Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
arbres fruitiers non entretenus



  Déposé par
B&N

le 2009-03-29 17:14:56
  

Nous avons des cerisiers et des pruniers qui n'ont jamais été entretenus et nous sommes complètement ignares dans ce domaine qui pourrait nous indiquer un site ou donner des explications sur ce qui doit être fait, on pense que ces arbres on une vingtaine d'années merci à vous, et bonne journée


  Déposé par
fabrice

le 2009-03-29 22:40:38
  

vous êtes sur le bon forum. Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui peuvent vous apporter leur expérience.
a) pour cerisier et prunier avez vous pu identifier les variétés ?.
b) renseignez vous dans le voisinage auprès de personnes qui habitent là depuis longtemps. Elles peuvent vous renseigner utilement ou vous donner le nom de ces variétés.
c) pouvez vous décrire l'exposition de ces arbres ?
connaissez vous la nature de votre terrain? argileux , calcaire,argilo-siliceux etc ...

avec ces élémen je sus sur que des personnes du forum pourront vous aider efficacement,





  Déposé par
étoile 33

le 2009-03-30 09:49:53
  

Bonjour B&N
Quelle chance vous avez ,il faut une vie pour faire un arbre!!!
Il y a qques règles qu'il faut savoir sur les vieux arbres et plus encore sur le fruitier à noyau.
Le cerisier plus encore que le prunier déteste l'élagage (coupe de grosses branches : 5 cm de dia.maxi)
Il faut entretenir ces arbres tous les 3 ans.Il est bien de faire ça en ce moment au démarrage de la végétation ainsi vous repérerez les branches mortes .
Le but est d'aérer la tête .Donc on enlève le surnombre doucement .Quitte à refaire une coupe juste aprés la récolte.Et si vous deviez couper une grosse branche ,ce travail ne se fera qu'en juillet aprés la récolte.
Surtout cicatrisez au "mastic à cicatriser" aprés chaque coupe .Vous nettoierez votre sécateur à l'alcool aprés chaque arbre avant de passer à un autre.Afin de ne pas transmettre une éventuelle maladie.
Si vos arbres sont encore là c'est que personne n'est venu les taquiner , n'oubliez pas celà !!
Toute branche poussant raide à la verticale doit être supprimée , ce sont des gouramnds.Cela arrive parfois aprés une trop grosse coupe sur un arbre âgé.Ils sont reconnaisables , il prennent la direction du ciel sans mouvement ondulatoire.
Des mêmes gourmands peuvent apparaitre au sol sur les racines , les supprimer également , ils épuisent l'arbre inutilement,ce sont des rejets du porte-greffe.
Ce sont des arbres qu'il ne faut pas blesser avec la tondeuse,ce qui est courant hélas et qui par la suite offre une porte d'entrée à toutes sortes d'ennemis.
Peut être serait il intéressant que vous apportiez un peu de fertilisant , sans excés à la barre à mine (ou à l'aide d'un piquet enfoncé à la masse)droit dans le sol environ 30 à 40 cm de profondeur,et dans lequel , une fois le piquet retiré vous mettrez une poignée de "PATENKALI" ou semblable.
Tout autour de l'arbre à son aplomb .Rebouchez les
trous avec de la terre.Je dirais 8 trous répartis convenablement à son aplomb et remplissages d'engrais de 2 poignées dans chaque trou.
On n'arrose pas on laisse faire le temps.
S'il y avait carence il faudra réajuster mais si votre terre est bonne cela ne devrait pas .
voilà de quoi soigner vos petits trésors.
Et je jalouse déjà vos récoltes!!!


  Déposé par
B&N

le 2009-03-30 10:18:55
  

Déjà merci pour vos conseils, pour répondre à "Fabrice" les cerises seraient des "Napoléon" (à ce qu'on m'a dit). Concernant les prunes je ne sais pas je peux seulement vous dire qu'elles sont rondes la peau est couleur de la quetsche et à l'intérieur elles sont jaune par contre même quand elles sont mûres elles sont acides. Concernant la terre, soit disant qu'elle était cultivée avant ? toujours est-il que là où nous faisons notre potager elle est très lourde nous en profitons pour lui mettre la cendre de la cheminée pour l'assouplir entre autre. excusez-moi par avance, si je ne reprend pas contact durant 2 semaines à peu près,(si tout va bien) mais je dois faire face à une "saloperie" (excusez-moi du mot) qui me ronge

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles