Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1098 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
bio! cicadelles suite



  Déposé par
limon 06

le 2011-02-20 15:46:49
  

merci a daline et minouche pour vos conseils,malheuresement comme tous les ans a pparti du mois prochain un duvet blanc gluant va recouvrir mon jardin.a priori ici dans les alpes maritimes pas de tracede la fameuse petite guepe de l'INRA. 3 agruminiers que je frequente ont des plantations pour cet organisme et ils ont les memes problemes..ont a vu avec les coccinelles la vrai et la tueuse,ont en reviens comme au chimique.j'utilise pas mal de produit bio rotetone engrais de betterave,bactospeines,mais les resultat ne sont pas au top;je jardinais avec mes parents depuis l'age de 12ans dans un mois j'en ai 70! les produit de l'epoque fumier de lapin et d'ane sulfate de cuivre en bloc ,chaux vive et soufre basta!ensuite des grands manitous ont commercialise des produit chimique (petroliers) croyer moi c'est comme les maladies quand une disparait 2autres arrivent!!bon dimanche



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2011-03-03 15:39:50
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Retour aux astuces

Contre les cicadelles sur les plantes
0


Contre les cicadelles, je vaporise le dessous des feuilles de mes plantes et les branches avec de l'eau savonneuse. A refaire plusieurs fois pendant les mois d'été

Retour aux astuces

Contre les cicadelles sur les plantes
0


Contre les cicadelles, je vaporise le dessous des feuilles de mes plantes et les branches avec de l'eau savonneuse. A refaire plusieurs fois pendant les mois d'été

Dionée
Attrappe-mouches de VénusDionaea muscipula
Famille: Droséracées Origine: Caroline du Nord, Caroline du Sud (Etats-Unis) Période de floraison: mai-juinCouleur des fleurs: blancExposition: : forte luminosité toute l'année, plein soleil même en été Type de sol: pauvre (tourbe blonde)Acidité du sol: acideHumidité du sol: très humide Utilisation: pot, terrarium Hauteur: 15 cm Type de plante: curiosité décorativeType de végétation: vivaceType de feuillage: persistant si la plante est protégée des geléesRusticité: résiste à de faibles geléesPlantation, rempotage: printempsMéthode de multiplication: semis au printemps, division de la touffe, bouturage de feuilles Taille: -Espèces, variétés intéressantes: Le genre Dionaea ne comprend qu'une espèce (Dionaea muscipula) mais on retrouve de nombreux cultivars aux noms évocateurs:
-Dionaea muscipula 'Giant' (géante)
-Dionaea muscipula 'Red pirhana' (rouge pirhana)
-Dionaea muscipula 'Shark teeth' (dents de requin)
-et la plus belle de toutes Dionaea muscipula 'Akai ryu' (pigmentation rouge)
Maladies et insectes nuisibles: pucerons et champignons Toxicité: sans aucun risque pour vos doigts et vos animaux de compagniesL'attrape-mouches est une plante vivace dont les feuilles sont disposées en rosettes autour d'un coeur. Les feuilles se terminent par un piège bordé de longs cils. C'est une plante très curieuse qui peut être cultivée assez facilement pourvu que le sol reste humide et qu'elle reçoive suffisamment de soleil. En hiver rentrez votre Dionée, en la plaçant hors gel et à la lumière. Au printemps elle redémarrera sa végétation et produira une hampe de fleurs blanches.

Le saviez-vous ?
Le piège de l'attrappe-mouche se ferme en 1/30ème de seconde ! Il ne laisse aucune chance à l'insecte qui serait venu se poser sur lui. Le temps de digestion dépend de la taille de l'insecte, cela peut durer de 2 à 6 jours après lesquels le piège se réouvrira !

Attention, le mécanisme permettant la fermeture à une durée de vie limitée, il ne faut donc pas fermer les pièges artificiellement !

TRAITEMENT AU PETIT LAIT ET A LA FARINE :
Pour 5 litres d’eau ajoutez une tasse de farine et une demi-tasse de lait. Ce traitement tue les araignées rouges et bien d’autres insectes qui vont suffoquer car la farine va gonfler une fois ingurgitée.



Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles