Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4158 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
feuilles d'hortensia qui jaunissent



  Déposé par
Bullou

le 2008-03-19 08:47:24
  

Bonjour, j'ai un problème avec mes hortensias .
J'habite dans le sud-est, là où il fait sec et chaud ! Mais ils sont relativement protégés du soleil, je les arrose beaucoup, chaque année au printemps je leur rajoute un mélange terreau + terre de bruyère, et puis des graines d'engrais pour hortensias . Malgré tout, il doit leur manquer quelque chose, car les fleurs pâlissent, et surtout les feuilles ne sont plus vertes mais jaunes . Que puis-je faire, à part les emmener passer des vacances en Bretagne, là où ils sont toujours beaux !
il paraît aussi qu'en rajoutant queque chose (?) , on peut obtenir des fleurs bleues . Est-ce vrai ?
Si quelqu'un peut m'aider ... merci d'avance .


  Déposé par
Nisou85

le 2008-03-19 09:18:24
  

Bonjour, vos hortensias ont une carence en fer, il faut que vous leur apportiez de l'engrais spécial hortensias. Bonne journée


  Déposé par
chtijac

le 2008-03-19 09:32:22
  

Feuilles qui jaunissent avec les nervures vertes (chlorose)il s'agit bien d'une carence en fer et il faut apporter du fer et de l'oxyde de magnésium.Appporter de l'engrais riche en magnésie ou spécial hortensia qui contient du fer et de la magnésie.Ceci est à faire au printemps.En culture biologique,ou l'on entretient la vie des micro-organismes et la structure du sol par des apports de compost,les chloroses sont rares.Arrose avec une eau adoucie(eau de pluie)et non calcaire.On peut faire bleuir les fleurs d'un hortensia en apportant chaque année au mois d'avril autour du pied du sel d'alun ou du sulfate d'alumine,1 à 2 fois pendant le printemps.On trouve ces produits en droguerie.


  Déposé par
bullou

le 2008-03-21 16:19:58
  

Bonjour Chtijac ! OK, j'ai bien noté pour les hortensias . Je vais leur mettre un engrais spécial pour remédier à leurs carences . Je croyais qu'un ajout régulier de terreau + terre de bruyère suffisait . En ce qui concerne l'arrosage, ici l'eau de pluie est plutôt ... rare !je les arrose donc avec l'eau du robinet qui est TRES calcaire dans le coin .
Pour mon envie d'hortensias bleus, j'attendrai encore, je ne veux pas les traumatiser dans leur état, je ne vais pas faire maintenant l'expérience du sel d'alun ou du sulfate d'alumine sur des plantes fatiguées, ça risquerait peut-être de les achever ? Je vais attendre qu'ils aient retrouvé leur pêche, de bonnes joues roses et des feuilles bien vertes . C'est mieux, non ?
Merci encore pour les conseils et bonne journée . Ici, c'est la tempête, aujourd'hui, mes pots se renversent, y a de la casse ! en plus, il se met à faire froid alors qu'il y a 2 jours on se croyait déjà en été ! C'est pareil, chez toi ?
Noël au balcon , Pâques aus tisons ...


  Déposé par
chtijac

le 2008-03-22 08:20:43
  

Oui,tu as raison attends que ton hortensia se soit refait une santé avant d'envisager de le faire bleuir le malheureux,il vaut mieux aller progressivement au même rythme que nos plantes,la précipitation est souvent décevante.Ce week-end de Pâques sera froid et venteux,on attends encore des précipitations,il me tarde de pouvoir avancer un peu au jardin et moralement c'est pas évident non plus!il y en aurai comme cela jusqu'à mardi et après ca devrait se remettre,tout du moins on l'espère sinçérement.Bon week-end à tous.


  Déposé par
athémis

le 2008-03-24 08:47:06
  

bonjour
oui tous je suis d'accord avec les jardinautes manque de fer sans me vanter j'ai une belle collection d'hortensias en début d'année au primtemps si l'hiver a été rude moi qui est beaucoup de plantes au lieu de mettre un engrais spécifique je prends un grand sac d'engrais universelle et hop tout le monde a sa petite poignet pour démarrer ensuite si malgré cela ne suffit pas quelque tonte de gazon pas trop épais leur donne la peche aussi sinon ultime recours du sulate de fer en pulvérisation sur les feuilles bien recpecter le dosage
cordialement


  Déposé par
Ingrid

le 2013-11-29 09:14:01
  

Bonjour,
Les feuilles de mon Hortensia ont jauni d'un coup depuis que la température a baissé. Je l'arrose très peu. Il est sur mon balcon orienté nord et venté. J'aimerais qu'il passe l'hiver ! Merci pour vos conseils !
Ingrid


  Agrandir la photo
Hortensia feuilles jaunies




  Déposé par
Marie(29)

le 2013-11-29 10:22:47
  

Bonjour Ingrid ,
ton hortensia va perdre toutes ses feuilles bientot et c'est normal c'est un arbuste caduque , Il passera l'hiver tout nu .
S'il gèle chez toi l'hiver , prévois un petit voile d'hivernage dessus ou un paillage au pied ça suffira .

Chez moi en Bretagne je ne fais rien de spécial , si les bourgeons ont gelé , je coupe en Mars

La végétation reprendra en mars /avril , après avoir effectuer une petite taille .

bonne journée
Marie


  Déposé par
Ingrid

le 2013-12-03 09:12:19
  

Merci Marie !
Dois-je l'arroser. Il commence à geler.
Belle journée à vous.
Ingrid


  Déposé par
accuchek84

le 2018-07-17 15:23:14
  

bonjour,moi pour mes hortensia je recupere des clouds que je laisse rouiller et ensuite je les enterres sous mes hortensias

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles