Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4252 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Semences bio




  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-10-27 17:48:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Pour rêver un peu
www.magellan-bio.fr/semences-et-champignons-6-35.html
en attendant le printemps.

J'ai regardé une émission sur la 5, les légumes les plus traités chimiquement : courgette, salade, etc...
les fruits : les pommes, les fraises, les poires,etc
les poissons d'élevage dont le saumon, recommandation en Norvège en manger que 2 fois par semaine.

Les fruits et légumes sont traités plusieurs fois avec des pesticides, fongicides, des produits systémiques qui entrent au coeur de la plante donc dedans les fruits... Le problème ne serait pas de les consommer s'il n'y avait qu'un de ces pesticides mais bien parce qu'ils y en a plusieurs qui se contrarient.

Pas bon pour les femmes enceintes et les enfants ni les personnes souffrantes.

Les agriculteurs appliques les normes européennes, donc pas de souci ! mdr

Bisous

Michèle





  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-10-28 18:32:37
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou michel,je pense que oui en bio il doit y avoir moins de rendement vu que l'on ne mes pas d'engrais est pesticides, mais quel bon gout onts les légumes! bisous



  Déposé par
anne85

85 - Vendée

le 2013-10-28 19:46:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Michèle et Christian, je n'ai pas vu cette émission sur la cinq surement très intéressante. C'est évidant pour moi de cultiver mon potager en supprimant les pesticides et engrais chimiques. J'ai désormais grâce à ce site des semences que j'essaye au maximum de reproduire et puis j'en achète. J'évite bien sûr les hybride F1 et les semences dites traitées mais je n'ai pas encore fais le choix d'acheter des semences bio, pour moi l'essentiel étant que la plante ne reçoive pas de traitement. Qu'en pensez-vous ?
Bises
Anne



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-10-28 20:19:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Il y a quelques temps, Anne, sur ce forum, avions constaté et arrivé à la conclusion, deux personnes seulement, que les graines étaient polluées avant le semis et la germination.

Le bio n'est pas très net il y a des avantages financiers en jeu.

Bisous

Michèle
I



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-10-28 21:01:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir

Je l'ai vu aussi cette émission. On veut acheter Français, mais c'est elle qui emploie le + de pesticide dans l'UE ?

Le bio, je suis pour, bien sûr.
Cependant je me demande pourquoi la plupart des légumes bio n'ont pas tant de gout que ça comparés aux légumes traités chimiquement.
Pourtant ceux cultivés dans nos jardins ont une saveur incomparable.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-10-29 09:42:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Pour répondre à votre dernière question, Lauris, il est possible que les tomates de votre jardin ne soient de la "même variété" que celle que vous achetez bio.

Ce serait donc une question de variété, peut-être aussi une question de moment de la récolte, celle de votre jardin vous les cueillez mures, celles que vous achetez sont peut-être bien récoltées avant mûrissement complet dans le but d'assurer sa bonne conservation.

Achetez bio ne veut pas dire exempt d'ogm, d'engrais, de pesticides, d'herbicides, d'insecticides, les traitements chimiques sont limités par rapport à l'agriculture conventionnelle.

De plus ces légumes bio sont traités par des produits naturels par exemple purins et ne sont pas sans danger, la bouillie bordelaise est un danger, elle, pour la pollution de notre terre, s'accumulant au fur et à mesure des pulvérisations.

Il y a d'un côté le goût, et de l'autre la façon de cultiver qui à mon avis sont 2 choses différentes.

Si quelqu'un est d'un avis différent qu'il nous éclaire de ses lumières.

Bisous

Michèle




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2013-10-29 13:46:31
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tout le monde...
C'est un sujet qui m'interpelle!
Je pense aussi que le bio qu'on trouve en magasin est traité car les fruits sont bien trop réguliers et beaux .
Dans mon jardin, complètement exempt de traitement en dehors des orties et de la consoude aux pieds, les fruits et les légumes ont des défauts d'aspect.
Et, j'ai pu constater cette année , que les pommes de terres de mon mag. bio et la même variété que j'ai cultivé, ça n'a absolument rien à voir au niveau goût.
Je me suis posé la question du pourquoi et la seule explication qui me vient c'est que, aussi en culture bio, tout est fait pour que ça pousse rapidement, d'où la perte de saveur.
Chez moi, ça pousse ou ça ne pousse pas , je patiente et respecte le rythme de la plante et du temps !
En ce moment, nous dégustons des pommes dont j'ignore le nom car très très vieux pommiers. Chaque pomme est verrée ou a un défaut ... mais, nom de nom , qu'est-ce qu'on se régale !!!!!!!!! il n'y a aucune variété moderne qui l'égale niveau parfum et texture !
Vive les variétés anciennes.
Bonne journée à tous.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-10-30 09:39:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour répondre à votre intéressante réflexion, Daline, les producteurs bio doivent être soumis aux mêmes règles Européennes, quant à l'esthétique,le calibrage, des fruits et des légumes, que les autres conventionnels, sinon les clients ne les achèteraient pas !

D'un côté nous cultivons notre jardin le plus proprement possible, et tant pis si nous ne réussissons pas nos semis de poireaux.
De l'autre côté il y a les producteurs bio dont c'est la seule source de revenus.

D'un côté,les nouvelles variétés sont fabriquées pour obtenir sans doute de gros rendement, résistantes aux maladies, aux insectes etc... et qui j'espère seront moins traitées.
De l'autre côté il y a les variétés anciennes qui recevront en non bio - 36 traitements différents, en bio ils en recevront peut-être qu'une dizaine.

Ce qui me scandalise ce sont les traitements foliaires systémiques qui pénètrent au coeur des fruits et légumes, et les traitement juste avant la mise en vente pour assurer une bonne conservation et leur lavage au chlore.

Je n'ai pas réussis mes semis de poireaux, mes pommes se conservent assez mal,quelques tomates étant tarabiscotées ont été transformées en sauce.

Mon dernier semis récemment, 1 mois environ, de radis, mâches, roquette n'a pas levé, mes fraises à peine mures sont dévorées par les limaces.
Par contre nous nous régalons avec les salades, et quelques dernières courgettes jaunes, radis noirs.

Faisons pour le mieux !

Très bonne journée




  Déposé par
marc77

77 - Seine et Marne

le 2013-11-22 16:48:02
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

L'agriculture intensive en bio pour les grandes surfaces existe aussi. Et ils ont le droit d'utiliser des pesticides...


  Déposé par
©Ibis*

le 2013-11-22 18:16:11
  

Bonsoir
Pour mon compte j'évite au maximum ,les pesticides,c'est tout ;tout le reste est foutaise!!Acheter des graines bio !!!on pousse le bouchon ,très loin!!
l'eau des montagnes des alpes,contient de l'arsenic ,il a été prouvé que le sol des régions Paca,et certainement d'autres régions!! contient de la radioactivité depuis Tchernobyl etc,etc !aussi je souris un peu quand on se vente de consommer bio!!
Le mot Bio n'a pas lieu d'être a notre époque!
Il y a une semaine ,j'ai vu sur un étalage bio ,des mandarines et des clémentines.......Presque vertes!!
Qui a déjà essayer de consommer une mandarine verte ou une clémentine???? c'est IMMANGEABLE ,a gerber!!
pourtant ces fruits sont sucrés !!!!!qu'elle est le miracle?????
IL EST POURTANT TRES CONNU ET TRES TRES LOIN DU BIO !!!!
Hélas ,combien de Français n'ont pas de jardin pour faire leurs légumes?.C'est a eux qu'il faut penser ,au lieu de rester dans notre cocon !!se battre pour faire diminuer les doses de pesticides !ce n'est pas avec quelques pommes véreuses que l'on va nourrir la Nation.
Je sens que je vais me faire des ami'es !!mdrrrr
Ci dessous ,aucun traitement,pour mes figues ! mes pommiers un traitement du tronc au début de l'hiver et basta!je défie n'importe qui de me dire qu'elle n'ont pas le gout d'une pomme non traitée!! J'ai un terrain avec des fruitiers non traités ,très vieux,je ne vois aucune différence!



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-11-22 19:15:56
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir bien d'accord avec toi ibis,le plus naturel possible c'est le mieux,moi je ne traite pas sauf de la bouillie bordelaise car onts a pas trop le choix,est du fumier sur le terrain, des pesticides dans du bio ce n'est plus du bio;l'agriculteur ou plutot le maraiché si il fait du bio,je croit qu'il doit étre éloigné de 200m par rapport a celui qui traite,est sans vent,pas évident tout ça, ibis le mot bio c'est pour moi un argument pour vendre plus chere les légumes,mais ce n'est pas toujours le cas,j'ai vu une émission sur la 5 le gars vendait bio aprés enquéte il c'est avéré,qu'il y avait du traitement chimique,mais il vendait ses légumes plus chers donc plus de profit, bonne soirée


  Déposé par
©Ibis*

le 2013-11-22 20:23:14
  

Je suis fan de la chaine Ushuaia ,bien que N'Hulot ,me crispe parfois !! le dernier reportage sur la mer de glace a Ushuaia.....Mer de glace un bien grand mot les crêtes ressemblent plus a des terrils qu'a de la glace!
Je pense que ce n'est qu'un début ,après la Chine ,L'Inde s"éveille ,industriellement,et d'autres pays surpeuplé !!l'air pur n'est pas pour demain!
les cancers des thyroïdes ont de l'avenir !!!
Pour préserver des arbres et la vigne ,un des meilleur remède est la Bouillie bordelaise ,
Mes lapins et les anes de mon voisin ,ne reçoivent pas d'antibiotique !!moi si ......pour un foutu crobe qui me pourri la vie!
je vous rassure je n'ai pas de toilette sèche !mais tout a l'égout avec station bactériologique pour 100.000 habitants. en fin de circuit.



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2013-11-23 11:27:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour ?
Faite gaffe en allant sur ce lien ,j'y ai trouvé un spam en entrant ,donc ne tapez pas adresse mail ...
voila .
Pour ce qui est du bio c'est sur que pour rattraper les bétises faite depuis plusieurs générations ca ne va pas etre facile .
et comme le souligne ibis ,ont est pas aidé .
bonne journée .
josé



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2013-11-24 09:52:06
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Michèle ,ce n'etais pas une question .
Dés que j'ai cliqué sur ton LIEN (pas sur site) J'ai eu une demande pour noter mon email pendant au moins 20 secondes , en géneral c'est pas très net .Bien content qu'il soit securisé depuis le 6 janvier 1978,merci pour cette information.
Bon dimanche .
José



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2013-11-25 20:23:00
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

José, je viens de re-vérifier cette histoire de spam. Ma fille ayant installé un nombre de protections incalculables sur mon navigateur, il ne m'était pas apparu la première fois. En ouvrant mon lien sur un autre navigateur (internet explorer, pour ne pas le nommer), j'ai vu ce dont vous parliez. Il s'agit d'une simple zone réservée à ceux qui souhaiteraient s'abonner à la newsletter (ce qui est bien mentionné en rouge), et en aucun cas un spam. Si vous ne faites pas partie de ceux qui souhaitent en bénéficier, il suffit de cliquer sur la grosse croix noire en haut. Pour ma part, je me suis inscrite sur la liste de réception, et il ne s'agit en aucun cas d'un spam... Bien loin de moi l'idée de vous envoyer des virus sur vos ordinateurs...

Les informations personnelles ne sont donc pas diffusées à qui veut !!!!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles