Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1098 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
arbres fruitiers dans de la terre glaise



  Déposé par
11alex

02 - Aisne

le 2009-09-20 16:26:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
j ai un cerisier, un pommier, un poirier et un prunier que nous avons planté l'année dernière en septembre.
Ils n'ont rien donné cette année, cela doit être normal.
Nous aimerions les deplacés car nous ne les avons pas bien planter.
On nous a dit qu'il fallait les planter au dessus du noeud.
Mais nous ne savons pas combien il faut creuser de diametre et de profondeur et qu'elle est la marche à suivre ?
Doit on les mettre dans de l'eau le temps du transfert ou doit-on ajouter un produit?
Et doit-on faire un mélange car ils sont dans de la terre glaise ? l' année derniere nous avions creuser à 30 cm du sol et planter dans du terreau.
Merci de votre aide.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-09-20 20:21:07
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  



Bonsoir Alex,

Si vous déplacez vos fruitiers, attendez fin octobre ou novembre. Il faut de grandes fosses. Pour les miens j'ai creusé des carrés de un mètre par un mètre et quatre-vingt centimètres de profondeur. Les racines doivent pouvoir s'étaler à leur aise sur une terre travaillée. Ajoutez deux bon arrosoirs par arbre, même s'il pleut. Et ne travaillez pas s'il gèle. Vous ne précisez pas si ce sont des basses tiges, demi tiges ou arbres de plein vent, dans ce dernier cas, prévoyez de la place. Les plus grands doivent être distants de huit ou dix mètres, les demi tiges (les plus courants pour les jardins) au moins quatre ou cinq ! Le temps que vous faites les trous, il est bien que les racines fassent trempette !
Par ailleurs, sachez que les arbres fruitiers détestent avoir le pied dans l'herbe. Garder leur carré en terre nue et paillez-le avec de l'herbe coupée qui se désagrègera en faisant un terreau. On propose aussi, dans certains ouvrages, de poser du carton autour du pied, bien à plat, pour couvrir la terre, et de le recouvrir de foin ou d'herbe coupée, tout ça va "fondre" en un an et fera un bon terreau ! Si votre terre est trop lourde, vous pouvez y adjoindre un peu de sable. Si vos arbres sont jeunes, comptez trois ou quatre ans pour les fruits.
Enfin sachez que si le pommier et le cerisier vivent très bien célibataire, les pruniers et poiriers ont besoin d'être deux pour être correctement pollinisés, même s'ils sont de variété différente. Toutefois, s'il y a d'autres poiriers et pruniers dans les jardins voisins, ça fera très bien l'affaire, et vous n'aurez pas forcément besoin d'en racheter un de chaque. Si vous êtes sur une île déserte, c'est différent ! Bon courage.
Cordialement
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-09-20 20:23:41
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  


P.S. : Une dernière chose, Alex, ne lésinez sur les arrosages les deux ou trois premiers étés !
Cordialement.
Phil



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-09-24 11:26:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour.
Si ta glaise est de la glaise bleue, laisse tomber.
Si elle jaune et laisse passer un peu l'eau et si ton terrain ne forme pas de cuvette naturelle et a une petite pente ne lésine pas sur la quantité de bonne terre à mettre pour avoir un bon départ pour tes arbres.
Si ta terre n'est pas compatible avec certains fruitiers, choisis bien les portes greffes et au final mets desarbres à très faible développement si tu es vraiment gourmand.
Pratiquement aucun bigarreau n'est autofertile, ceux qui le pensent ont oublié de dire merci à leurs voisins qui ont les variétés qui les pollinisent.


  Déposé par
mamie de belgique

(BE) Belgique

le 2009-09-24 13:36:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Chers Jardiniers,

Les Prunus cerisiers et Malus pommiers sont des arbres gourmands.

C'est une affaire de confiance et il faut les acheter chez un pépinièriste d'excellente réputation.

La terre de chez moi est également une terre lourde d'argile. Cependant ma région est une région réputée pour ses pommes, prunes et cerises.

J'ai un Prunus Subhirtella qui s'est justement mis à fleurir, cerisier du Japon. Mes pommiers d'ornement Malus Red Sentinel portent déjà plein de petites pommes qui resteront jusqu'au mois de janvier.

On mélange l'argile avec beaucoup de sable de Rhin ou de rivière pour l'alléger.

Je mets aussi beaucoup de compost (dans le trou même un tiers) et par dessus toutes les épluches de pommes que j'ai au cours de l'année. Cela se composte très vite. Et des pommes trop desséchées coupées en morceaux. Et des mottes de gazon finement hachées.

Pour l'hiver mettre beaucoup de fumier ou du fumier en granulés.

Selon mon expérience, on obtient un excellent résultat, mais il ne faut pas avoir peur de se fatiguer parce que c'est toujours un gros travail d'améliorer une terre d'argile.

Si on ne peut pas trouver compost, ni fumier, ni sable de rhin, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber et planter un Robinia ou un platane qui pousse en terre quelleqonque ou bien d'abord mettre quelques années pour pouvoir améliorer le sol.

Bon courage.

Marie-Claire


  Déposé par
Kloé

le 2011-05-22 14:12:06
  

Comme remplissage de mon terrain pour la construction de ma maison , le constructeur a mit de la glaise bleue environ 4 pieds et tout le monde me dit que je ne pourrai pas faire ma pelouse avant l'automne parce que le terrain est trop détrempé. On est à la fin mai , je voudrais savoir si ce remplissage est bon pour la pelouse et quand je pourrai faire ma pelouse. Merci de votre réponse


  Déposé par
lorenzo86

le 2015-01-08 11:18:26
  

je recherche le fumier en granulés ,idéal pour la terre que nous avons dans le nord de la vienne.Cette terre est composée une couche de 15 cm de terre noire,puis de la glaise et dessous du grison.Terre tres humide l'hiver. Merçi pour vos conseils d'avance. M.Chauvin.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles