Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
TAILLE DE LA VIGNE



  Déposé par
dede62

63 - Puy de Dôme

le 2009-08-31 14:09:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bjr a vs tous voila j'ai un vigne depuis quelques annees la premiere annnee g eu des grappes de raisin et apres plus rien rien que des queues de tirbouchon sur les branches tous les ans
ceci doit venir que je ne sais pas tailler pouvez vous m'expliquez le comment faire g 7 a 8 branches qui parte du pied et celles ci mesure plus de deux metres d'hauteur


  Déposé par
phil4

le 2009-08-31 15:26:38
  


Bonjour Dede62,

Je ne suis pas un spécialiste de la vigne, mais je vais vous expliquer comment je procède avec la mienne. Je n'ai qu'un pied que je cultive en cordon double sur fil de fer. En gros, deux branches à gauche, espacées d'environ 25 centimètres, et la même chose à droite. Les fils de fer sont tendus sur des piquets. Je pense que huit branches, c'est trop. Ensuite tout dépend si votre vigne est en treille (est-ce qu'on peut dresser la table dessous), collée à un mur ou en cordon, et aussi de la variété. Mais globalement, vous prenez peu de risques en taillant les pousses nouvelles qui apparaissent sur vos deux ou trois branches, attachées sur toute leur longueur, à deux ou trois yeux (ou bourgeons), et ceci en février, mars au plus tard, et en évitant les périodes de gel.
Si une branche de la charpente crève ou si vous la jugez trop âgée, vous pourrez la remplacer par une nouvelle, partie du pied, que vous attacherez comme les autres. J'ajoute que les vignes collées à un mur sont plus sesibles aux maladies. Un dernier point, à l'apparition des grappes, ne gardez que deux feuilles après elles. On préfère le raisin aux feuilles ! Si je ne suis pas très clair, dites-le moi.
Cordialement.
Phil



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-01 09:23:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Phil et Dédé ,

J'applique exactement ta méthode , Phil , pour ma vigne en treille .
La seule différence est que je laisse un peu plus de 2 feuilles après la grappe , cette dernière sera moins exposée au soleil , tant pis , mais moins exposée aussi au regard des pies !!!
Mais de toute façon elles arrivent toujours à manger le raisin avant nous !
Bonne chance . Bonne journée à tous deux et au forum .
Amicalement , Bullou


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-01 12:14:22
  



Bonjour Bullou,

Content de te lire. Peut-être devrais-je laisser quelques feuilles de plus après les grappes également, surtout quand l'été ressemble à celui-ci. On ne finit jamais d'expérimenter.
Tu as raison en ce qui concerne les pies, il faut parfois leur disputer le raisin, sans parler des merles ! Mais bon, on consent à partager un peu, sauf que chez certains oiseaux comme chez certaines personnes, il y en a qui abusent ! Je ne te parle même pas des fraises, (les framboises sont un peu plus protégées par leur feuillage), ni surtout des groseilles, le rouge semble très attractif. J'ai fait des boutures de groseillers blancs, il paraît que les oiseaux ne les voient pas...Nous verrons bien...Les boutures (de l'an dernier) sont prises, mais il faut bien compter deux ou trois ans de plus pour que les pieds produisent : ils sont encore tout petits. En attendant, je reste "au rouge" et tiens table ouverte aux oiseaux.
Amitiés.
Phil



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-02 18:16:41
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Phil 4 !
Bien sûr qu'un jardin serait bien triste sans les oiseaux !!! et sans les tortues qui dévorent les salades et les tomates en prévision de l'hibernation qui approche , et sans les lézards et les adorables geckos qui se promènent dehors mais aussi sur les murs et les plafonds de la maison à la recherche de moustiques ou de papillons , et sans tous les petits insectes qui grouillent dans l'herbe ou qui volent ...

Elle est sympa , la tradition dont tu parles ! j'ai bien envie d'en instaurer l'usage ici , moi je donne mes boutures , mais si les boutures volées prennent mieux que les boutures données ... avec en plus l'attrait exquis du fruit défendu ...

Au fait , j'aime bien les pommes , mais c'est bien le dernier fruit que j'irais chiper dans un verger , leur aspect , peut-être , leur manque de couleur ...
si l'on compare à l'abricot , la cerise , la framboise , la pêche ...
Pour moi le fruit défendu croqué par Eve et avec lequel elle a tenté Adam était une framboise , pas une pomme ! une framboise est non seulement belle , mais elle a du caractère , elle griffe et elle tache lorsqu'on veut la cueillir .
Opinion toute perso : c'est la framboise qui est à l'origine de la désobéissance du premier homme !
Il me semble d'ailleurs que les textes sacrés ne précisent pas de quel fruit il s'agit ? ce n'est pas forcément une pomme , Adam et Eve n'auraient pas couru un tel risque pour une pomme ! pour une framboise, c'est plus plausible , non ?

En ce qui concerne les boutures , tu devrais oser , puisque c'est une tradition !il faut préserver les traditions !

Mon cerisier est un Burlat Van , de très grosses cerises bien rouges et fermes . Quant à leur goût , je n'en sais rien , il faut demander aux oiseaux . Si j'étais chez moi , je planterais aussi un Montmorency ...

Qu'est-ce qu'on appelle le merisier , ou cerisier des OISEAUX ? n'est-il comestible que pour les oiseaux ? Je n'en ai jamais vu .

Bonne soirée . Amicalement , bullou


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-02 20:01:53
  



Bonsoir Bullou,

J'aime bien l'idée de la framboise au jardin d'Eden, reconnaissons-le, c'est plus sexy que la pomme. Par déduction, le jardin originel ne pouvait se trouver en Normandie ! Qui irait d'ailleurs se promener en Normandie, seulement vêtu d'une feuille de vigne ?
Oui tout ce petit monde grouillant d'insectes et de reptiles participe autant de la beauté du jardin que toutes les plantes qu'on y introduit...
Le merisier est un cerisier sauvage qui sert dans la fabrication de mobilier, il a été très à la mode au temps des crinolines et il revient de temps à autre. Sais-tu quel est son autre nom ? Je te le donne en mille : Cerisier des oiseaux ! Eh oui, lui aussi, ils l'aiment. Quant aux merises, elles sont si petites qu'autant dire qu'il y a surtout du noyau...
Bonne soirée Bullou et à bientôt.
Amitiés.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-03 11:32:11
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

m'enfin vous deux!si c'est une framboise ce n'est plus la meme saison!!puis vu leur "vetement"c'est le raisin,sinon ils les trouvent ou les 2 p'tites feuilles?
bullou les pommes c'est bon,et ce sont presque les derniers fruits avant l'hiver,je suis comme les oiseaux ,une cerise incolore!!!beurk!! parles moi d'une napoleon jaune et rouge,ou genre montmorency,rouge et pas acide si bien mure et pratique,tu tires doucement sur la cerise et la queue et le noyau restent sur l'arbre,(mais j'aime bien les noyaux,avec la cerise autour bien sur)
le merisier c'est un porte greffe non?
amities de mon paradis sec,
toinette



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-03 17:21:28
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

hola bullou,tu dis au paradis terrestre c'etait l'ete perpetuel,l'ete de chez nous? donc l'enfer terrestre et puis sur les photos de l'epoque ils sont maigres nos deux tourtereaux (quand on mange trop de pommes...)d'ou le" p'tite feuille" puisque p'tits appats,
tu ne vas pas faire un tabac avec ta cerise incolore,parce que on mange d'abord avec les yeux!!!
pour moi c'est non merci!!!sauf si elle est parfumee, ce qui n'existe pas encore,pense! une cerise invisible qu'on detecterai a son parfum!!! comment vas tu l'appeler?
dans le var aussi tu peux cueillir tes pommes chez le producteur et ça va pas tarder,
bises a toi,
toinette



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-03 18:06:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

c'est re-moi Toinette , , c'est vrai que dans le Var on peut aller directement cueillir ses pommes chez le producteur ?
mais comment le sait-on ? En Touraine ça paraissait dans le gratuit local , le 37 , équivalent du 06 des AM ou du 83 varois . Ils passaient des annonces pour le signaler . Et nos voisins et nous , tout le monde fonçait !
Je ne sais même plus si le 83 existe toujours , d'ailleurs , ça fait des années que je ne le vois plus nulle part .
Alors comment fait-on pour savoir quels producteurs font la demande , où ils se trouvent , les conditions , etc .,
Si le bras de jacques se rétablit vite et qu'il a moins mal , (dur-dur encore de conduire)et que c'est tout près de chez nous , il pourrait y aller le dimanche, ce serait génial . Tu ne connais pas de producteurs du côté du Muy ou Roquebrune , par hasard ?

Ca y est , depuis un bon moment les canadairs ont pris la relève des pompiers , je vais ouvrir les volets pour voir s'il y a de la fumée mis je ne sens rien . Ca re- brûle pas loin , en tout cas . La chaleur est insupportable , le vent te brûle la peau , c'est pareil , chez toi ?
Bonne soirée et gros bisous ! martine



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-03 18:48:54
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir bullou ,non le vent n'est pas aussi chaud et peut etre moins fort que chez toi,
je ne connais que des producteurs par ici,je vais toujours au meme,(pas depuis 3 ans car il gele dans mon garage et je ne peux pas garder les pommes)
le 83 existe toujours mais il a changer de nom,(sais plus lequel)toutes les semaines dans la boite,
j'espere que le feu sera vite maitrise
gros bisous


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-04 12:37:30
  



Bonjour Bullou, Bonjour Toinette,


Vous me faites frémir avec vos incendies et vos canadairs, mais il est vrai que votre belle région paie chaque année un lourd tribut aux incendies. Le pire est que beaucoup, semble-t-il, sont volontaires !
En attendant, je me suis bien amusé à lire vos échanges sur le paradis terrestre, les appas -affolants!- des premiers habitants, et la salade de fruits que tout cela peut permettre de composer. On a juste oublié la rhubarbe ! Ce devrait couvrant la rhubarbe, même pour une anatomie hors normes. Et puis selon la saison, on peut en coudre plusieurs entre elles et faire une jolie tunique très...verte ! Allez, souhaitons- leur de s'être bien amusés et d'en avoir profité pleinement avant le dur licenciement pour cause de tentation.
Parce que c'est vrai qu'une pomme, c'est bon, surtout prise sur l'arbre dans son jardin ou un jardin ami. Tous les fruits le sont, d'ailleurs. On sait au moins pourquoi, depuis le jardin d'Eden, on ne consomme pas les feuilles de la rhubarbe !
Quant aux crinolines, je crois qu'en effet, elles étaient faites, enfin l'ossature avec des os -ou cartilages de baleine. Ce devait être drôlement pratique de s'asseoir avec une robe qui pouvait faire 5 mètres de circonférence ! C'est de cette époque, vers 1860, que date l'invention des poufs, une chose sans bras sur quoi on pouvait s'échouer avec une envergure de montgolfière sans partir avec le fauteuil en se relevant !
Amitiés à vous deux.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-04 13:35:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou tous,oui quelles inventions idiotes,pôvres femmes,pouvais pas rester au vertugadin,c'etait bien assez!!! on passait les portes au moins,
tu sais phil la rhubarbe ne pousse pas bien au chaud,et c'etait un coin chaud,il y a bien l'orange,puisque vous ne voulez pas du raisin,mais tres petites feuilles!!! et la figue,gdes feuilles mais decoupees,alors???
pauvre dede qui posais une question toute simple,il nous pense foux a lier,
amities a tous
toinette


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-04 14:02:47
  



Hello Toinette,

Tu as raison, Dédé doit penser qu'on a du tapioca dans la cafetière, mais en même temps la vigne nous ramène au raisin, le jardin originel à la taille et au bouturage, et la feuille de vigne à la nudité primitive. Tout est dans tout. Mais l'humour reste une condition à des échanges sans cesse renouvelés, parfois sérieux, mais sans jamais se prendre au sérieux.
A très bientôt.
Phil



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-04 18:41:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Phil et Toinette ,

Vous savez que la feuille de bananier est très grande aussi , et surtout n'est pas toxique comme celle de la rhubarbe !!!!!!!!!!!!je plains sincèrement les anatomies hors normes qu'on habillait joliment de tuniques en feuilles de rhubarbe . Heureusement , ce n'était pas possible , l'Eden se situant en Orient , il y faisait trop chaud pour la rhubarbe .
Il y poussait toutes sortes d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux . Tout pour succomber , quoi !

Je ne sais pas pourquoi on dit "croquer la pomme" pour dire : succomber à la tentation ? Adam et Eve ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance . Il paraît qu'à l'origine , il s'agit d'une erreur de traduction . On a traduit "fruit" par "pomum" en latin . Et cette erreur s'est perpétuée quand le latin a été traduit dans les différentes langues .
J'ai vérifié dans mon vieux Gaffiot , effectivement Pomum se traduit bien par FRUIT . Donc figue , datte , noix etc .

J'espère que celui ou celle qui a inventé les poufs vers 1860 a eu le premier prix au concours Lépine !!!!!! ça méritait bien ça !
Mais je ne suis pas si sûre , finalement , que la dame repartait sans le pouf collé au popotin en se relevant ! Sans m'étendre sur les raisons de ce que j'avance , j'aurais plutôt donné le prix du concours Lépine à celui qui a inventé la culotte !!!!!

Les femmes n'en portaient pas , mais pour des questions d'hygiène et avec l'arrivée de la crinoline , impossible de s'en passer , la crinoline offrant une vue intéressante lorsque les femmes s'asseyaient ! une version courte a été élaborée et l'usage de la culotte s'est enfin répandu à la fin du XIXème siècle .

Les poufs ont dit : ouf!!!!!

Mais rien à voir avec les strings actuels!

Bonne soirée à tous les jardinautes , c'est une intervention où il est question d'arbres , de fruits , de feuilles , donc rien à me reprocher !
amicalement , Bullou


Toinette , ça brûle ailleurs aujourd'hui , d'après la direction que prennent les canadairs , c'est vers Brignoles . Hier , la Motte , le Muy , Callas jusqu'à Draguignan . c'est le tempête ; un vent tourbillonnant , brûlant , angoissant .
Bisous ! bullou



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-04 19:59:01
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Toinette , ça brûle à Fréjus , St Aygulf , les étangs de Villepey , l'immense roselière des étangs de villepey qui sert de réserve naturelle pour oiseaux en voie de disparition et de point de départ pour les grandes migrations a COMPLETEMENT brûlé !!!!!plus d'arbres , plus de roseaux et ...plus d'oiseaux !il y avait pourtant des centaines de pompiers et les avions ...
Record de chaleur pour un 4 sept depuis 1962 , depuis 47 ans . et vent de plus en plus violent et chaud .
bisous tristes


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-04 20:20:35
  



Juste un petit mot pour toi, Bullou. Nous sommes tristes de ce désastre et pensons bien à toi.
Bises consolatrices (si c'est possible)
Phil

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles