<<< Retour aux sujets
Sujet du forum : bouture de figuier
|
Déposé par
lobe 31 - Haute-Garonne le 2009-09-02 17:53:14
|
|
je souhaiterai savoir comment on peut faire une bouture d' figuier si quelqu'un pouvais me répondre ! Merci
|
|
|
 |
Déposé par
Bullou 83 81 - Tarn le 2009-09-02 20:29:20
|
|
Bonsoir Lobe ;
j'ai justement reçu aujourd'hui le N°de septembre d'infos-jardin de Gerbeaud . C'est une mine ! je te fais un copier-coller des méthodes de multiplication du figuier .
Quelques généralités
Le figuier (ficus carica) est l'arbre-emblème du bassin méditerranéen où il est très largement cultivé et utilisé en cuisine. Il pousse aujourd'hui naturellement dans nos contrées, mais doit son nom à sa région d'origine, la Carie, ancienne province d'Asie Mineure.
Il s'agit d'un arbre assez robuste qui doit de préférence être placé dans un endroit ensoleillé. Bien que résistant au froid (jusqu'à – 15°C), il est conseillé de l'installer près d'un mur, orientation sud. Il s'accommode de tous les types de sols même s'il admet un penchant pour ceux à tendance sablonneuse profonds et fertiles.
Ses besoins en eau peuvent être copieux si le climat devient trop chaud, toutefois le figuier reste un arbre sensible pourrissement lorsqu'il y a surabondance d'humidité.
Très prolifique, un figuier peut commencer à donner quelques figues dès sa deuxième année d'implantation. Mais entre les confitures qui se dévorent toute l'année et les fruits directement volés sur l'arbre, les jardiniers gourmands n'en ont jamais assez ! Pour éviter cette frustration et le coûteux achat d'autres arbres, il faut alors s'intéresser de près aux méthodes de multiplication dont certaines fonctionnent particulièrement bien sur le figuier.
Le marcottage de base
Sur un figuier, deux méthodes de marcottage peuvent se pratiquer et dans tous les cas sont à réaliser dès le mois de juin et avant la fin de l'été.
La première est le marcottage aérien, où l'enracinement est provoqué en installant un manchon sur une tige, préalablement ôtée de quelques-unes de ses feuilles à l'emplacement du marcottage. Entaillée en biseau avec un cutter ou même dépecée d'un peu de son écorce tout autour, la branche formera ensuite des racines au bout de quelques semaines.
.
Le manchon (film plastique imperméable) est ensuite attaché à la branche et rempli d'un mélange à base de terreau humide et léger avec une hormone bouturage appliquée préalablement sur la partie à vif... Le tout est hermétiquement fermé aux deux extrémités à 5 cm en dessous de la plaie. Certains jardiniers protègent ce manchon de la lumière, ce qui est préconisé pour un enracinement plus rapide, mais pas indispensable. Lorsque des racines se sont enfin formées, on peut couper la branche de son pied mère en dessous de ces nouvelles racines et replanter ce bébé fruitier dans un pot.
Le bois du figuier étant très souple, on peut également imaginer enterrer sur plusieurs parties une branche basse directement dans le sol en ayant auparavant pratiqué une incision sur la partie qui sera enterrée et l'avoir badigeonnée (ou saupoudrée) d'hormone de bouturage. La branche sera maintenue au sol par une grosse pierre. Lorsque les racines sont formées à l'endroit désiré, la branche est coupée de sa matrice. Cette opération peut s'effectuer sur une branche non désirée sur le figuier en place, ou bien sur une branche particulièrement élégante. Un gourmand qui est déjà monté droit comme un "I" à la recherche de la lumière peut être un bon départ, de même qu'un bout de branche se terminant en étoile, assurant le jardinier de la croissance d'un figuier en forme de bosquet une fois en terre.
.
Et le bouturage ?
Cette méthode de multiplication peut également être envisagée pour un figuier dès la fin des gelées. Même si l'été reste la période la plus adéquate. Une des méthodes reconnues consiste à faire une "bouture à l'étouffée".
La bouture prélevée doit mesurer entre 15 et 25 Cm. Elle est préalablement coupée en biseau et trempée dans une hormone de bouturage pour favoriser la repousse des racines. Puis elle est placée dans un grand sac plastique translucide et à l'ombre, dans une terre riche en humus en laissant dépasser quelques yeux. Cette branche provenant de l'arbre-mère a de grandes feuilles dont il est conseillé de couper un peu les extrémités pour favoriser la reprise. On perce ensuite des trous dans le sac dès que des feuilles poussent pour une plantation en pot ou en terre le plus tôt possible.
*************************************************
Voilà ! j'ai chez moi 3 figuiers de variétés différentes , dont 2 donnent plusieurs rejets à la base . Je les arrache à la main lorsqu'ils font une dizaine de cms , certains ont un petit bout de la racine-mère à laquelle ils étaient rattachés , d'autres partent de la base du tronc et n'ont rien . Je les place dans du terreau de bouturage mouillé , dans un pot ou une jardinière , après avoir coupé les grosses feuilles du bas s'il y en a . Et puis dehors au soleil ! et ça prend ! j'ai plusieurs boutures racinées en pleine forme .
Ce n'est pas un arbre compliqué et il n'est pas difficile à multiplier .
Mais le résultat dépend sans doute aussi de la région où tu habites ... je suis dans le Var et bien sûr là , pas de problème !
Bonne soirée . Si tu veux me joindre , un MP dans ma messagerie . Amicalement , Bullou
|
|
|
 |
Déposé par
Michel08 08 - Ardennes le 2009-09-02 20:54:07
|
|
Le marcottage du figuier dès la fin des grosses gelées avec des branches basses dans de gros pots avec un arrosage goutte à goutte donne en fin d'année des figuiers dont les racines occupent tout le pot.
Le bouturage en fin d'automne donne des plantes plus petites, mais fonctionne très bien (il vaut mieux prendre un pot de dix litres rempli d'un mélange de terreau bien décomposé et de sable,on peut rentrer le pot dans un endroit hors gel si la température descends en dessous de moins cinq ou enterrer le pot). Les boutures prennent aussi très bien en pleine terre si ta terre est bien draînante,mais il vaut mieux les faire à l'ombre et donc tu ne pourras pas les déplacer pour les mettre au soleil lorsqu'elles seront bien reprises(donc plus facile mais plantes moins développées).
Important il faut prendre de grandes boutures pour avoir rapidement de belles plantes: 25 à 30 cm si on peut.
Mes figuiers n'ont pas gelé cet hiver et il a fait moins 20. Mais un a gelé il y a une dizaine d'année à moins 15 et il est reparti de ses racines.
Un bon paillage permet d'économiser les arrosages et permet aux racines de ne pas geler par grands froids.
|
|
 |
Répondre directement aux méssages : |
 |
|