Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
SOS maladie : noir sur choisya



  Déposé par
mp60

le 2010-06-13 13:01:16
  

Bonjour à tous ,
Nous avons un très volumineux choisya qui est très développé . cette année , malgré une belle floraison et des pousses de surface bien vertes , il est recouvert , branches et feuilles d'une couche noire très collante comme de la suie .....de plus, quand je coupe des branches , j'ai l'impression d'avaler plein de psores qui pénètrent les poumons , C'est vraiment degoutant . Connaissez vous cette maladie ?
je pense q'il va falloir détruire cet arbuste.
Merci pour vos conseils



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-13 15:27:12
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Alors c'est de la fumagine. C'est signe que ton Choysia a eu des pucerons ou des cochenilles. Ce qui est en soi signe qu'il a du avoir un problème genre forte sécheresse.

Selon ta région (dans le midi, des cochenilles, c'est un peu moins "anormal" sur Choysia) il faudra éviter que ça se reproduise, à chaque sécheresse (souvent le gel produit moins de dégâts que la sécheresse qui va avec) les dégâts s'accumulent.
Regarde bien à l'aisselle des feuilles, sur les troncs, les cochenilles ressemblent à de petites verrues ovales marronnasses le plus souvent (1 à 3 mm). Parfois comme de mini bouts de coton (cochenille farineuse).
De toutes façons, les produits efficaces contre cochenilles, très toxiques ne sont plus en vente.
Les "insecticides totaux" à base de pyréthrinoïdes de synthèse, tu oublies, ça leur fera sans doute moins que du savon noir tout en détruisant les insectes utiles.
Si tu ne vois rien, c'étaient sans doute des pucerons, dévorés maintenant par leurs prédateurs.

La fumagine est un petit champignon qui se nourrit du liquide sucré que "pissent" ces bestioles. Il ne se nourrit pas de la plante du tout, par contre, ses spores noires empêchent la lumière de passer.
Remède?
Arroser le feuillage -un peu de pression peut aider!Mais pas Karcher!- pour essayer de décoller l'ensemble colle sucrée/champignon et plus longtemps sur l'ensemble du feuillage pour faire fondre le sucre du miellat peut-être restant et encore invisible sans les spores.
Frotter les feuilles à la main, je pense qu'on oublie? lol

Vas-y très mollo sur la taille, sinon tu risques fort d'avoir de très jolis petits points oranges cette fois sur les "troncs". Du doux nom de Nectria cinnabarina (Tchi-Tchi), ce serait alors signe que le pied va crever (et en général repartir de fragments de souche).
Les Choysias détestent la taille sur bois dégarni.

Je ne pense pas que les spores soient dangereuses pour l'homme non plus mais sans certitude.

Arrose et fait fondre ce sucre!
Amitiés
Thierry


  Déposé par
mp60

le 2010-06-13 18:00:48
  

Merci à Thierry
le traitement va etre compliqué car le choisya fait environ 4 m d'envergure sur 2m50 de haut !!!Il est situé dans le pas de calais à 5km de la mer ; donc région assez humide ...Je n'ai pas vu de cochenilles ni pucerons. Il est situé dans le jardin d'une maison de campagne , je n'y vais pas tres souvent ...on verra bien .
J'ai fait un premier traitement avec ce que j'avais : bouillie bordelaise .



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-14 10:04:11
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re bonjour
La bouillie bordelaise ne devrait pas faire trop de mal au choysia (attention quand même, ça peut brûler un feuillage délicat) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile. Normalement, le choysia

Essaye de bien mouiller le feuillage en pluie fine pour "faire tremper" (comme une vaisselle! lol) et essayer de faire partir après "trempage" au jet violent à la "lance" ou le bout du doigt sur le tuyau pour avoir un jet fin mais sous pression ..? Je sais, l'eau c'est pas gratuit.
Étonnant, oui, dans le Pas de Calais, ça devrait être assez humide, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une attaque de pucerons. La sécheresse d'un gel prolongé, c'est plutôt doux en hiver...
En tous cas, les pucerons ne sont plus là. Tu sais, au pire, les feuilles noires tomberont et il se regarnira rapidement de la base. Si tu veux tailler, reste dans la partie ayant des feuilles, c'est plus sûr.
Il ne va pas si mal, ton oranger du Mexique!
Bonnes trempettes
Thierry

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles