Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
bouture d'oliviers




  Déposé par
BRIZ35

35 - Ille et Vilaine

le 2008-08-22 11:36:16
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

peut-on bouturer les oliviers, si oui comment?d'avance merci.PETIT MESSAGE AU CLUB DES VAROIS VOUS HABITEZ LE PLUS BEL ENDROIT DE LA FRANCE, d'un breton pourtant chauvin !


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-22 19:42:42
  

Merci pour ce très gentil message ! mais les Varois(es) ne forment pas un club , un clan , bien que nous soyons nombreux sur le forum !
Je trouve la Bretagne magnifique aussi, un charme fou , j'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois car mon fils aîné y vit . Nous avons encore tellement de beaux coins à y explorer !
Pour les boutures d'olivier , oui on peut en faire bien sûr , bien que cela ne marche pas à tous les coups . Il faut en prévoir plusieurs, et il y a plusieurs méthodes .
Je vous en parlerai demain , ce soir je n'ai plus le temps , obligations familiales !
Avez-vous ramené chez vous des rameaux d'oliviers du Var ? Pensez-vous qu'ils pourront s'habituer au climat de la Bretagne , tout de même assez différent du nôtre ?
Si vous voulez, je peux vous envoyer quelques rameaux de nos oliviers de Provence ? je l'ai déjà fait pour des jardinautes de la région parisienne et de la Sarthe, mais je crois bien que le manque de sécheresse ne leur a pas plu !
Enfin, ça ne coûte rien d'essayer !!!
Bonne soirée , toujours pas un nuage, c'est à désespérer! Tout le jardin meurt de soif malgré les arrosages !
Amitiés de l'une des Varoises à l'un des Bretons du forum . Martine


  Déposé par
mamychouchou

le 2008-08-22 21:48:59
  

bonsoir bullou je t'envoie toute la pluie de la journée avec bon coeur je ne vais pas me plaindre cela a fais du bien a toutes mes plantes en pots pour l'olivier je te contacterais plus tard j'aimerais bien un petit plant du SUD si tu peu merci


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-23 13:25:36
  

ça n'a pas marché, Mamychouchou, je n'ai pas reçu ta pluie ! c'est bien dommage, aujourd'hui encore pas un nuage, très chaud et un vent violent . Tous les pompiers sont sur le pied de guerre et tous les chemins de rando et les accès aux forêts sont fermés et surveillés .
On a beau arroser, la terre sèche au fur et à mesure, c'est à désespérer . Fleurs, fruits, légumes, arbres, ils souffrent tous et ne donnent presque rien cette année, de nombreuses fleurs et plusieurs fruitiers sont morts . Le raisin est tout sec .
Pour l'olivier, je n'ai pas de plants, ce que je proposais à Briz, ce sont des rameaux, des morceaux de branches à bouturer si ça l'intéresse . Pareil pour toi .
BRIZ, je t'enverrai les "recettes" de bouturage dans l'après-midi, dès que j'ai un moment . Le samedi est le jour des courses et je dois partir .
A tout à l'heure !
Amitiés à tous les 2 et au forum . Martine


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-23 20:13:06
  

BRIZ , Breton chauvin qui aime le Var, je suis désolée, je remets ma réponse à demain !
Pas facile de trouver du temps quand on a enfants et petits enfants en vacances chez soi !
Tu n'as pas dit si tu avais déjà les rameaux pour les boutures ?
Demain je laisse la famille se débrouiller et on parlera boutures !
Bonne soirée, à la fraîche j'espère , ici il fait de plus en plus chaud ! Amitiés , Bullou


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-25 17:38:29
  

Bonjour BRIZ 35 , revenons à nos moutons : le bouturage de l'olivier .

Tu habites dans le 35, l'Ille-et-Vilaine ? Juste un petit rappel , l'olivier est une plante méditerranéenne , donc il aime les hivers doux, les étés secs et chauds, il a besoin de beaucoup de soleil, il supporte vent et grande sécheresse, mais DETESTE l'humidité . Ca, il ne supporte vraiment pas .
La nature du sol lui est indifférente, sol pauvre ou riche .
Ici , en climat méditerranéen, on pratique souvent le bouturage de l'olivier de culture directement en place , en pleine terre .
De JUILLET à SEPTEMBRE . On creuse un trou profond , environ 1 m , avec une bonne épaisseur de cailloux au fond pour assurer un bon drainage .
On prend des rameaux de 10 cms de diamètre environ,(oui, c'est gros!) que l'on coupe en tronçons de 40 à 50 cms de longueur, on dégage la tige sur les 3/4 de sa longueur en ne laissant intacts que les 10 cms du haut .
Chaque tronçon = 1 bouture qu'on met en place directement dans le trou de plantation important , on rebouche en mélangeant du sable à la terre pour l'alléger .
On enterre presqu'entièrement la bouture en ne laissant dépasser que 10 cms au-dessus du sol , et on arrose bien .
La bouture se trouve ainsi au fond d'une cuvette formée par le trou de plantation qui n'est pas tout-à-fait comblé .
Si la terre est très sèche, arroser au moins 2 fois/semaine .
Jusqu'à septembre , le sol est encore chaud et la bouture émet des radicelles . La bouture sera réussie si elle émet des racines avant l'hiver . Si on plante les boutures plus tard, elles ne s'enracineront qu'au printemps suivant .
Ne pas oublier les cailloux au fond du trou car c'est la stagnation de l'eau qui génère les maladies .

Il y a aussi la BOUTURE HERBACEE de jeunes rameaux encore verts et non lignifiés .
On prélève des extrêmités de branches saines avec une dizaine de feuilles . On dégage un peu leur base, on enlève 5 ou 6 feuilles en bas des rameaux .
Dans un bac troué (pour l'écoulement de l'eau) , on met un fond de gravier , une couche de sable , et on finit par une dizaine de cms de terreau .
On répartit les boutures dans le bac après les avoir trempées dans un verre d'eau puis dans de la poudre d'hormone de bouturage .
Au bout d'1 mois environ , il y a des racines, et 2 semaines après , on peut repiquer les boutures en godets individuels .
On conserve les boutures à une température minimum de 20° pendant 2 ou 3 mois , et on arrose régulièrement .

Autre "recette" de bouture herbacée (qui permet d'obtenir une fructification au bout de 3 à 4 ans):
On prélève un bout de jeune rameau d'olivier d'environ 5 cms de long , on le trempe dans de l'hormone de bouturage, et on le plante dans de la tourbe .Là aussi on conserve les boutures à une température minimale de 20° pendant 3 mois et on arrose .

Il faut savoir que la multiplication par boutures herbacées est très aléatoire, le pourcentage de réussite est de 1/10 . En prévoir beaucoup ! mais si ça marche, c'est ce qui donne la production la plus rapide .

Pour les régions où les températures descendent en-dessous de - 10° l'hiver, on le cultive en pot comme olivier d'ornement , dans le jardin ou sur une terrasse ou un balcon ensoleillé .
On le rentrera à l'intérieur en début de la période froide, dans un lieu éclairé ou même peu éclairé comme un garage ou un cellier . Très peu d'arrosage , dans une terre végétale + terreau universel , ou encore mieux dans un mélange de terre végétale + terreau neutre avec argile (terreau pour rosier par exemple, qui est plus riche en argile) .qui maintiendra un taux d'humidité minimal .

J'ai fait une recherche Google sur internet explorer, si tu cherches : "BOUTURAGE DE L'OLIVIER" , en page 1, tu as 2 sites intéressants :
-Vidéo : bouture de l'olivier
-Olivier bouturage .

La video, courte, est très claire et explique bien le processus.

Et si tu cherches "Les différentes méthodes de multiplication de l'olivier" , tu as le bouturage de l'olivier pas à pas .

Les méthodes sont toutes différentes, mais bon, il paraît que l'olivier est devenu une science alors qu'avant, c'était un hasard ...
on enseigne maintenant la culture hydroponique , pour l'olivier entre autre .

La patience étant la principale qualité du jardinier, je t'en souhaite beaucoup si tu te lances dans le bouturage de l'olivier, mais comme la patience est toujours récompensée ...
Bonne soirée et fais-moi savoir si tu veux que je t'envoie des rameaux d'olivier .
Amicalement, Bullou .



P.S. (pardon!) Hors du pourtour méditerranéen, l' olivier ne produit pas ou très peu d'olives . Mais il peut être un bel arbre d'ornement . Si on le plante dans un endroit où les hivers sont doux, on peut le cultiver en pleine terre, il peut éventuellement supporter jusqu'à - 10° . Si le temps est sec .
S'il fait plus froid, on le plante en bac ou en pot et on le rentre l'hiver dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse .




  Déposé par
BRIZ35

35 - Ille et Vilaine

le 2008-08-28 09:51:13
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

BRIZ35, un énorme merci pour cette réponse "on ne peut plus complète", je répond avec un peu de retard désolé.
Pour info concernant le temps en Bretagne, c'est catastrophique!!!ça n'a pas été toujours le cas mais depuis deux ans c'est chaotique!
Je vais tenté malgré tout de mettre en place dans ma nouvelle maison un jardin méditerranéen, car si le temps n'est pas extraordinaire, les sols ne sont pas très humide et les hivers de moins en moins froid.
Je vais créer un sujet sur la création de mon jardin pour tenter de trouver de l'aide auprès du clan des varois!
Merci encore


  Déposé par
blavakia

le 2013-04-11 17:52:50
  

J'habite la Côte d'Azur. Ne riez pas je recherche désespérement des oliviers cailletiers "certifiés" parce que dans les pépinières on vend des fois n'importe quoi. Je me suis déjà fait avoir. Alors si vous connaissez une pépinière sérieuse pour les cailletiers faites-le moi savoir. Merci

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles