Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
doryphores



  Déposé par
M-H

le 2007-06-11 15:24:31
  

Mes pommes de terre sont infestées de doryphores.
Je les ramasse régulièrement mais trop c'est trop!!
Qui connait un moyen écologique de s'en débarrasser?
Merci.


  Déposé par
jacques

le 2007-06-11 18:15:55
  

A ce stade d'infestation il convient d'essayer la préparation bactérienne au Bacillus Thuringiensis var.tenebrionis est très efficace contre les larves.Traiter 3 à 4 jours après la découverte des premières pontes d'oeufs et renouveler le traitement 10 à 14 jours plus tard.Traiter l'ensemble de la plante,sur et sous les feuilles.Ne pas mélanger avec des produits à base de cuivre.Un temps frais ou des précipitations fortes diminuent l'efficacité de la préparation.En cas de forte attaque,pulvériser ou poudrer de la roténone sur les larves et les adultes,à une concentration double de celle utilisée contre les pucerons.L'efficacité n'est suffisante que contre les jeunes larves.Un second traitement,1 ou 2 jours après,est généralement souhaitable.Pour éviter une éventuelle résistance du doryphore,on choisira pour le second traitement un produit à base de pyrèthre.Humecter à fond,en utilisant un gicleur fin.Des expériences comparatives ont montré que les attaques de doryphores sont plus faible avec une fertilisation à base de compost bien décomposé qu'avec des engrais minéeaux solubles.Encore une bonne raison de cultiver biologiquement!


  Déposé par
thierry 55

le 2007-06-15 18:34:53
  

bonsoir M-H
et à tout le forum
pour les doryphors j'ai une astuce une plante (mais très dangeureuse à ne surtout pas laisser à la portée des enfants cette plante est mortel aussi pour l'homme).
donc à vous de voir ?
voilà son nom ACONITE NAPEL.
A+ THIERRY 55


  Déposé par
Olivier

le 2007-06-22 21:44:01
  

Bonsoir
Il semble que le lin semé entre les rangs de PDT soit répulsif. D'ailleurs, j'ai vu cette années que certains vendeurs de plans de PDT fournissaient le sachet de graines.
A essayer...

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles