Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
besoin d'aide pour les graines




  Déposé par
davidu26

26 - Drôme

le 2008-08-27 21:02:01
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir je voudrais savoir si quelqu'un pourais me dire pourquoi on met certaines graines au frigos ? ET sur quelle graines on fais cette manipulation.Merci des future réponse que vous pouriez m'apporter.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2008-08-28 08:14:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Si l'on met les graines au froid c'est qu'il permet une meilleure conservation des semences à plus long terme que si ces mêmes graines étaient conserver à températures plus hautes.Nous pouvons le faire avec la plupart de nos graines,mais généralement l'écoulement normale que nous en faisons ne le demande pas.C'est souvent des variétés anciennes de légumes qui sont tombées dans l'oubli que l'on essaye de préserver ainsi par le froid.Ces variétés constituent en effet une richesse qu'il faut préserver.Il vaut mieux pour nous particulier se procurer au fur et à mesure de nos besoins,la juste quantité de graines dont nous avons besoin.Le renouvellement se fait année après année.Il existe aussi un bon truc pour stimuler les graines de haricot,il suffit pour cela de les mettre environ 5 jours dans le congélateur(dans leur boîte oubien dans un papier éssuie-tout),passer ce laps de temps,les semer de suite.Ce truc augmente la levée de façon remarquable et les haricots mettent pratiquement moitié moins de temps à lever.Egalement pour le persil,réputé difficile à faire lever,le froid préalable le "réveil" de sa dormance.Autre truc pour le persil:faire fondre sur les graines que l'on désire semer,un peu de glace issue d'un freezer puis semer de suite.



  Déposé par
jean3112

(BE) Belgique

le 2008-08-28 12:14:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

on met les grains au frigo pour certaine vivace,cela donne un coup de froid comme si elle avait passer l hiver dehors,cela provoque la germination qui n aurait pas eu lieu autrement.Ce renseigner pour lesquelles et la duree qu il faut les laisser sur internet,en tapant le nom de la plante a semer.



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-28 14:52:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Certaines graines, issues de régions à hiver très rigoureux, ont besoin d'un petit séjour au congélateur pour que la dormance puisse être levée.
fais une recherche sur lever la dormance des graines et tu trouveras des centaines d'articles.
un catalogue connu donne des modes de semis ( 1,,2,3,4,5,6) et l'inscrit sur ses paquets.
Un court séjour au congel pour certaines graines avec un taux faible d'humidité permet également de tuer des petits dévoreurs de graines si tu n'a pas de matériel pour mettre sous vide.Mais un long séjour au réfrigérateur permet aussi de stopper leur prolifération.



  Déposé par
davidu26

26 - Drôme

le 2008-08-28 16:53:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je vous remerci a vous tous de mavoir répondue , je suis un débutent en jardinage , merci beaucoup de mavoir encore aider.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles