Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
angrais rosier



  Déposé par
christine

le 2007-04-14 11:11:23
  

bonjour à tous
quel angrais mettez-vous à vos rosiers?
merci pour vos réponses.


  Déposé par
maryse

le 2007-04-14 11:58:24
  

bonjour
la rosieriste belge chez qui j'achète mes rosiers m'a conseillé ce qu'ils utilisent eux memes a savoir u engrais complet 3 en 1 qui peut etre utilise pour d'autres cultures, s'achete en jardinerie ou ccoperative agricole ou ils pourront te conseiller sur le produit, bon jardinage


  Déposé par
Bernard 81

le 2007-04-14 22:37:36
  

Je suis un mordu des rosiers depuis longtemps! j'en ai env 2 000 pieds dans presque 800 variétés! En fait, il faudrait faire une analyse de sol pour savoir en particulier son niveau en acide phosphorique et potasse. Faute de celà, puisqu'en règle très générale on fertilise donc à l'aveuglette, peut importe l'équilibre N P K (Azote, Phosphore Potasse), pourvu qu' on en mette! J'ai longtemps utilisé du 15 15 15. Cette année j'ai pris un engrais complet sans chlore 12 12 17 (2 + 15) (il contient en plus 2% de magnésie - les rosiers aiment çà- et 15% de SO2).En épandre 1 ou 2 poignées par rosier pour les rosiers plantés à 50x50 (types hybrides de thé), le double ou plus pour les gros rosiers type anglais ou autres plantés à 1mx1m et les grimpants. Une application en Mars et une autre identique entre 15 et fin Juin. Ce genre d'engrais peut s'utiliser pour tout,géraniums, légumes, pelouses, verger...Etc. Essayez de trouver une formule approchante si celle-ci n'est pas disponible et SURTOUT allez acheter celà par sacs de 50 Kg dans un magasin qui fournit les agriculteurs( quitte à en avoir pour plus d'un an si votre jardin est petit). Vous le paierez ainsi entre 5 et 10 fois moins cher au kg que de l'acheter en petites boîtes pour jardiniers du Dimanche (j'ai payé cette année env 22 € pour 50kg). En + d'être plus chers, ils sont aussi très souvent moins dosés (regardez bien les dosages NPK, les chiffres indiquent les pourcentages par rapport au poids total de l'engrais). Enfin, si vous avez un terrain calcaire (ou un peu), certains rosiers, particulièrement s'ils ont été bouturés peuvent montrer des signes de chlorose (feuilles jaunes), résultat d'un blocage du fer par le calcium du sol. Dans ce cas, épandre du fer chélaté (prononcer kélaté), marque Séquestrène par exemple. C'est assez cher, mais le résultat est spectaculaire (de même que sur les autres végétaux sensibles: fraisiers, framboisiers, vigne, pêchers, etc).
Et pour finire mon ordonnance!, n'oubliez pas de faire un traitement fongicide toutes les 2 à 3 semaines ( je vous conseille vivement de choisir un produit à base de propiconazole -lisez la composition sur les étiquettes et ne faites pas du tout attention à la marque commerciale). Ceci est INDISPENSABLE pour obtenir de beaux rosiers, surtout en ce qui concerne les hybrides de thé qui sont en général très vulnérables. Dernière précision, traiter dessus, mais surtout en visant le dessous des feuilles, avec une lance coudée. Voilà, si avec celà vos rosiers sont tristounets, ce ne sera pas ma faute! Bon courage, les roses c'est chouette!


  Déposé par
herve

le 2007-04-19 20:43:29
  

ben alors, la y'a plus rien a dire!!! ca c'est de la reponse mon neveu!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles