Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
figues qui ne murissent pas



  Déposé par
francesca

le 2011-03-29 16:41:15
  

Bonjour. J'ai planté il y a dix ans un figuier bifère 'Dauphine' : Il se forme sur l'arbre une tonne de figues qui ne murissent jamais et qui ne grossissent jamais ! Pourquoi ? Que puis-je faire ? Il reçoit bien le soleil et tous mes voisins qui ont des figuiers en récoltent de très grosses bien juteuses. je suis vraiment très peinée. Avez-vous une solution ? Merci beaucoup. Francesca



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2011-03-29 19:02:37
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bjr.
les figuiers ont besoin de beaucoup d'eau. Ils savent en général aller la chercher profondément, mais il se peu que ton sol soit à la fois trop sec et impénétrable.....
Arroses abondament en début de saison pour les figues fleur si il y en a et arrose abondament un peu avant la deuxième formation de figue (lorsque je ne le fais pas les figues se forment un mois plus tard et évidemment elle n'ont pas le temps de grossir et de murir).
Il faut beaucoup de soleil pour que les figues soient bonnes et bien sucrées, donc bien voir l'exposition de ton figuier : tu nous dit qu'il est bien exposé mais pas dans quelle région tu es.
j'ai vu qu'il y avait aussi des cicadelles dans le sud et elles peuvent affaiblir ton arbre...
cdlt Michel


  Déposé par
Cerise

le 2011-03-30 12:31:41
  

Bonjour Francesca et Michel ,

Oui, comme dit Michel, les figuiers recherchent l'eau en profondeur .

Questions: est-ce que tes voisins ont la même variété de figues que toi ? tu connais la variété de ton figuier ?
Même chez les bifères (une ou 2 récoltes/an) certaines variétés sont autofertiles et d'autre ont besoin d'un pollinisateur , le blastophage (petite guêpe)et du figuier mâle (caprifiguier) qui produit des figues non mangeables .

Est-ce qu'il a déjà donné une ou plusieurs petites récoltes, ou toutes les figues sont toujours tombées ?

Pour la taille, cela dépend de l'espèce de figuier, mais en général le figuier se taille en fin d'hiver.

Ne peux-tu en parler avec tes voisins ? ils pourront sûrement te donner des conseils, surtout s'ils ont la même variété !

Personnellement j'ai eu 3 figuiers qui étaient plantés côte à côte à 3m d'intervalle, 3 variétés différentes, le premier donnait quelques grosses figues blanches et farineuses, au milieu une grosse quantité de petites violettes de Sollies,(hummm!)et le 3ème, aussi gros et adulte que les autres était couvert de petites figues qui tombaient toutes bien avant la mâturité, donc récolte zéro .
Je ne les ai jamais taillés, sauf les branches trop longues qui traînaient par terre !

Tiens-nous au courant, et puis tu risques d'avoir aussi d'autres renseignements .
Un pépiniériste pourra aussi te donner des explications, s'il connaît les figuiers .

Bonne chance, et bonne journée à vous deux .



  Déposé par
loli 31390

31 - Haute-Garonne

le 2011-03-30 13:23:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Cerise et Michel les anciens du forum qui ont toujours des réponses selon leur connaissances et précises (la pommade fait toujours du bien... mais là elle est bien justifiée).

J'ai 2 figuiers;
- un énorme à petites fiques (comme celui que tu avais Cerise) elles vienne à maturité fin août à mi octobre et il faut les cueillir à fur et à mesure avant qu'elle soient trop mures car elles deviennent un peu blêtes et elle tombent, l'arbre en produit beaucoup et on peut les manger avec la peau,
- le second fait des fruits allongés la peau très foncé et plus dure, ils ont une saveur très fruité mais cet arbre plus jeune à besoins d'eau pour que les fruits ne soient pas secs. je pense que dans quelques années les racines iront en profondeur chercher ce que l'arbre a besoin.

Les figues ont besoins de chaleur pour murir il faut donc ailleur que dans le sud avoir une variété qui commence à fructifie avant le 15 août.
bien c'est juste mon expérience
bon après midi



  Déposé par
limon06

le 2011-03-30 14:11:06
  

coucou j'ai 8 figuiers,6 qualites, cet hiver je les ai sabré de 5 m env j'en avais marre de marcher sur ces figues ultra mures qui font le bonheur des frelons! il est tres dangereux de cueillir ces fruits sur un arbre de plus de 5m mon gd père les petites du miel les faisait sécher,je n'ai jamais reussi j'ai encore ces clayettes!!par contre,jamais je ne les ais arrosé .expo sud ouest,entouré d'oliviers voir photo vous verrez au mois d'aout le résultat!a+ J-F


  Agrandir la photo
assassins!!!!!!!!




  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2011-03-30 15:23:48
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou vous tous et toutes,

Mon fils habite dans la Drôme et fait lui aussi des tailles à l'arrache, ses figuiers sont toujours beaux et donnent bien, les jaunes et les violettes sont toujours aussi bonnes. eau à 3m

Dans mon village, il parait qu'il y a un figuier, et qu'il est le seul, vers la rivière.

Lorsque je l'aurait trouvé, je saurais ce qu'il faut que je plante comme sorte de figuier,

j'espère que j'y arriverai


bises



  Déposé par
nizou 63

63 - Puy de Dôme

le 2011-03-30 21:34:24
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir à vous tous,clara moi aussi je suis en auvergne,un peu plus bas que toi, j'ai aussi un figuier,qui me permets de faire des confitures,donc il donne bien (j'ai fait un échange avec le département 37)au village, il y a les blanches et les violettes,pourquoi ne pas essayer chez toi? contre un mur au sud!


  Déposé par
rené du gard

le 2013-10-20 00:23:00
  

Bonjour
j'ai un figuier qui me donne des fruits délicieux;voici une dizaine d'années,j'ai fait une bouture de cet arbre,il a grandi normalement,produit des figues mais elles n'ont jamais muri,restées dures sur les branches,même après la chute des feuilles.
je l'ai coupé
quelqu'un a une explication à ce problème?
merci à celui qui pourra me la donner


  Déposé par
Ibis

le 2013-10-20 10:07:57
  

Bonjour
N'ayant pas le droit de mettre un lien (membre anonyme,)
J'ai trouvé ceci sur le net.

RESISTANCE AU FROID

Au dessous de -16°C/-17°C, l’ensemble de la partie aérienne peut être détruit mais le système racinaire n’est généralement pas atteint et l’arbre donne de nouveaux rejets l’année suivante. Au dessous de -12°C, le bois de l’année risque de geler. Les bifères se transforment alors en unifères. Les figues fleurs peuvent aussi chuter plus tard au printemps à la suite de gelées de printemps tardives jusqu'à début mai, ou à la suite de mauvaises conditions météorologiques (gros écarts de température entre jour et nuit, longue période de vent fort, ...).



EXPOSITION

Le figuier adore les expositions très ensoleillées. Dans les zones froides, on recherchera l'abri d'un talus ou d'un mur exposé plein sud. Peu de risques quand les murs sont modernes. Dans des bâtisses anciennes, souvent construites avec des mortiers maigres, les racines du figuier profiteront du moindre espace qui leur sera offert !



SOL

Le figuier est peu exigeant et s’accommode de tout type de sol mais sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. S’il préfère le calcaire, il s’adapte très bien en sols acides.



BESOINS EN EAU

Son système racinaire très développé l’aide à supporter des conditions très sèches. Ses besoins annuels sont de l’ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l’été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons ! Les gazons sont arrosés sur moins de 20 cm de profondeur alors que les racines du figuier ont besoin d'eau en profondeur.





  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-10-22 09:30:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Oui j'ai le même problème que vous René du Gard.

Que faire en cette fin octobre ? mon figuier porte des figues assez grosses, vertes, et dures, dois-je les supprimer. Il est bifère et s'est donc transformé en unifère.

L'hiver dernier a été très froid, le printemps lui a apporté beaucoup de pluie, ma terre est lourde.

Dois-je lui mettre du compost maintenant ?

Merci de votre réponse

Michèle


  Déposé par
isalabeille

le 2016-06-27 13:28:57
  

Bonjour,
Nous avons planté il y a 18 ans un figuier dans notre jardin du Bassin d'Arcachon. L'eau n'est pas loin du tout, les racines ont fait leur travail. De plus il est placé devant notre poulailler recevant ainsi tous les bienfaits de l'engrais naturel. Ce bel arbre nous donnent des "tonnes" de figues dés le mois de mai. Elles restent immangeables. Tous les fruits sont secs à l'intérieur, ils ne mûrissent pas, et finissent par tomber. Que faire? Si vous avez une solution, ou une explication nous sommes preneurs. (Par contre son suc soigne très bien les verrues)
Merci d'avance

Isalabeille



  Déposé par
eponin

81 - Tarn

le 2016-06-27 13:55:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour isalabeille,
Ce que tu décris me parait bien être un figuier mâle, ses figues sont inconsommables.
Il ne te reste plus qu'à te procurer un figuier femelle ou un bifère. Si tu choisis un figuier femelle, conserve le mâle pour la pollinisation.


  Déposé par
Jacqueline2847

le 2018-01-13 13:45:36
  

Bonjour j’ai figuier qui donne beaucoup de petites figues petites mais le seul hic elles ne mûrisse pas ,,,,,
Avez vous un remède miracle à me communiquer ou alors je le coupe au printemps


  Déposé par
Michelé

le 2018-09-04 18:57:06
  

Mon figuier à 10 ans
Il donne toujours des figues en juillet
Puis il stoppe
Toutes les autres restent petites et ne murissent plus
Je arrose régulièrement
En ce moment j'ai une figue de temps en temps
Faut il soulager les branches et supprimer quelques figues ?
Merci de me donner des conseils


  Déposé par
Guy85

le 2019-02-12 10:57:29
  

Bonjour,
Doit on enlever toutes les petites figues de fin de saison et qui n'ont pas muri. Certains me disent qu'il vaut mieux les laisser, ça me semble illogique.

Merci


  Déposé par
Joseph

le 2019-05-11 21:11:11
  

Comme pas mal de personnes qui ont des figuiers qui ne donnent rien ,j'ai un figuier ,comment savoir si c'est un mâle ou une femelle?comment les reconnaître? Merci à toutes personnes.


  Déposé par
CARMEN

le 2021-09-05 21:55:05
  

J AI UN FIGUIER DEPUIS LA CONSTRUCTION DE LA MAISON 60ANS et renomme par nos figues abondantes et succulentes!!!! cette année ce figuier bourré de figues petites et dures qui ne murissent pas ????? UNE RAISON SVP j habite dans les hautes Pyrénées. MERCI ADIEU LES BONNES CONFITURES LOUEES DANS LA FAMILLE


  Déposé par
Limon

le 2021-09-07 16:05:49
  

Bonsoir
dans certaines régions il a plu énormément....c'est pas bon pour les figuiers,qui adorent le soleil,les sols secs.le figuiers va chercher sa boisson dans les profondeurs du sol! mes figuiers sont en plein soleil toute la journée...je ne les arrose..jamais!(extrème sud est).par contre il y a 12 ans,grosse frayeur,invasion de cicadelles,une catastrophe,les arbres dégoulinaient d'un miellat visqueux...une horreur,près de 2 ans pour éliminer ces sales bestioles.depuis tout va bien..


  Agrandir la photo
Figues noires(bellone)



  Déposé par
Limon

le 2021-09-07 16:09:23
  

Bon yaduboulôt* pour la confiture...j'adore!


  Agrandir la photo
D'abord les noires..ensuite les blanches!



  Déposé par
Annick

le 2022-05-26 19:34:44
  

Bonjour,

J'ai un figuier de 7 ans (en arbre). Il y a 2 ans, j'ai eu 3 figues qui ont muri, donc ce n'est pas un caprifiguier.
Cette année, c'était la première fois qu'il portait bien des figues. Elles ont grossi, jauni puis +- pourri. L'intérieur est sec. On dirait que l'arbre s'en est débarrassé.

Il a fait chaud mais sec. (Belgique) Lorsqu'elles ont commencé à jaunir, j'ai donné de l'eau. Etait-il déjà trop tard ? Le figuier prend le vent, serait-ce la cause?

Ma terre est argileuse mais un tuyau est enfoncé dans la terre pour permettre l'irrigation jusqu'aux racines
Il reste sur le haut des branches quelques petites figues vertes. J'espère que l'arbre va les garder.

Merci pour vote réponse.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles