Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
aleurodes (mouches blanches)



  Déposé par
jacques

le 2007-06-08 17:55:55
  

L'un ou l'une d'entre vous a-til(elle)était confronté aux mouches blanches sur les choux ?Quel produit bio avais-vous employer et avec quel succés!


  Déposé par
Bégonia

le 2007-06-08 19:35:45
  

Bonjour Jacques! Je n’ai pas encore de choux au potager mais je vois bien les piérides faire leur inspection en survolant mon jardin.
Voici ce que j’ai trouvé sur la piéride du chou, et de tous les choux en général:
- Ce papillon pond ses œufs jaune vif sous les feuilles des Brassicacées. Les chenilles de couleur verte rongent les feuilles, ne laissant que les nervures.
En prévention, planter dans la planche de choux quelques branches de genêt. Étaler une feuille de fougère sur chaque chou, elle fera fuir les papillons (j’emploie aussi la fougère pour faire le paillage et ça marche très bien). Ils n’apprécient pas non plus les plantes aromatiques; planter en divers endroits du potager de la bourrache, de la menthe, du romarin, de la sauge…À la rosée, poudrer les choux avec des feuilles d’absente sèches réduites en poudre.
Dés l’apparition du parasite, détruire les œufs et les chenilles en le écrasant (je ne suis pas trop d’accord avec cette méthode car justement je protége les papillons du jardin, allez faire un tour sur le site de Noeconservation, consacré à la protection de la biodiversité).Bassiner les feuilles avec une solution de sel marin (200g pour 10L d’eau). Pulvériser un insecticide végétal à base de roténone, de feuilles de tomates ou de genêt (macérations).
C’est tout……
Bon courage avec la piéride Jacques!
Amitiés!
A+! Bego


  Déposé par
M-H

le 2007-06-08 19:50:38
  

Moi aussi, j'ai un problème avec les aleurodes (et non pas les pierides!!),j'ai essayé le purin d'ortie mais ça ne marche pa vraiment!!!


  Déposé par
Bégonia

le 2007-06-08 20:35:30
  

Pardon! C’est vrais, je me suis trompé de parasite pour vouloir aider (l‘erreur est humain) mais ça peut être aussi utile pour d‘autres personnes.
Alors, pour les aleurodes….j’ai quelques remèdes mais sur d’autres végétaux aussi attaqués par l’aleurode car, selon mes sources le choux est touché principalement par la fente des semis, la hernie du chou, le mildiou duveteux, la pourriture du collet, la pourriture du pied, l’altise, la cécidomyie du chou fleur (petites larves blanches), le charançon du chou, les limaces, la mouche du chou, la noctuelle du chou, la piéride, le puceron cendré du chou et le ver blanc.
Dés que je trouve un remède basique et naturel à employer sur tous le végétaux (autre que le purin d’ortie) je vous ferais part.
En attendant…..bon courage à tout les deux!
Amitiés!
A+! Bego


  Déposé par
alain31470

le 2007-06-08 21:58:24
  

j'ai eu peu de difficultes avec les aleurodes en plein air.dans la veranda j'utilises decoction de tanaisie


  Déposé par
Bégonia

le 2007-06-09 15:15:16
  

Bonjour au forum!J’ai enfin trouvé quelque chose contre les aleurodes…
Pour les éliminer:
- Pulvériser une infusion de tanaisie mais sur ce sujet il vaut mieux suivre le conseil de Alain et pas celui d’un bouquin, car je pense qu’il a de l’expérience avec la décoction de tanaisie appliquée sur ses plantes.
- Pulvériser de la pyréthrine et de la roténone tous les 8-10 jours, tôt le matin. Aussi efficace que la tanaisie mais personnellement je ne suis pas trop pour ce remède, ces insecticides végétaux sont très puissants et peuvent aussi tuer d’autres insectes bénéfiques au jardin.
- Bien aérer les serres et les châssis.
- Pailler pour conserver le sol humide.
Les autres moyens:
- Intercaler des pieds de tabac d’ornement, les arracher et les brûler lorsqu’ils sont suffisamment attaqués. Le thym attire aussi énormément les aleurodes (vu dans mon jardin) ainsi elles ne sont pas
ailleurs.
- Les plaques jaunes engluées (1 plaque pour 5m²)…..mais bon! C’est le même problème, tous sortes d’insectes restent collés à ce truc.
- Les œillets d’Inde repoussent les aleurodes.
Voilà tout!
Encore bon courage et bon week-end à tous!
Amitiés!Bego


  Déposé par
alain31470

le 2007-06-09 23:03:59
  

merci begonia.ce que je connais de la tanaisie provient de la lecture d'ouvrages et de la mise en application sur le terrain


  Déposé par
jacques

le 2007-06-10 12:50:27
  

Merci de vos réponses,il est vrai que l'aleurode est un insecte très résistant malgré son aspect fragile.La plupart des insecticides chimique en viennent difficilement à bout(je tiens à préciser ici que je ne les utilisent jamais car je fais bio).Seulement pour monter la difficulté à se débarrasser de ces bestioles.Il faut dire aussi que les générations de ces insectes se succédent a une vitesse folle ce qui explique l'accoutumance avec les produits.Reste à dire que la culture des choux n'est pas toujours sans difficultée,le plus dur étant de lui faire "passer" toutes ces bestioles,car il faut reconnaitre que le chou est une véritable usine à vermine.


  Déposé par
herve

le 2007-06-10 13:54:47
  

les aleurodes ne font pas des degats gravissime, mais pour sans debarrasser il faut jouer sur l'eau, elle deteste l'humidité, alors peut etre qu'en pulverisant les feuilles des choux(surtout en dessous), c'est comme ca que je m'en debarrase sur mes plantes vertes.


  Déposé par
maryse

le 2007-06-11 13:30:21
  

bonjour
j'ai entendu parler d'un moyen preventif a la plantation, il s'agit de mettre dans le rang des batons dans lesquels on pique des morceaux de poliestirene ( pardon pour l'orthographe) bref c'est blanc et il parait venant de ce specialiste que les aleurodes et autres predateurs du chou viennent pondre leurs oeufs dessus car le blanc les attire, a ne coute rien d'essayer!!!


  Déposé par
jacques

le 2007-06-11 18:27:01
  

Il y a aussi les plaques jaunes engluées,il ne permettent pas d'éradiquer mais au mieux de limiter l'infestation des aleurodes.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles