Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
conseil pour courg.et ,melons, s.v.p




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2010-04-15 13:13:17
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tous... je suis dubitative : j'ai tjrs semé mes 1ers melons, concombres et courgettes en godets pour les repiquer ensuite. Et voilà que je lis sur les sites que ça ne se repique pas !!! Y a-til parmi- vous des "habitués" de ces cultures ayant fait l'expérience du semis en godet puis repiquage avec succès! Semés par deux et serrés dans un m^me pot, j'envisage de les repiquer d'abord chacun dans un godet pour ne les mettre en terre qu'après les gelées.Certains ont-ils déjà fait comme ça ??? Impatiente de vous lire, je vous remercie par avance de partager vos expériences.



  Déposé par
krapulle92

92 - Hauts de Seine

le 2010-04-15 14:59:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
on m'a donné des plants de courgette et de concombre à repiquer !!! ils sont en terre depuis 1 semaine et pour le moment ils ont l'air d'aller bien!! Je crois qu'ils n'aiment pas etre derangé, aussi faut-il etre très doux au moment du repiquage ....de ce fait je ne suis pas sure qu'il faille essayer de separer 2 plants serrés dans le meme godet,ca ferait trop de mouvement pour eux, pour le coup il faut mieux en sacrifier un.
Bon courage



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2010-04-15 18:22:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir daline et krapulle,daline pour moi,tout ce qui et courgettes patimarrons potiron,melons,je ne les mes pas en pots je les mes directement en pleine,en faisant une petite cuvette en tassant légérement la terre,je mes la graine a 3/4 cm de profondeur,et j'arrose et je mes un petit baton pour savoir ou et le pied,avant qu'il sortent ,et j'ai 100% de réussite,car les plantes ne sonts pas manipulés et souffrent moins
bonne soirée a vous



  Déposé par
DANY47

47 - Lot et Garonne

le 2010-04-15 19:56:28
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou
moi je seme tt en verranda dans des godets et je met en terre et je n'ai jamais eu de problemes mais en attendant on gagne du temp
on peu aussi mettre direct au jardin moi je n'aime pas
je fais un trou avec une bonne pelle de bon terreau et je plante ma plante en godet sans trop la bousculer!!!!!!
voilà pour moi
sauf les potimarons que je met direct dans le tas de compost
bises a tous



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2010-04-15 20:13:00
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou vous tous(tes). Chacun fait différemment .... C'est vrai qu'attendre la fin des gelées et semer seulement à ce moment-là, je l'ai fait mais, pour les courgettes et pâtissons , ça retarde quand m^me la cueillette même si les plants repiqués mettent un certain temps à "démarrer" la fructification vient très vite après. J'ai décidé de tenter une expérience : je vais carrément repiquer en godets plus grands, chacun des deux plants ;au pire, je ressèmerai en pleine terre ces variétés-là. Les plants uniques seront laissés tel-quels jusqu'à la mise en bière ... heu non!!! en pleine terre. Grand merci et grosses bises à tous.



  Déposé par
Noël-Marie

(BE) Belgique

le 2010-04-15 21:16:11
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à vous tous(tes).
Je peux vous dire que si je devais semer les courgettes, pâtissons, potimarrons etc... en pleine terre, je pourrais tout simplement m'en passer, vu le climat de la Belgique.
Dire que cela ne se repique pas est une aberration, je veux croire que ceux qui bénéficient d'un climat idéal préfèrent le semis directement en place, mais j'ai mes semis en godets en serre qui sont déjà bien avancés et je pourrais les mettre en place après les saints de glace, j'utilise des godets en tourbe, donc minimum de dérangement pour les plantes.
Mon système, qui va peut-être faire hurler certains: je me procure chez un voisin qui a quatre chevaux de selle, du fumier d'écurie, c.à.d. plein de paille. Un bon trou, le fumier dans le fond, une couche de terre et la plante par dessus, et je m'en suis toujours bien trouvé. Le trou fait la profondeur de la hauteur d'un seau, 5/10 cm de fumier donc les racines n'arrivent dans le fumier que quand la plante est bien développée, mais je crois que mon truc amène une certaine chaleur, comme dans une couche chaude.
Je n'ai pas eu non plus une récolte terrible de courgettes l'année passée, je crois que le temps n'était pas trop favorable.
Bonne soirée. Amitiés --- Noël


  Déposé par
mamounette26

le 2010-04-15 21:21:05
  

tout ce qui est courgettes concombres et melons je fais en poquets je trouve qu'on gagne du temps pour la fructification; courges rondes ou butterneut je mets directement en place,; mais il m'est arrvié en cours de saison de semer la graine de courgette directement en terre pour compléter une fin de récolte; mais bon ce sont des graines qui germent très vite et sont assez résistantes et se repiquent sans problème; bon jardinage
amicalement nicole


  Déposé par
nadette

le 2010-04-15 21:22:00
  

bonsoir,
aucun problème pour le repiquage des semis de melon, courgette et concombre, je le fais chaque année et cela fonctionne et permt de gagner du temps. bonne soirée et bon jardinage!



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2010-04-16 09:03:29
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Deux possibilité pour semer les cucurbitacées(potirons,courgettes,melons,concombres et et cornichons,etc);soit directement en place au jardin dès que la température de la terre le permettra et sous cloche oubien à chaud à la maison ou en serre ou véranda en godet comme le suggère daline.La particularité de cette famille(cucurbitacées)tiens au fait qu'il ne faut pas perturber le système racinaire.Donc lorsque l'on effectue un repiquage de godets de melons par exemple,il faut veiller à ne pas brusquer la motte au moment de la transplantation en place au jardin,si cette précaution est respecter,normalement la reprise ne devrait pas poser de problème.D'ailleurs il suffit de faire un tour en jardinerie pour constater la mise à disposition de toutes les variétés de courges proposées en plants à repiquer.


  Déposé par
Dan

le 2010-04-17 12:16:10
  


Comme le dit Chtijac les cucurbitacées ont les racines très fragiles. Le secret consiste donc à ne pas semer trop tôt, de façon à ce que les racines ne soient pas trop développées lors du repiquage (maximum 1 mois).
Donc semer en pot mi-avril pour repiquer en pleine terre mi-mai .


  Déposé par
mylenemilaure

le 2011-05-05 14:32:50
  

Bjr,

Mon problème est le suivant:

J'ai un bon nombre de plants de melons (semés sous chassis en Avril) et qui ont maintenant 4 à 5 feuilles. J'aimerai en mettre dans des pots plastiques assez grands pour offrir à qq personnes qui aiment jardiner et qui apprécient le "bio". Puis-je le faire ou dois-je les donner "racines nues"?
Merci de me conseiller.
Bon jardin!



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2011-05-05 19:52:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir non pas de racine nu,c'est trop risqué,il vos mieux les mettrent en pots,et un arrosage aprés bonne soirée

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles