Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4159 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Taille?!?



  Déposé par
Michel de Liège

le 2009-01-29 11:56:38
  

Parce que j'ai déjà trouvé des avis différents, je pose, une fois encore, cette question :
-La taille des rosiers, grimpants et remontants?
-La taille des hortensias? ( une année, j'ai fait une taille sévère au début de l'hiver. J'ai obtenu un superbe feuillage...)



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-01-29 13:01:11
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour les rosiers grimpants et remontants il faut conserver 5/6 rameaux principaux qui représentent les branches charpentières.Les pousses latérales qui partent de ses branches charpentières doivent être rabattues à 5/6 yeux(environ 30/40 cm).La taille des rosiers s'éffectuent à la sortie de l'hiver en février ou mars selon les régions.La taille des hortensia se fait également à la sortie de l'hiver.Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus,il n'est pas question de le rabattre totalement.Cela aura certe pour effet de regénérer efficacement la touffe(comme tu à pû le faire)mais te prive aussi d'une année de floraison.A l'inverse,ne pas tailler donne un maximum de fleurs,mais plus petites et celle-ci diminuent au fil du temps.Il faut donc trouver un juste équilibre en supprimant quelques tiges parmi les plus anciennes afin d'assurer un renouvellement de la ramure tout en conservant un joli port de plante et une belle floraison.Comme tu as rabattu récemment en totalité ton hortensia,je pense qu'il est préférable de le laisser fleurir tranquillement cette année.J'espère t'avoir donner les renseignements utiles que tu recherche.



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2009-01-29 13:03:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour. Je ne te réponds pas en " professionnelle", mais de par mon expérience personnelle de ce qui marche le mieux sur mes fleurs : je ne taille court que mes rosiers à petites fleurs en pot, au printemps, quand la végêtation a démarrée. Pour les autres , je me contente d'enlever les tiges mal placées et couper à la hauteur que je désire, tjrs au printemps. Pour les rosiers lianes, je coupe les fleurs fanées, je courbe et attache les tiges à l'horizontale en automne : multitude de roses assurée!. Et tous mes rosiers fleurissent en abondance.


  Déposé par
étoile

le 2009-01-29 13:30:07
  



Et si une branche ne fleurit pas bcp , arquez là , elle fleurira généreusement!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles