Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
comment obtenit un sol plus souple



  Déposé par
lison

le 2009-10-29 05:12:38
  

bonjour!
dans un terrain planté d'arbre je souhaite implanter un jardin potager mais la gande difficulté est liée au sol très argileux et que se resserre en partuculier sous l'effet arrosage +chaleur ;donc que me conseilleriez-vous d'entreprendre qui soit réalisable dans la limite de mes modestes forces!l'an dernier ,j(ai apporté -à titre d'essai le brûlis des différentes coupes d'herbes et branchages effectivement cela a "allégé" le sol mais attention aux mains pour la moindre manipulation!!!!!!!!!!!!!donc ,j'attends de m'instruire avec d'autres expériences certainement plus efficaces que ce "bricolage"
bonne journée et merci mille fois
lison



  Déposé par
Bip-bip

35 - Ille et Vilaine

le 2009-10-29 09:48:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour.
Je compatis, ayant le même type de sol. Vous pouvez l'amender avec un apport de terre végétale, y mettre des sacs de terre de bruyère là où vous souhaitez mettre des végétaux se plaisant en sol acide ( cerisier, pour exemple, daphnée,...). Je vais incorporer sous peu des sacs de terreau horticole pour alléger cette terre, avec un brin de fumier de cheval.
Eviter l'apport de sable qui aurait l'effet inverse à celui espéré!! Votre sol se compactera encore plus. Tout dépends de la surface dont vous diposez. Ayant nous même de faibles moyens, avec mon mari, nous envisageons cela sur le long terme, en faisant petit à petit. N'oubliez pas le compost . Cela aide considérablement.
Souhaitant vous avoir été utile.


  Déposé par
patrick78

78 - Yvelines

le 2009-10-30 09:58:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Du compost en paillage!!!
Maintenez un paillis qui va être incorporé par les vers de terre et va éviter la battance de la pluie sur une terre argileuse.
Essayez de récupérer fumier, vieux foin ou paille auprès d'agriculteurs de votre région et de mettre une dizaine de cm d'épaisseur sur les surfaces à cultiver.
Bon jardinage.
Patrick

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles