de pêche, j'ai tenté et retenté...Pas la queue d'un pêcher !
Une de mes amies, qui vient de disparaître à 91 ans et fut l'une de mes marraines en jardinage, se contentait de jeter un noyau contre un mur ou dans un coin de jardin...
Et ça poussait !

Pour mes fruitiers, deux pommiers, deux poiriers et un prunier, je les ai plantés jeunes. Avantage, ils reprennent très facilement, inconvénient, il faut attendre plus longtemps les fruits.

Avec le recul, j'ai quatre demi-tiges et un basse-tige, j'aurais mieux fait de mettre des cordons ou des palmettes qui prennent moins de place dans les petits jardins, plutôt des cordons d'ailleurs, plus faciles à tailler. On peut les acheter un peu plus âgés, ils ne se développent guère qu'en largeur -ou en longueur horizontale-, si je puis dire. Ils sont plus chers à l'achat que des sujets d'apparence plus naturelle, mais tellement beaux pour border un petit potager de campagne...
Pour moi qui n'ai que 800 mètres carrés, c'était l'idéal, mais bon, je tâche de limiter le développement des miens.
Pour toi qui a beaucoup plus de terrain, tu as le choix, j'éviterais seulement les hautes-tiges qui sont à leur aise dans les prairies et ont parfois des "envergures" phénoménales...

J'évite l'abricotier qui ne tient pas le coup chez nous, le pêcher ne vit d'ailleurs pas très vieux.
Il me manque un cerisier, mais beaucoup sont gigantesques, c'est exclu.
En revanche, il semble qu'on en greffe aujourd'hui qui ne se développent guère. A moins de se rabattre sur une variété qui a naturellement une petite ramure. Des amis ont un "Montmorency" -aussi appelé "cerise anglaise", je crois-, qui ne dépasse guère les deux mètres, ou à peine plus, et qui a un port très naturel.
Il faut que je me renseigne pour la précocité : ce sont les cerises que je préfère, un peu acidulées. Mais chez toi, comme chez moi, mieux vaut privilégier des variétés tardives à cause des gelées qui le sont aussi !
...Qu'est-ce que je bavasse...
Bisous.

Phil



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2011-11-28 16:36:19
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Clara, Marie, Phil
C'est la saison de planter les arbres fruitiers à racines nues et ça coute moins cher. Clara essaye d'en mettre au maximum, afin d'en profiter. Si tu as fait un tour dans ta région, tu as bien vu ce qui se met comme arbres fruitiers. Au début il faut que tu les protèges un peu, chez toi, peut être en paillant contre le gel.
Chez moi, j'ai des amandiers qui sont pour la plupart très vieux (ils étaient là quand on a acheté), un peu de toutes les variétés et qui produisent encore. Un pommier et un poirier, très vieux aussi qui on l'air chaque année de nous quitter, mais ils savent que j'ai une affection particulière pour eux, alors il s'accrochent à la vie pour me donne encore beaucoup de fruits, malgré leurs petites tailles et les multiples blessures. J'ai 2 muriers noirs centenaires qui me salissent le parterre pendant deux mois. Je ne râle plus, je suis habituée, et là aussi, je ne peux pas les supprimer, malgré qu'on me le dit souvent...
On a planté au fur et à mesure quelques oliviers, des grands, des petits. On est en Provence quand même ! !... puis 2 abricotiers, 2 figuiers (si je laisse faire c'est les pies qui mangent toutes les figues), 1 nectarine, 1 plaqueminier (qui ne veut pas grandir et qui ne donne rien), 2 cerisiers (burlat et coeur de pigeon), mais ils deviennent véreux et je laisse aux oiseaux.
Puis, j'ai ma rangée d'agrumes dont 2 citronniers, un oranger, un pamplemoussier qui me comblent cette année par leur fructification hors pair. Heureusement, eux n'ont pas de prédateurs ! Mais s'il gèle, les fruits ça craint. J'aurai ramassé les oranges et les pamplemousses d'ici là, mais les citrons, ça donne sans interruption. Enfin, on verra bien
Moi aussi j'ai trop parlé, mon frérot.... C'est de famille (!)
Bonne soirée
Bonne soirée à tous.


  Agrandir la photo
Mon petit oranger si prosper cette année !




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-11-28 17:27:56
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Mdr, ma chère Sister,

Tu as raison, c'est sûrement ça ! On vous les envie, amis sudiste, ces beaux citrons, sans parler des oranges et des pamplemousses, je suis un gros consommateur des trois. Mais pour une fois que je trouve des vertus à l'absence de proximité : ils arrivent quand même jusqu'à nous ces amis du soleil ! Car si nous devions consommer ceux qu'on produit au nord de la Loire, nous n'en mangerions pas beaucoup.
Tu as raison, les très vieux arbres sont comme les très vieilles personnes, ils s'en vont doucement mais jamais tout à fait...
Je te fais de gros bisous.

Phil



  Déposé par
limon06

le 2011-11-28 17:34:50
  

bonjour a tous!
cette année j'ai planté des fruitiers origine Italie c
Ces variétes s'adaptent mieux a notre région il me suffit de faire 5 km pour voir la différence!
n'ayant pas de véhicule approprié je n'ai pris que 2 arbres pour l'instant ma voiture transport est en panne!
j'ai donc pris un abricotier d'Imola greffé sur un mirabellier!
et un pecher Marie Blanche sur pied franc!
mon avocatier va bien,poirier comice, guyot passe-trassane!conférence et william,pommier 4 variétes tous de 4 ans!!coeur de pigeon cerisier 12 ans tres productif!!prunes et figues,a gogo!!
citronniers !le plus vieux 27 ans les autres 18ans !!super année pour ces fruits!!j'ai hate de renouveler ma confiture de citrons,et mon limoncello!bonne soirée


  Agrandir la photo
Abricots de compétition circuit d'Imola,pêches blanche




  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2011-11-28 17:42:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

HUM ! j'envie le limoncello, un rien délicat à faire, avec quels citrons le fais-tu ?
BISES



  Déposé par
limon06

le 2011-11-28 18:15:22
  

réponse sur mp c'est du digestif !!


  Agrandir la photo
arbousier!!!




  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2011-11-28 19:56:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir,
pour les fruitiers cette année j'ai été gatée en cerises, quant aux prunes, quetches, mirabelles, figues et il y en a eu mais il falait les cueillir au jour le jour le manque d'eau le soleil cuisaient les fruit. Les fraises, framboises et groseilles j'en ai eu jusqu'en juin, les mures sans épines nous nous sommes dépêché de les cueillir avant qu'elles sèchent. Les pommes et les poires ont été petites.
Les années de sècheresse qui se suivent c'est dur et pas la peine de compenser en arrosage. Il faut que les arbres aillent chercher l'eau en profondeur et si on arrose les racines vont se former près de la surface et sècher dès qu'elle manquent d'eau, l'idéal dans les régions trop chaude est de mettre un tuyau à la plantation et verser l'eau dedans et bien sur pailler.
0+



  Déposé par
danydada88

88 - Vosges

le 2011-11-28 21:36:52
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir et bien moi pour les fruitiers cela a été niet!!j'ai deux gros pommiers qui ont bien trente ans et bien pas une pomme !! seule un pommier des moissons a fructifier j'ai fais 50 bocaux de compote ,mes mirabelliers qui n'ont plus qu 'une branche par arbre car quand nous avons acheter le verger qui fait 2200m2 les arbres vieux et pas entretenue il a fallu soit tout tronçonner et faire un feu de bois ou alors les laisser c'est la deuxieme option que l'on a choisie pour avoir un peu de recolte, mon mari a planter a la st catherine un pommier royal gala,et un poirier doyenné du comice comme il n'y connais que dalle en fruitiers et que moi non plus on verra bien, les arbres ont 5 ans l'année derniere il a planter un peche de vigne mis a part la clocque c'est tout ce qu'on a eu , pour les fruits rouges je n'ai pas eu a me pleindre cette année j'ai eu de bonne recolte mais ils ne sont pas dans le verger mais devant chez moi comme c'est une terre argileuse je n'ai pas eu besoin d'aroser!pour le citronier ce n'est meme pas la peine d'y songer!!!ha !! il y a des veinards quand meme !!!
bonne soirée!!
dany

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles