Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Semis de graines de wattakaka




  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-02-07 21:42:47
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Semis de graines de wattakaka (drégéa sinensis) (pour zone 7 et 8).
Les graines sont contenues dans des cosses qui ne s’ouvrent à l’extérieur, qu’en fin d’hiver. Elles comportent un plumet comme les graines de pissenlit. Il faut qu’elles aient perdues beaucoup de leur humidité (allègement et diminution de taille : qui les rendent très cassantes) et de très forts vents pour qu’elles puissent sortir de la cosse et se disperser.
Un trempage dans de l’eau chaude (22 à 25 degrés) durant 24 heures est nécessaire, pour qu’elles gonflent et retrouvent leur taille initiale (il faut recommencer le trempage de nouveau pendant 24 heures pour celles qui n’ont pas gonflé).
Bien regarder le sens de la graine, car le plumet se détache souvent lors du trempage. Lorsqu’on sème avec le plumet, celui-ci doit dépasser (le côté plumet est plus effilé et cylindrique.).
Il vaut mieux semer une graine par pot et utiliser des pots profonds (10 cm si l’on veut faire un rempotage intermédiaire ou 25 à 30 cm si on veut pouvoir les mettre en place en fin d’année sans rempotage intermédiaire (j’utilise des bouteilles de lait de 1 l dans le premier cas et des bouteilles d’eau de 2 litres dans le deuxième).
Il faut utiliser un terreau de semis bien perméable (terre + terreau +sable ou terre de bruyère), la température doit être compris entre 22 et 25 degrés (elles germent néanmoins à température plus haute ou un peu plus basse).Le terreau doit rester humide (mais pas saturé d’eau) La levée a généralement en 1 à deux semaines. Lorsque les deux premières feuilles apparaissent, le système racinaire fait souvent déjà de 5 à 10 cm, comme cette plante n’aime pas être racines nues le prélèvement pour transplantation doit être fait immédiatement si on a planté plusieurs graines par godet).
Le semis peut être effectué en fin d’hiver dès février, si l’on dispose d’un local dont la température est comprise entre 10 et 25 degrés avec un éclairage artificiel. Si l’éclairage est insuffisant les plantes vont filer, s’étioler et périr. Si la température est insuffisante, la pousse est fortement ralentie.
Donc si vous n’avez pas de local adéquat, il vaut mieux les semer mi mars et les mettre en serre ou en véranda en avril.
Si vous ne disposer, ni de bacs de semis à température régulée, ni de serre, ni d’éclairage artificiel, vous pouvez les semer dans un grand pot sur un radiateur mi avril (mettre un isolant sous le pot pour diminuer la température, et entourer le haut du pot d’un plastic pour conserver l’humidité et éviter le desséchement de la surface, vaporiser en surface régulièrement). Dès la levée, prélever, rempoter et mettez les plantes en pleine lumière, devant une fenêtre, dans une pièce chauffée, plein sud.
Sortez les plantes, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Evitez l’exposition plein sud à l’extérieur tant que les plantes sont petites. Enterrez les pots, ou mettez les dans des contenants plus grands et paillez bien pour que la terre ne monte pas en température.
C’est une liane, qui petite pousse à l’ombre et ensuite monte à l’assaut des arbres pour les recouvrir et les asphyxier et donc grande elle aime le soleil, mais fleurit très bien à l’Est. Tous ceux qui l’oublient retrouvent les petites plantes grillées au soleil en mai et juin.
Je n’ai pas essayé de semis sous simple châssis en mai, car en zone7 les plantes seraient trop petites pour pouvoir survivre au premier hiver à l’extérieur.
Pour les autres zones, faire un correctif en fonction de votre avance climatique et ne pas tenir compte du facteur gel pour les zones 9.
Bons semis.




  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-02-08 10:03:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci pour tout ces bons conseils de culture qui arrivent au bon moment!


  Déposé par
étoile

33 - Gironde

le 2009-02-08 19:27:07
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci Michel ,j'ai imprimé tout le travail!!!
Y'a plus qu'à.......


  Déposé par
Michel 08

le 2009-09-11 00:30:27
  

compléments :
J’ai semé cette année des graines beaucoup plus tardivement (de mi mai à début juillet)sous châssis et sous petit tunnel (mais 2mètres de haut).
Même en ouvrant tous les jours avant que la température ne dépasse 35 degrés et en fermant bien le soir les résultats ont été très dépendant du temps. Deux de mes semis n’ont donné qu’une plante ou zéro plante (lorsque la température a fortement chuté la nuit.).
Dans tous les cas la levée s’est fait attendre (trois semaines). Un de mes semis de fin mai m’a donné plus de 20 plantules (pour 30 à 40 graines). Pour limiter le nombre de contenant lors du semis j’en ai semé aussi dans des pots à clématites en mettant des séparations pour pouvoir semer quatre graines et pouvoir extraire soigneusement les petits plants sans casser la petite motte pour les remettre dans de plus grands contenants. Mais malgré toute mon attention, il y a une différence très importante de taille maintenant pour un même semis. Cette plante n’aime pas la transplantation car ses racines sont vraiment fragiles. Même en gros pots, il faut découper le pot en place sinon on peut perdre plusieurs mois pour son développement
J’ai envoyé trois plantules racines nues, deux sont finalement morte et la troisième je ne sais pas.
Conclusions : pour les personnes des zones 9 et pour celles des zones 8 qui ont une véranda ou une serre hors gel il est possible de semer en été ou en fin d’été sans avoir de bacs de semis à température régulée. Donc ceux qui n’ont pas semés leurs graines devraient en essayer quelques unes, car au printemps prochain elles auront peut être perdu leur pouvoir de germination

Pour la première fois cette année mon wattakaka n’a presque plus de fleurs depuis la fin de la première semaine d’août.
Donc je comprends mieux qu’un grand jardinier qui s’appelle Michel et dont le nom se prononce comme le nom d’une belle bulbeuse puisse dire que la floraison des watta s’arrête en août.
En fait il a manqué d’eau car j’avais fait plein de marcottes dans des contenants de plus de 30cm de haut qui ont réduit sa surface au sol de plus de moitié et j’ai doublé sa surface de feuillage et peut être qu’en dessous de 40 cm la terre ne soit pas très bonne ( contre les maisons à la construction souvent le constructeur met ses déchets : des cailloux , des briques du plâtre....) et que le volume de terre soit insuffisant pour sa taille.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles