Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Scaevola aemulus



  Déposé par
Noël-Marie

le 2009-09-08 16:32:02
  

Bonjour les amis jardinautes,
J'ai dans mon jardin un plant de Scaevola Aemulus, quand je vais voir sur les différents sites, c'est la confusion la plus totale: pour certains c'est une annuelle, pour d'autres, c'est une vivace non rustique, le moyen de reproduction est soit le bouturage, soit le semis, mais il semble impossible de savoir où se procurer des graines, peut-être en Australie, son pays d'origine?
Alors voila ma question: l'un (ou l'une) d'entre vous a-t-il quelqu'expérience avec cette plante, et a-t-il déja essayé la reproduction?
Je vais essayer le bouturage, dans une serre froide ou dans une véranda chauffée. La plante n'a pas l"aie de se décider à donner des graines, mais sait-on jamais ?
C'est ça le plaisir du jardinage, faire des expériences et parfois réussir.
Merci d'avance et surtout merci à vous tous (et toutes) qui animez si gentiment ce forum.
Ici, dans l'est de la Belgique, superbe soleil, un peu frais les soirées et matinées, et il faut arroser.
A+ Noël ( a propos, je suis un gamin de 77 printemps et Marie est bien le second prénom que m'ont donné mes parrains et marraines à mon baptème)



  Déposé par
Lauris13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2009-09-09 17:00:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Noël-Marie. Je connais le scaevola en tant qu' annuelle, mais apparemment elle peut se bouturer au printemps ou en été. Elle peut se multiplier aussi par marcottage. Je te conseille vivement de le faire maintenant avant que le froid arrive. Elle résiste jusqu'à -3°. Dans les potées elle est du plus bel effet. J'espère que tu réussiras.


  Déposé par
Noël-Marie

le 2009-09-09 21:28:46
  

Bonsoir Lauris 13
Merci pour les conseils, je vais essayer les deux systèmes, marcottage et bouturage.C'est vrai que c'est une plante particulièrement intéressante de par sa floraison généreuse et qui dure longtemps.
Je l'ai achetée sur un marché, et le vendeur ne pouvait pas me donner le moindre conseil ( il ne savait même pas le nom de la plante ! ).
Je reviendrai sur le site au printemps pour donner les résultats.
A+ Noël.



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-12 13:38:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Noël-Marie et Lauris , bonjour à vous tous et toutes ,

C'est une belle colle que tu nous poses là , Noël-Marie !
Lauris t'a dit tout ce qu'il savait , nous sommes plusieurs à avoir cherché , mais nous avons dû faire les mêmes sites que toi sur internet . J'ai un moment cet après-midi , je continuerai mes investigations ...
Tu peux aller voir les réponses de Phil et Miachatoune (et peut-être quelqu'un d'autre que j'ai oublié ? )dans la réponse à la question :"Une drôle de bestiole" ,vers la fin . Mais cela ne te donnera pas les indications que tu recherches , au sujet des graines par exemple .
Ce n'est pas une plante très connue ! chez nous en tout cas !
Je suis allée voir dans Echange de graines , rubrique Fleurs en recherche avancée par nom de fleur , RIEN ! personne sur le forum n'en propose ou n'en recherche , ni en graines ni en boutures !

Heureusement que Lauris connaît la scaevola aemula , et a pu te conseiller .

Quelle variété as-tu ?
On va chercher encore , tu peux nous faire une petite description de ta plante ? je vais encore essayer de trouver où tu pourrais te procurer des graines , ou aussi te dire où tu peux les trouver dans la plante ...mais sans garantie de résultat !

Bon week-end au "gamin de 77 printemps" , et merci pour les mots gentils qu'il a écrits au sujet des membres du forum .
Amicalement , bullou



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-12 18:12:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou , c'est encore moi , je viens d'écrire un message et il n'est pas parti !

Les 2 sites que donne Miachatoune , à consulter tous les deux si ce n'est déjà fait :

1)Scaevola aemula,ou Scaevola émule : fiche descriptive de cette vivace rampante à fleurs bleues.
nature.jardin.free.fr/.../scaevola_aemula.html

(fiche très complète et intéressante) .

2)www.graines-voltz.com/.../scaevola-aemula-saphira-20354-20544-21695-20650-fa19.103-a.aspx

(site des graines Voltz , il faut chercher dans la colonne de gauche sur Plants issus de boutures , et sur la liste qui se présente ensuite , sur Scaevola.
Dans l'espèce Aemula , on trouve : -Aemula -Aemula amethyst , Aemula Saphira , Aemula Brillant , Diamond et Top pot .

Mais chez aucun grainetier on ne vend de graines de cette plante , uniquement des plants issus de boutures !!!!!!et pourtant le semis est le mode de multiplication le plus répandu !

Se multiplie donc par semis à chaud (compter 6 à 8 semaines pour la levée), boutures au printemps ou en été hivernées en serre froide , ou marcottage .
C'est ce que t'avait dit Lauris , je crois .

Sol sablonneux et bien drainé , plante idéale pour rocailles , suspensions , ... suivant la variété .

Mais peut-être que sur les photos présentées sur de nombreux sites consacrés à Scaevola aemula , tu reconnaîtras TA variété ? elles sont assez différentes les unes des autres .

Voilà . Pour les semis , le 1er avion qui part pour l'Australie sera le bon .
A moins qu'en cherchant sur Echange de graines sur le forum , recherche avancée par région ou pays , on trouve des membres du site Australiens ou Néo-Calédoniens ? Je vais aller voir et si je trouve , je reviens .
Bonne soirée et bon dimanche Noël-Marie et Lauris , et tous les jardinautes . Et on veut tous connaître les résultats obtenuses résultats obtenus !
Amicalement , Bullou









C'est une plante vivace souvent cultivée comme une plante annuelle sous notre climat .

Famille : Goodéniacées . Le genre Scaevola compte 70 espèces, l'espèce Aemula pousse sur les sites sablonneux des bordures côtières de l'Australie et de la Nouvelle-Calédonie . On la trouve souvent sur des dunes de sable .

Multiplication


  Déposé par
Noël-Marie

le 2009-09-12 21:37:18
  

Bonsoir les amis jardinautes et merci pour les réponses à la colle que je vous pose.
J'ai bien sûr visité la max de sites en faisant des recherches sur Google, et j'en arrive au même résultat que vous. Un merci tout spécial à Bullou, Phil Miachatoune et Toinette. Pour cette dernière, désolé que la plante n'ait pas progressé chez vous, ici, elle a fleuri tout l'été, s'est très bien développée, dans les conditions suivantes: je l'ai placée dans une poterie en forme de corne d'abondance, celle-ci étant directement au sol dans le jardin. Dans un mélange de terreau maison et de terre de jardin et arrosage régulier. Je suis étonné par la vigueur de la plante, bien sûr, c'est la Belgique, il a fait un été exceptionnel avec de la pluie quand il en fallait et du soleil le reste du temps.
Je n'ai pas trop de problème pour me réapprovisionner de Scaevola car je suis client dans une jardinerie à la frontière hollandaise, c'est d'ailleur le patron de cette jardinerie qui a déterminé de quelle plante il s'agissait et il m'a affirmé que cette plante était courante dans son assortiment au printemps. Mais j'ai été intrigué par les différents avis des sites Internet : annuelle -vivace- reproduction par semis ? bouture ? marcottage ?
Je vais essayer, par curiosité (ou par gaminerie) et je vous tiens au courant.
encore un grand merci à vous tous qui vous décarcassez pour aider les autres, ça fait du bien !!!!!!
Amitiés belges et bon dimanche --- Noël.


  Déposé par
Noël-Marie

le 2009-09-12 21:41:08
  

Re-bonsoir les ami(e)s :
J'ai oublié un petit commentaire: ça m'a bien fait marrer de me retrouver sous la rubrique " drôle de bestiole "
A+ Noël .



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-09-13 22:56:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir.
Chez voltz bouture ne signifie pas que ce ne soit pas issu de semis ( certaines sontmarquées comme issue de boutures et ne peuvent être multipliées par bouturrage).
Tu n'as peut être pas l'insecte pollinisateur.
Si les sacs de pollen sont accessibles et les étamines aussi essaies de le remplacer en utilisant un moyen addapté( coton tige,pinceau,finetige avec un tout petit bout de ouate ou poire d'aspiration...) pour déposer le pollen d'une fleur sur des pistils d'autres fleurs et si possible d'une autre plante. Même si le fruit n'arrive pas à maturité tu sauras pour la prochaine année.



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2009-09-15 09:50:39
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Noël-Marie - Ce qui est vivace dans le sud peut être annuel dans le nord mais vous le savez certainement.
Michel 08 - j'ai REUSSI à pollinisiser mon tweedia, grâce à vous et votre fameux coton tige en le passant d'une fleur à l'autre, j'espère mener "LA" gousse à maturité.


  Déposé par
mamie s de haute saone

le 2010-09-03 00:47:20
  

j ai trouve cette plante pour la premiere fois cette annee et etant une mamie folle de graines et boutures j ai fait des essaies jusqu ici sans resultat je continue je trouverai et donnerernnla recette dans un prochain courrier il y a des toutes petites choses noires au bout des dernieres fleurs fannees je vai essayer de les semer mais c est tellement minuscule je vai voire dans du sable melanger de terreau fin de semi sans conviction

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles