Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
figuiers or not figuiers ?



  Déposé par
patatoz

le 2010-11-28 12:54:37
  

Bonjour ,
je débute en jardinage et plus encore en verger!
j'habite dans la Loire à 700m d'altitude, exposition plein sud (donc vent parfois violent) le terrain est acide il peut faire tres froid l'hiver (-20) et tres sec l'été, des gelées tardives sont probables mais j'ai quand même des pêches de vigne . Quelle variété de figuiers pourrait fructifier chez moi ? le kiwi n'a pas voulu (pas assez d'eau je crois !)
Merci



  Déposé par
constance-au-jardin

82 - Tarn-et-Garonne

le 2010-11-28 22:11:07
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, ma foi je ne vois pas de figuier qui poserait problème, il faut (et pour tous les fruitiers) les chouchouter lors de l'installation et leur laisser le temps (parfois 4 ans) avant qu'ils veuillent bien fructifier si les conditions de base sont mauvaises.
En général les pepinières de ta région vendent des arbres adaptés à ton coin, fais leur confiance, de plus il y a des garanties de reprise dans les plus sérieuses, profites-en, bonne soirée



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2010-11-29 13:21:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Mon jardin a deux figuiers, il aiment être protégés du VENT par un mur. Ils ont résisté à - 15 °, je le planterais au printemps ou en septembre, ils n'aiment pas l'eau stagnante l'hiver, mais demande un peu d'arrosage en été. A déguster je préfère les figues d'été, le violet est bifère (produit 2 fois dans l'année), les unifères produisent 1 fois. Pour les espèces dioïques (1 pied mâe + 1 pied femelle) doivent être pollinisées par un héminoptère (sorte de guèpe) le Blastophaga qui ne vivent pas (?) par des températures trop froides.
Il existe des variétés autofertiles ce qui me semble être le mieux pour vous, allez plutôt, comme le l'écrit Constance, dans une pépinière à différencier d'une jardinerie.

Voilà ce que je sais, pourrez-vous, patatoz, partager vos connaissances ensuite ?

Bonne journée

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles