Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Une Bignone sans fleurs



  Déposé par
sagesse

le 2008-08-31 15:01:48
  

Bonjour à tous
J'ai plantée une Bignone en octobre 2007 cette année elle m'a fait beaucoup de feuilles mais pas une fleur . Que faire pour que l'année prochaine elle fleurie ou peut-être qu'elle est trop jeune ,que faire , merci


  Déposé par
avril

14 - Calvados

le 2008-08-31 19:58:28
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pas d'inquiétude, la mienne avait fait presqu'aucune fleur la première année. Je l'ai légèrement taillée à la fin de l'été après je ne l'ai plus touchée et l'année d'après j'ai obtenu une floraison tout à fait honorable (même si il est vrai que la bignone est très feuillue proportionnellement à sa floraison). Cette année j'ai aussi eu deux manqués en floraison : un lilas et un euphorbe, peut-être une histoire de manque de soleil ?


  Déposé par
sagesse

le 2008-09-03 09:57:28
  

Merci avril ,mais tu parles de racourcir les tiges ,de combien car il est vrai qu'elle prend de la place ,hélas cet hiver je dois la déterrer car à son pied a poussé un sumac de virginie j'espère qu'elle n'en souffrira pas trop. Peux tu me dire si il est facile de la bouturer. Merci


  Déposé par
Bullou

le 2008-09-03 10:36:33
  

Bonjour Sagesse et Avril ,
j'ai une haie de bignones dans mon jardin, plutôt envahissante !
Pas besoin de bouturer, elle se multiplie toute seule par les rejets qu'elle émet de ses racines traçantes qui vont loin ! j'arrache manuellement les petits rejets et les mets en pot, et ça démarre .
Sinon, la bignone adulte produit de grosses gousses remplies de graines (des centaines / gousse!)qui s'envolent un peu partout dès que la gousse arrive à maturité et se fend , et s'enracinent n'importe où . Il faut couper les gousses quand elles sont encore vertes si on veut éviter la catastrophe . Mes voisins ont des bignones qui poussent partout chez eux, chez nous, j'arrache des rejets tous les jours (ça pousse vite!)elles poussent au milieu du chemin d'accès aux maisons, gênant le passage des voitures, et il est très difficile de les éradiquer, les racines sont très difficiles à enlever . Il suffit d'en laisser un tout petit bout et ça repart .

En ce qui concerne la floraison, il faut compter 2 à 3 ans pour voir les 1ères fleurs à partir d'un petit plant de bignone . C'est une très belle plante de haie, mais à surveiller de très près , elle grimpe dans les arbres et elle est en train de tuer mon jasmin qu'elle a envahi et étouffe .

Moi, je la taille au printemps, avant les premiers bourgeons, quand elle ressemble encore à du bois mort . Taille sévère car les branches poussent très vite .
Voilà mon expérience personnelle, et je pense maintenant que c'est une plante qu'il vaut mieux garder en pot, un pot de + en + grand chaque année pour qu'elle puisse caser ses racines importantes .

Bonne journée à vous deux et au forum , avec toute mon amitié . Martine


  Déposé par
avril

14 - Calvados

le 2008-09-03 23:19:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci beaucoup bullou pour tout ces renseignements sur la bignone car je ne savais pas qu'on pouvait la tailler au printemps jusqu'ici je n'osais pas...il faut dire que la mienne est moins vigoureuse que la tienne (peut-être le climat) elle n'attaque pas encore les voisins:)



  Déposé par
sagesse

(BE) Belgique

le 2008-09-05 17:42:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci à bullou et à avril pour la conduite de cette plante, je vais oter la clématite qui se trouve à côté
Bonne journée à tous

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles