Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

423 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Se soigner "par les plantes"?




  Déposé par
teaspoune80

80 - Somme

le 2012-06-02 11:37:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous.

On dit souvent que se soigner par phytothérapie est sans effets secondaires. À voir... Encore faut-il savoir faire. Une décoction d'écorce de Saule à la place de l'aspirine, c'est à condition de savoir doser; sinon c'est l'hémorragie interne! La plupart des substances actives sont issues des plantes, au moins à l'origine. Après, on les a copiées en produits de synthèse. Donc, elles sont actives. Beaucoup sont des poisons, c'est leur seule défense, aux plantes, qui ne peuvent pas courir.
Beaucoup de recettes anciennes soignent des maladies...anciennes! Contre "les fièvres", contre les parasites, des trucs qu'heureusement nous n'avons plus, ou un simple aspirine suffit.
Contre les douleurs lombaires, les migraines, la dépression nerveuse, le surmenage, les cancers, le sida, y'a pas grand'chose en phyto.
Contre la déprime, le millepertuis c'est efficace, mais il n'est pas innocent, faut pas en abuser, mais c'est toujours mieux que les anti-depresseurs de synthèse (pour les non jardiniers, car les jardiniers ne sont pas déprimés).
Pour la prévention des cancers, on recommande UN citron par jour.
Le mieux c'est de ne pas être malade: "qui a de la Sauge en son jardin ne connaît pas le médecin". En infusion 2 ou 3 fois par semaine; en plus c'est délicieux. À ce propos, je n'en ai plus, étouffée par la Menthe, si quelqu'un fait une bouture, il peut penser à moi!
Veillez aussi à ce que votre terre n'ai pas été dans le passé inondée de pesticides par le précédent proprio.
Pour ceux qui ont encore une vraie herboristerie près de chez eux, ça devient rarissime, là c'est possible de se soigner comme ça, car l'herboriste vous conseillera correctement.
Donc, y'a du pour et du contre. Mais je trouve révoltant qu'on interdise. D'où la sollicitation "pétition".
Bon Week-end.



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2012-06-02 20:57:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour teaspoune80.
Les compléments de synthèse ou naturels.
Voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant à lire...

(((Face aux aléas de la vie moderne, il peut être bénéfique de se supplémenter en compléments alimentaires pour aider l’organisme à faire face aux éventuelles carences de l’alimentation. Cependant, ces suppléments ne doivent être composés d’aucun élément de synthèse. Il faut savoir que les vitamines en gélules sont issues des plus hautes techniques de la chimie de synthèse. On a observé Le Dr Paul DUPONT, ancien chef de clinique de nutrition, nous explique qu’il devient de plus en plus difficile d’affirmer aujourd’hui que les nutriments de synthèse ont le même effet que leurs analogues naturels. D’autres études ont été faites sur plus de 230 000 patients et en arrivent aux mêmes conclusions. Il est clair qu’il existe une discordance entre les études menées à partir des aliments et des produits naturels qui sont protecteurs, et celles portant sur la supplémentarité avec des produits de synthèse. Que penser alors des substances synthétiques rajoutées aux aliments (les alicaments) et des compléments alimentaires qui sont composés de tout et de rien ! Puisque les molécules synthétiques sont suspectes, ne vaut-il pas mieux les supprimer ? Le PR LERICHE (cancérologue) a réalisé une expérience : * Après quinze applications de méthylcholanthrène sur une série d’animaux carencés en vitamines, un seul animal a développé une tumeur. A lire la suite sur > www.yvescassard.com Auteur: Yves Cassard Naturopathe
Diplômé du Centre Européen de Naturopathie Appliquée))).

Pour ma part je n'utilise plus de produits de synthèse pour me soigner depuis pas mal de temps et je ne m'en port pas plus mal. Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas d'effet secondaire en utilisant la bonne posologie. Je prend les conseils du Dr. Jean Valnet - Phytothérapie - Traitement des maladies par mes plantes - Edition Maloine.

En France les médecins prescrivent des anti-dépresseurs qui peuvent provoquer des coups de folies et en Allemagne du millepertuis, qui soigne les mêmes symptômes sans effets secondaires.

((( En juin 2001, une cour américaine condamnait ainsi le laboratoire SmithKline Beecham, propriétaire de l’antidépresseur Deroxat, à verser 6,4 millions de dollars aux proches des victimes de Don Shell, un homme sous antidépresseur qui avait tué toute sa famille avant de se suicider dans le Wyoming))).

Voici un lien pour la préparation du millepertuit [fr.wikipedia.org/wiki/Millepertuis]

Il faut savoir que même la prise d'un aspirine n'est pas anodin. Bon Week-end.



  Déposé par
teaspoune80

80 - Somme

le 2012-06-05 11:43:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Clovis

J'ai la chance de ne pas être malade (je touche du bois!), sauf des grosses douleurs articulaires. Mais y'a rien qui marche.
Pour en revenir aux produits de synthèse, il y a des molécules pharmaceutiques pour maladies graves, je ne me risquerais pas à en penser du mal, en fait je n'ai pas la compétence.
Mais pour les compléments alimentaires, que quelqu'un m'arrête si je dis une bêtise, mais les recherches remontent à Pasteur. Tu as tout à fait raison: quand on synthétise une molécule, on obtient la même molécule sous forme lévogyre ou sous forme dextrogyre, moitié-moitié dans le produit de synthèse; or dans la nature, toutes les molécules organiques sont lévogyres. Ce qui devrait nous indiquer que dans le produit de synthèse, seule la moitié est efficace...(au mieux!).
Après, avons nous vraiment besoin de compléments alimentaires? Rien n'est sûr. En principe, une alimentation équilibrée devrait suffire.
Merci pour ton avis. Bon jardinage!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles