Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
SOS PRUNIER




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-09-28 08:14:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous(tes).Il y a huit ans, nous arrivions dans ce jardin ( location) où sont installés des fruitiers très vieux ( 30 ans ????).Un prunier, donnant un an sur deux une quantité impressionnante de quetches, avait eu de nombreux "incidents" de vie -tempête entre-autres - car plusieurs grosses branches avaient déjà été sciées. Il n'en restait plus qu'une, chargée de nombreuses plus petites qui produisaient bcp. Lourde de ses nombreux fruits, elle a finit par cèder lors d'un vent très violent cet été.Cependant, cette branche est encore retenue par l'écorce et la sève passe, il y a de nombreuses pousses et m^me des fleurs en ce moment! Ma question est la suivante: peut-on encore sauver ce fruitier en prenant ces jeunes branches qui poussent et tenter une greffe en couronne sur le vieux trons qu'on sciera à 2m ???? Si oui peut-on le faire maintenant ou attendre le printemps ? Merci d'avance pour vos réponses car je n'ai pas été capable de trouver une réponse sur le net!


  Déposé par
daoud 76

le 2009-09-29 14:19:34
  

bonjour,daline.
greffer sur le vieux tronc sans tire-seve n'est pas possible.si la branche cassee est toujour vivante en decembre,je te conseille de prelever des rameaux greffons.en novembre,tu vas planter un prunier porte-greffe et effectueras 2 greffes en couronne au mois de fevrier.bonne chance!!salut.
jean-françois.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2009-09-30 08:00:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour et merci beaucoup pour ton information Jean-françois. Je n'ai aucune connaissance en greffe mais c'est vaguement ce que je supposais....

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles