Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4146 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
bouture de phylandindron



  Déposé par
bluette

le 2007-04-13 19:01:58
  

bonjour,
est il possible de faire des boutures ?si oui comment et quand?


  Déposé par
pordi

le 2007-04-14 04:33:44
  

philodendron
Pour multiplier les espèces grimpantes, prélevez au printemps une bouture terminale de 8 à 10 cm en coupant juste sous un nœud. Supprimez les feuilles du bas et trempez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez dans un mélange de tourbe et de sable humide mais non détrempé. On peut grouper 3 ou 4 boutures à petites feuilles dans un pot de 8 cm, les espèces à grandes feuilles étant en pots individuels de 10 à 15 cm. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Placez à une lumière vive tamisée, à la température normale d'une pièce. L'enracinement prendra 3 ou 4 semaines. Quand la croissance reprend, découvrez les pots et arrosez assez peu. Apportez de l'engrais une fois par mois. Trois mois après le début de l'opération, rempotez définitivement et traitez en sujet adulte. Plusieurs sujets à petites feuilles peuvent être regroupés dans un même pot afin d'obtenir une plante plus touffue.

La multiplication par boutures terminales se pratique aisément, P. scandens étant l'une des espèces à petites feuilles les plus faciles à reproduire. On peut même le faire prendre dans un simple verre d'eau. Les espèces grimpantes à grandes feuilles sont plus délicates. Il faut toujours manipuler les boutures avec précaution, surtout durant l'enracinement. Le moindre dommage causé aux racines durant leur développement peut être fatal à la plante. Pour limiter la transpiration et éviter que les feuilles ne soient en contact avec le sachet de plastique, on peut les enrouler et les maintenir avec un caoutchouc.

Les espèces non grimpantes se multiplient mal par bouturage. On peut procéder par division mais la plante mère peut s'en trouver déséquilibrée. Il est préférable d'utiliser des sujets devenus inesthétiques. Cette opération se fait sur 1 an. A la fin du printemps ou au début de l'été, coupez l'extrémité de la plante pour forcer la ramification. Un an plus tard, coupez en 2 la tige de la plante mère, chacune des parties devant comporter un bourgeon latéral. Les racines sont également divisées. Rempotez chaque éclat individuellement et arrosez abondamment. Maintenez entre 21 et 24° jusqu'à l'apparition de pousses nouvelles. Commencez la fertilisation 15 jours après le rempotage.

Les espèces non grimpantes sont couramment multipliées par semis pratiqué au printemps. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur, dans un mélange spécifique à enracinement. Conservez entre 26 et 29° jusqu'à la levée. Lorsque les plantules ont 5 cm, rempotez-les individuellement en pot de 5 à 8 cm rempli du mélange normal et cultivez comme les sujets adultes. Effectuez des rempotages périodiques pour accompagner la croissance.



Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles