Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
au secours chien-dent!!!!



  Déposé par
isabelle

le 2009-08-06 11:12:46
  

Que faire? j'ai depuis trois ans créé un petit potager de 80 m carrés (en ancienne terre de vigne donc pas très riche). Je l'ai complètement bêché en profondeur, retourné,amendé. j'ai essayé d'éliminer toutes racines de chien-dent-travail très fastidieux!!!- et au printemps j'avais vraiment un joli potager propre et prometteur... mais je me retrouve actuellement avec encore plus de chien-dent qu'avant et mon voisin agriculteur me dit que le seul moyen est de passer du desherbant total en septembre et au printemps prochain!N'y-a-t-il pas un autre moyen surtout dans un potager ou les légumes risquent de se gorger de ce produit?
Merci de vos conseils.



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2009-08-06 23:46:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Isabelle. Ce serait quand même dommage de polluer votre jardin pour des années et des années en écoutant votre voisin. C’est molécules chimiques qui sont pour la plupart cancérigènes, mettent des années, et des années à ce dégrader dans le sol, et en attendant donnent des cancers. Moi aussi j’ai des voisins qui ne connaissent que la drogue, rien que la drogue, mais je ne les écoute pas, car je n’est pas envie d’empoisonner la terre de mon jardin, mes légumes qui y poussent, moi et ma famille qui consomment ces légumes. Je dirait même que j’ai une certaine fierté vis à vis des jardiniers conventionnels, d’utiliser aucun produit chimique en faisant pousser de bons et beaux légumes « bio » dans mon jardin. Il faut savoir ...quand utilisant aucun produit chimique, vous avez obligatoirement, plus de papillons, plus d’insectes utiles au jardin, plus de libellules, plus de coccinelles, plus d’oiseaux, etc…, cette faune revit et on y trouve son compte. Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le chien-dent, si vous pensez qu’il est utile au jardin, vous ne le remarquerez plus. Il y a de nombreux ouvrages qui témoignes que les herbes on leurs utilités au jardin ou ailleurs. J’ai un peu de chient dent dans mon jardin, mais je n’en fait pas une maladie, je considère qu’il a son utilité comme tout d'ailleurs. Si je le trouve trop envahissant je l’arrache avec un pic pour le déraciner complètement, autrement il se multiplie par divisions des rhizomes. Bonne soirée. Clovis.


  Déposé par
soleildumidi66

le 2009-08-07 13:06:00
  

coucou isabelle!si tu ne plante plus rien dans le potager,couvre ta surface avec des cartons et des cailloux par dessus pour le vent;ça va tuer tes mauvaises herbes et tu naura plus qu'à biner au printemps suivant;a+


  Déposé par
isabelle

le 2009-08-07 17:11:59
  

merci Clovis et soleildumidi pour vos sages conseils. je vais adopter la philosophie de Clovis et me persuader que le chien dent est bénéfique à mon jardin ()mais qu'il faut le contenir et pour cela je prendrai les conseils de soleildumidi. Mais j'espère qu'un jour je serais récompensée de mes efforts! merci de vos encouragements! Isabelle


  Déposé par
Giorgina

le 2009-08-07 17:59:50
  

Bonjour Isabelle,
tous les avis sont bons, mais pour ma part, je vous conseillerais tout de même d'essayer de vous débarrasser du chiendent ; je connais, c'est fastidieux mais avec persévérance et courage vous allez y arriver. Pour l'enlever au mieux, prenez une bêche à 3 dents, (en patois dans mon village, on disait, la "triendine". pourquoi cet outil ?. parce qu'il ne coupe pas les racines ou rhyzomes du chiendent. Chaque petit bout, même d'un centimètre, resté dans la terre, repartira et vous redonnera une touffe de chiendent. Alors il faut soulever la motte de terre, bien secouer la motte et oter toutes les racines blanches que vous voyez, à mettre de suite à la poubelle. Oui 80 m2 c'est grand, si ce n'est que du chiendent, mais faites m2 par m2 et vous y arriverez à la longue. Attendez que le sol soit bien humide, pour ne pas casser ces sacrées racines qui savent se multiplier à grande vitesse. Dès que vous voyez une tige de chiendent sortie de terre, allez y, pas trop près, et éliminez-là. C'est ce que je ferai ; mais les "conseilleurs ne sont pas les payeurs" - Je crois que c'est mieux pour les légumes de ne pas évoluer dans le chiendent, car ça vous épuise votre sol. Allez courage et tenez-nous au courant de l'évolution de cette méthode "écologique, certes fastidieuse" mais payante avec le temps - Si ce n'est pas indiscret : dans quelle région habitez-vous ?.
Bon week end.

GG


  Déposé par
Etoile84

le 2009-08-11 23:44:28
  

J'ai entendu dire qu'on pouvait semer de la moutarde en aout pour l'enfouir vers février ... elle contiendrait le chien-dent !


  Déposé par
étoile33

le 2009-08-12 15:04:58
  

Coucou étoile84 !!!
Bonjour Isabelle
La culture de pomme de terre est à faire en premier sur un terrain défriché,car c'est une culture nettoyante , bien connue des anciens.
Je vous conseille donc de continuer le même principe l'année prochaine : bécher à la main en retirant tout ce qui est possible ,ça prend du temps c'est vrai ,ensuite PATATES!!!!
A prés 2 années de suite, j'ai un terrain qui est bien nettoyé.Je suis partie d'une terre de prairie trés ingrate.(argileuse).
J'ai donc fait un bon apport de fumure de fond à la fin du 1er été.
J'ai recouvert le tout d'un plastique et j'ai rebéché.
Ma seconde culture de P de T ,donc cette année,a été trés belle et mon terrain est trés propre.
Même le liseron si envahissant est quasiment absent !!
Bon courage vous arriverez à bout des indésirables.



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-08-12 17:35:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Isabelle , mes filles , les 2 Etoiles et Clovis ,


Ce qui va suivre , je l'ai pris sur des sites différents d'internet, et j'ai appris bcp de choses par la même ccasion ! merci Isabelle !

Les éléments nécessaires pour se débarrasser des mauvaises herbes sans désherbants chimiques ? Un peu d’organisation, quelques bons outils et beaucoup d’huile de coude !

Les mesures préventives

Pour lutter de façon biologique contre l’apparition de mauvaises herbes, plusieurs méthodes sont possibles. On peut commencer par utiliser un engrais vert, comme le seigle par exemple. Semé à l’automne, sa végétation couvrante étouffe toute concurrence. Dans la même idée, couvrir le sol au printemps empêchera l’installation des herbes indésirables.

A vous de choisir parmi les différents matériaux existants ceux qui sont les plus adaptés aux plantes de votre jardin. Les paillettes de lin et les coques de cacao conviennent à toutes les cultures, étalez-les en couche de 5 centimètres. Un compost épais (10 centimètres) et couvert de paille est idéal sur les planches de choux, de tomates et de courges. Réservez les écorces de pin à vos arbres et arbustes et le paillage plastique aux fraisiers.

--Particulièrement ingénieux, le faux semis permet de « piéger » les mauvaises herbes pour s’en débarrasser d’un coup de râteau. Préparez une planche à la plantation (affinage au croc, ratissage, arrosage), puis laissez-la telle qu’elle. Deux semaines plus tard, les mauvaises herbes pointent leur nez. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de griffe pour les éliminer avant d’effectuer vos semis ! (je trouve cette méthode très intelligente !)

A vos outils !

Si vous n’avez pas pu mettre en place ces mesures préventives, un bon outillage s’impose ! Le sarcleur fait ainsi partie des indispensables pour nettoyer les rangs du potager tout en aérant la terre. Un exercice à pratiquer de manière régulière pour vous débarrasser des annuelles et bisannuelles (véronique, gratteron, lamier pourpre, renouée…) qui se reproduisent par graines. Pour extraire les racines des vivaces (pissenlit, liseron, chiendent…), utilisez une grelinette ou une fourche bêche.

Astuce :

Pensez à recycler votre eau de cuisson en la versant sur les indésirables qui poussent sur votre terrasse ou vos allées. En provoquant un choc thermique, l’eau bouillante tue leurs racines.
Le chiendent aime les terrains argileux, lourds et humides .dans lesquels il prolifère vite



Quant à l’utilisation de bâches, j’y suis favorable. Elles m’ont prouvé leur efficacité. Etalées sous les arbustes, elles permettent de conserver l’humidité du sol l’été et évitent la prolifération des mauvaises herbes. Elles disparaissent sous les couches de végétaux broyés que j’y dépose d’une saison à l’autre. Au bout d’un an, les bâches sont enlevées, laissant le sol propre et recouvert d’une couche de bon terreau. (JE , ce n'est pas moi , mais ça pourrait!)


(ces méthodes-là , ci-dessous, sont celles que je privilégierais si j'avais un jardin à moi) :


COMMENT S'EN DEBARRASSER ?


Tout d'abord, sachez que ces "mauvaises herbes" sont avant tout des plantes sauvages qui sont nécéssaires à l'équilibre d'un jardin bio. En effet, de nombreuses plantes sont nécessaires aux insectes utiles qui contribuent à l'élimination des parasites. Ne vous jetez donc pas sur les desherbants dès qu'une mauvaise herbe pointe son nez. Veillez surtout à éviter que celle-ci monte en graine si celle-ci s'avère trop envahissante.



PLANTES HERBICIDES

Certaines plantes seraient réputées produire des substances toxiques contre le chiendent notamment et autres herbes indésirables. les plus efficaces seraient les oeillets d'Inde, les roses d'Inde et le soucis.

Le soja, millet, seigle, sarrasin peuvent servir, en culture, enfoui dans le sol à combattre le chiendent.

La tomate peut aussi éliminer le chiendent à condition d'enfouir les tiges et les feuilles en terre une fois la récolte achevée.

Les plantes couvre sol ont une action herbicide plus tangible dans la mesure où elles privent d'eau et de lumière les plantes qui germent sous le tapis qu'elles constituent.



LE FAUX SEMIS

Deux semaines avant la date du vrai semis, préparer soigneusement la terre et arroser. Attendre la levée des graines de plantes indésirables. Un coup de râteau suffira à éliminer les plantules



LE BINAGE ET ENCORE LE BINAGE....

Seuls des binages réguliers viendront à bout des herbes indésirables. Pour éviter que les herbes ou racines oubliées sur le sol ne donnent naissance à de nouvelles plantes, biner par temps sec et chaud, le matin de préférence pour favoriser leur dessèchement.



LE DESHERBAGE THERMIQUE

L'écobuage , le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante peuvent s'avérer efficaces mais ne sont pas des techniques appartenant à la culture naturelle. Elles détruiraient la microflore de la couche active et altéreraient les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH.



LES RECETTES

Sur les allées, arroser avec de l'eau chaude additionnée de gros sel
Le purin d'angélique serait efficace contre les "mauvaises herbes" (faire macérer 1 kg d'angélique dans 10 litres d'eau)
L'eau de cuisson des pommes de terre possède des vertus herbicides encore plus efficaces lorsque l'eau est bouillante.
Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber. Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. Les mauvaises herbes jauniront.


LE PAILLAGE

Après un bon binage, déposer une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon, paillettes de lin etc.)

De même, la pose d'un film de plastique noir peut empêcher la prolifération de certaines herbes indésirables.



LES BONNES "MAUVAISES HERBES"

L'ortie qui non seulement aide les plantes voisines à devenir plus résistantes, mais augmente aussi la teneur en huiles essentielles des herbes qui poussent auprès d'elle: valériane, angélique, marjolaine, sauge et menthe. Il est indispensable de les garder dans un coin du jardin pour la préparation des composts et du purin d'ortie.

L'euphorbe qui aurait la réputation de tenir à distance la taupe, la souris et le mulot

La digitaire sanguine aide à la conservation des fruits et légumes qui se sont développés auprès d'elle.

L'utilisation de plantes herbicides , le faux semis , le binage , l'eau de cuisson bouillante des pommes de terre , le bâchage .
Ca , ce sont des méthodes qui me plaisent car elles sont efficaces et ne nuisent pas à la nature .

Bonne soirée à tous , mort au chiendent quand vraiment il pose problème (mais mort "bio"!)et toutes les amitiés de Bullou !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles