Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4154 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
ciste 'purpureus'



  Déposé par
martine de cesson (77)

le 2008-11-25 14:00:22
  

Bonjour,
J'ai une ciste purpureus depuis peu, c'est son 1er hiver chez moi (77 région parisienne sud-est "-7° à -10°" en hiver sur courte durée).
Sur la documentation internet trouvée, il est dit qu'elle résiste à - 15°C, qu'en pensez-vous ? que faites vous avec vos cistes en hiver quand il fait froid ?
Merci d'avance.



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2008-11-26 16:32:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Martine ,
J'habite dans le Var , et j'ai plutût l'habitude de rencontrer le ciste pourpre dans la garrigue ou la forêt que dans des jardins !
Je sais que c'est une plante extrêmement résistante , qui supporte les sols pauvres (argileux ou calcaires , mais légers), la sécheresse , la grosse chaleur , le gel ... Bien qu'ici , les températures ne descendent pas en-dessous de -5° et encore, c'est rare .
Il ne faut pas oublier tout de même que l'origine du ciste pourpre est le bassin méditerranéen .Il a besoin d'une expo SOLEIL .
Il lui faut un sol bien drainant . S'il supporte les sols pauvres , il ADORE les sols secs ! Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau (une fois qu'il a bien "pris" , ne l'arrose plus), supporte mal l'humidité , et encore moins l'humidité combinée au gel .
Tu dis que dans le 77 , la température peut descendre de -7 à -10° sur une courte durée . A ta place , je lui mettrais une protection l'hiver à partir de -5° .
Il supporte peut-être -15°C par temps sec , je l'ai aussi vu sur le net , mais il vaut mieux éviter si l'on peut , et j'ai bien peur qu'en Seine et Marne le gel ne soit associé à l'humidité .
Tu peux lui mettre un voile d'hivernage pendant les grosses gélées , mettre de la paille autour du pied .
Je ne sais pas si c'est une plante adaptée à ta région (il n'aime pas l'humidité), en tout cas je te souhaite bonne chance avec ton ciste pourpre !!! et de belles fleurs en avril-mai-juin !!!
Amicalement Martine (eh oui !)


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles