Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4131 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
feuilles de choux fleur grigotées



  Déposé par
mamcoz

le 2011-06-19 15:03:40
  

j'ai repiqué mes plants de choux fleur , tout allait bien , mais au bout d'une dizaine de jours j'ai constaté qu'il y en avait quelques uns dont les jeunes feilles etaient comme dévorées.
j'ai pené que c'était des limaces, et j'ai fait une petite barrière de cendre de bois a tout mes plants, mais 2 jours plus tard , ceux qui étaient encore intacts étaient dans le mème état que les précédent.
quelqu'un peut me dire ce qui se passe et si il ya un remède avant qu'il soit tous dévorés.


  Déposé par
rose44

le 2011-06-19 17:30:23
  

bonjour mamcoz
Il m'est arrivé la même chose , sur des choux pommes , que j'ai replanté , comme c'est sec je pense que c'était des oiseaux ou tourterelles , car le vert des feuilles était mangé , il ne restait que la nervure du milieu , j'ai mis des filets dessus , ça repousse



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-06-19 20:37:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

regardez sous les feuilles,il doit y avoir des oeufs de chenilles et des chenilles bien vertes;mon mari a acheté un produit bio l'année dernière mais je ne me souviens plus de ce que c'est
bonnes recherches



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-06-20 09:15:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour... les feuilles de choux sont adorées de plusieurs insectes ( pucerons, mouches blanches , piéride qui pond des oeufs au revers et les chenilles sont très goulues! J'ai essayé plein de cultures associées ( menthe, soucis, fenouil, mais ça n'empêche pas complètement le processus. La seule chose efficace et 100%100 sans danger est un filet très fin, spécial insectes dont on les recouvre. C'est un achat qui coûte finalement moins cher que des traitements, et, à part un petit peu de temps pour le mettre en place, il se réutilise d'année en année ( à mettre dès plantation car si les feuilles sont déjà infectées on enferme les insectes à l'intérieur!). Je le fais et c'est génial. Bises à tous.


  Déposé par
mamcoz

le 2011-06-23 12:21:42
  

merci a tous ceux qui ont répondu a mon appel de détresse.
j'ai regardée sous les feuilles et pas d'oeufs d'insectes ni chenilles ni pucerons.
j'ai également posé mon problème a un ancien de mon village et il m'a dit qe c'était les pigeons qui faisaient ce genre de dégas, sa solution : mettre des petit piquets autour du carré de plants et y tendre une ficelle BLEUE tout autour, "cela ne plairait pas aux oiseaux concernés" . je tente ma chance (ce n'est pas un gros investissement pour un éssais ,le filet est dans le mème principe on verra pour la prochaine saison si ça marche .

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles